Eau ou eau sucrée

voila c’est peut etre une question bete mais voila en rando ou dans nimporte quel autre sport qu’est ce qui est mieux?boire de l’eau « nature » ou bien de l’eau avec par exemple du pulco ou du syrop… Le sucre ne donne pas encore plus soif?

luka

Posté en tant qu’invité par Christos:

[quote=Lukabol]voila c’est peut etre une question bete mais voila en rando ou dans nimporte quel autre sport qu’est ce qui est mieux?boire de l’eau « nature » ou bien de l’eau avec par exemple du pulco ou du syrop… Le sucre ne donne pas encore plus soif?

luka[/quote]
J’y mets un peu de vin.

Posté en tant qu’invité par atonavis:

bin lukabol…as ton avis… :rolleyes:

Le sucre ds l’eau ,non cela est pas utile (je pense (dc je suis))
du citron oui, avec du sel en plus (si tu te met ds la zone rouge, pour récuperer les sels mineraux) c’est le top
Surtout Oubli les produits en vente ds le commerce…baaaa caca

.

un article a été placé sur le sujet de lk’hydratation pendfant l’effort , il répond notamment à l’importance de la présence de glucose dans l’eau :

http://www.camptocamp.org/articles/108895/fr

[quote=@lain]un article a été placé sur le sujet de lk’hydratation pendfant l’effort , il répond notamment à l’importance de la présence de glucose dans l’eau :

http://www.camptocamp.org/articles/108895/fr[/quote]
Dans l’article on lit:
« Une concentration de 60-80 g/l permet d’éviter ces inconvénients tout en apportant une partie du sucre nécessaire au travail musculaire. »

Là y’a visiblement un truc qui m’échappe. 60g, c’est grosso modo 15 morceaux de sucre! 15 morceaux de sucre par litre, rien que l’idée me donne la nausée! y’aurait pas comme une erreur quelque part? Moi en montagne je mets 4-6 morceaux de sucre dans mon platypus de 2l. Quand j’en mets plus, ça ne desaltere plus.

15 morceaux de sucre par litre ? 15 morceaux c’est pas à peu près ce qu’il y a dans un seul verre de Coca ?

Perso c’est eau dans la gourde, thé sans sucre dans le thermos.

[quote=J2LH]15 morceaux de sucre par litre ? 15 morceaux c’est pas à peu près ce qu’il y a dans un seul verre de Coca ?

Perso c’est eau dans la gourde, thé sans sucre dans le thermos.[/quote]
Depend du volume du verre. Pour recalculer:
Prendre le nombre de Calorie de 33 cl de coca et diviser par 4 pour connaitre le nombre de gramme de glucide (1 g de glucide c’est environ 4 Calories et 1 morceau de sucre c’est environ 4 g). Et voila.

Euh: 33 Cl c’est je crois 148 calories pour le coca soit 37 grammes de glucides soit 9 sucres.

Je persiste et signe …il n’y a pas d’erreur …en revanche tous les nutritionnistes fiables ont un avis unanime (rare pour être signalé!) boire de l’eau plate pour réaliser un effort intense de longue durée …ça c’est une erreur …
maintenant chacun doit faire sa propre expérience pour valider ou infirmer mes affirmations …préférant laisser les dogmes alimentaires aux « religieux de l’alimentation » ! :smiley:

Ben merci a tous pour vos réponses forte interessant
Mais concretement, pour un trek de 15 jours que me conseillerez vous?
Combien de litre sachant que c’est le gr5 que je fais donc de nombreux points de ravitaillement?
Et que mettre dans mes gourdes?

luka

[quote=Lukabol]Ben merci a tous pour vos réponses forte interessant
Combien de litre sachant que c’est le gr5 que je fais donc de nombreux points de ravitaillement?

luka[/quote]
Tes gourdeS… punaise, t’en prends 15??? de combien de litre???

Nan… je comprends: mais tu recuperes de l’eau au fur et a mesure et ca ira. Y’a pas besoin de plus, tu ne vas pas courir comme un lapin avec en plus un sac sur le dos pour un trek de 15 jours!

Pour info: Tesson et Poussin ont tenu 45 heures sans boire dans l’Himalaya… en se nourrissant de pates sechees. Et perso, je me suis retrouve plusieurs fois a sec faute d’eau sur mon chemin, mais ca ne m’a jamais tue ou diminue. Juste que ca inquiete sur la forme a venir et en fait c’est de l’inquietude pour rien.

Pour ma part, je remplis toujours mon Camel de 2 litres et a cote j’ai une bouteille plastique de 1,5 litre pour cuisiner et boire en plus si Camel vide. Je ne mets que de l’eau et ca va tres tres bien.

[quote=Lukabol]Mais concretement, pour un trek de 15 jours que me conseillerez vous?
Et que mettre dans mes gourdes?[/quote]
Ben… une bouteille d’eau minérale en plastique de 1,5 L et j’y mettrais… de l’eau. Important : la bouteille doit être facilement accessible sans enlever le sac sinon la pipette est sous doute mieux (perso je n’aime pas trop et je prends des sacs où il est facile de mettre la gourde).

