Dans l’état actuel, la charte n’autorise pas d’ajouter l’ébauche d’un tracé d’une nouvelle voie P1 (tracé sans cotation), sur le tracé d’une autre voie déjà présent dans le topoguide, si on n’a pas parcouru la voie, car même les ébauches sont interdites dans ce cas.
Or quand une nouvelle voie coupe ou emprunte une voie existante, le topo de cette dernière devient faux ou ambigu. Il faut pouvoir le corriger, que ce soit le texte ou le tracé.
Il y a aussi le cas d’une nouvelle voie équipée qui emprunte ou se rapproche trop d’une voie existante peu équipée. Pour pouvoir montrer l’impact éventuel sur cette voie qui existait, il faut pouvoir ajouter le tracé de la nouvelle voie sur celui de l’ancienne voie.
Même sans ajouter le tracé de la nouvelle voie, il est utile de créer le document itinéraire en ébauche, pour y rassembler tous les liens vers les sources. Dans les autres documents de c2c, on ne fait référence qu’à cet itinéraire ébauche et rien d’autre.
Ainsi, si des sources disparaissent (liens morts) ou changent, il suffit de supprimer ou corriger les liens dans 1 seul document. Par ailleurs, si toutes les sources disparaissent, il reste un minimum de trace sur c2c prouvant l’existence de la nouvelle voie (qui a peut être aussi disparu en partie sur le terrain).
Je propose donc d’ajouter une exception incluante autorisant la création de l’ébauche d’une voie qui coupe ou emprunte une autre voie dont il existe déjà une description détaillée sur c2c.
Cela concerne aussi les voies qui commencent ou finissent au milieu d’une longueur d’une autre voie, ou à partir d’un relai.
Cette exception incluante serait prioritaire devant les exceptions excluantes. En effet, il faut pouvoir argumenter avec des schémas quand on veut signaler/ informer sur le rééquipement partiel d’une ancienne voie peu équipée à cause d’une nouvelle voie équipée qui emprunte qq longueurs de cette voie, même s’il y a des travaux en cours sur le secteur ou un topo local en préparation.
Je précise que ce problème n’existait pas dans la version native de la charte. C’est suite aux modifications du § IV.4.A Concurrence libre, que ce problème est apparu.