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=David_][quote=Lukabol]Ben merci a tous pour vos réponses forte interessant

luka[/quote]
Pour info: Tesson et Poussin ont tenu 45 heures sans boire dans l’Himalaya… en se nourrissant de pates sechees. Et perso, je me suis retrouve plusieurs fois a sec faute d’eau sur mon chemin, mais ca ne m’a jamais tue ou diminue. Juste que ca inquiete sur la forme a venir et en fait c’est de l’inquietude pour rien.[/quote]
ouais… et Bonatti, Buhl et Messner dorment à 8000m sans duvet

ne prends pas des mecs exceptionnels pour justifier des pratiques dangereuses. Il faut boire régulièrement, sinon ca va très mal. Vertiges, fatigue, manque de lucidité, boire doit etre la préoccupation n°1 de toute expé ou ascension. Combien de mecs appelent l’hélico dans une grande voie rocheuse sans neige ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Lukabol]Ben merci a tous pour vos réponses forte interessant

luka[/quote]
Il faut surtout arréter de se prendre la tête. En dehors des compétitions et de certaines sorties très spécifique, je prends de la flotte. Tu as largement le temps de t’arréter et d’avaler une barre de céréales ou un autre truc contenant du glucose.
Combien : tout dépend de la disponibilité en eau. Plus tu vas rapidement, moins tu as besoin de prendre de flotte car tu peux te réapprovisionner régulièrement. Sur le GR20, je ne prennais qu’un litre car je trouvais de l’eau toutes les 2h-3h (2-3 étapes par jours).
Compte au minimum 3 litres par jours et nettement plus en cas de conditions déhydradantes.

[quote=tetof][/quote]
Tout à fait d’accord. Soit tu fais un truc à la hussarde, pas le temps de t’arrêter, faut que ça tourne et dans ce cas, pipette de 2 litres avec 2 cuillères à café de sucre en poudre et 1/2 cuillère à café de sel.
Soit tu fais un truc plus ou moins en endurance et alors de l’eau plate. Et pour les glucides, barre de pa^tes de fruits (maison) ou fruits secs.

ok pas de souci
merci quand meme pour les réponses c’est cool

Je maintiens l’idée que si la boisson est très sucrée le temps d’ingestion est effectivement augmenté et des troubles digestifs peuvent se manifester…mais si en revanche elle n’est pas sucrée du tout , une bonne partie du liquide ne sera pas absorbée et devra être évacuée par l’urine notamment .

alors boire avec comme objectif mieux pisser …bof !!

tout a fait d accord pour la rapidite d assimilation du sucre.

J ai teste diverses boisson pour mes hypoglycemie (diabete) et les plus sucrees n etaient pas celle qui marchaient le mieux. Dans les 6-8g/100ml semble etre une bonne base.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut @lain, pourrais tu expliquer ?
Je l’avais lu dans ton article mais pourquoi l’eau ne serait pas assimiler ? Est ce une question de trop grande quantité en 1 fois ?
Par ailleurs, que se passe t’il si on mange une pâte de fruit en même temps que tu absorbe de l’eau ? Il y a bien du glucose dans ton estomac ?
Je n’aime pas rajouter quelque chose dans le Platipus car c’est compliqué à gérer. Rien que le nettoyage nécessite d’y passer du temps si tu rajoutes du sucre. Sans additifs, il n’y a pas besoin de nettoyer sa gourde.

avant d erépondre sur quoi boire il faut se poser la question « du pourquoi boire » ?
(hormis l’aspect convivial de retour d’une course !!)

Un paramètre permet d’affirmer la nécessité d’éviter une eau plate pendant un effort :
l’indispensable équilibration du volume plasmique

Je m’explique …

L’organisme est bien fait, en situation d’activité sportive modérée « normale » pour mettre en route un processus de refroidissement un mécanisme compensatoire du volume sanguin se met en place et l’eau est alors fournie majoritairement par l’eau tissulaire de tes petites cellules.

Ne perdons pas de vue qu’émettre de très importantes quantité de sueur c’est voir son volume sanguin diminuer …
Aussi quand l’effort devient intense ou se prolonge sur de longue durée ce mécanisme soit tarde à s’organiser soit est insuffisant .
Dans ce cas de figure l’eau est majoritairement fournie par le plasma.

Il faut donc rééquilibrer ce volume plasmique avec une boisson ayant la même concentration (ou osmolarité) que le sang.
Une telle boisson aura l’avantage de ne pas créer de déséquilibre entre l’estomac (ou l’intestin) et les capillaires sanguins…

Elle sera donc absorbée beaucoup plus facilement que l’eau plate facilement, sans créer ce fameux déséquilibre du à l’eau, par définition « diluée », et le sang, concentré…
Pour illustrer mon propos c’et un peu comme un sachet de thé dans de l’eau il faut quand même un peu de temps avant que l’eau et le sachet aient le même niveau de concentration …

Hors cette osmolarité sera réalisé à partir de différents éléments qui sont ajoutés à l’eau plate, aussi bien les mineraux que les glucides.

Voila pourquoi boire une eau plate complétée par des barres n’aura pas le même niveau d’optimisation d’hydratation que celui d’une boisson isotonique possédant une osmolarité identique à celle du plawma sanguin …
En effet car il va y avoir dans le premier cas de figure un décalage important entre le moment ou l’eau est « potentiellement » utilisable par le sang " et celui ou les nutriments de barre le sera …

Ouf j’ai l’imprrssion de ne pas avoir été très clair sur ce coup là …

alors s’il faut, en fonction de tes questions, je reverrais ma copie ce soir …

pour l’instant je vais aller « prendre l’air » (enfin plutôt la flotte !!) et appliquer le principe de l’hydratation sur le vélo mais aujourd’hui pas besoin de bidon il suffira d’ouvrir la bouche pour s’hydrater avec de l’eau de pluie !!!
la GA.LE.RE !!!