Eau de fonte

Posté en tant qu’invité par couscous:

salut, les alpinistes boivent en général de a neige qu’ils font fondre. Mais l’eau obtenue doit s’aparenter à de l’eau distillée car (complétement ?) dépourvue de sels minéraux. Je voulais donc juste savoir si boire de la neige fondue pouvait devenir dangereux au bout d’un certain temps ? merci ++

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dangereux, non, mais désagréable, oui. Tu peux avoir des pb de tuyauterie bien gênants. Ca dépend aussi de ta sensibilité particulière du point de vue intestinal. Certain peuvent en boire pendant 3/4 jours sans pb alors que d’autres choppent la courante après 2 gorgées.

Posté en tant qu’invité par pascal:

ce qui est d’ailleur mon cas …
ouille…

Posté en tant qu’invité par strider:

disons qu’en haute montagne, et ce dans les massifs cristallins, notamment granitique-gneissique, l’eau de fonte est le plus souvent très faiblement minéralisé…or comme tu dis le système digestif a besoin de minéraux pour digérer l’eau…donc l’eau de fonte, souvent trop froide par ailleurs, est un peu un tord boyaux…résultat : flatulences voire courante sans gravité mais peut être butogène.
l’astuce est de mettre une pastille vichy ou un cachou dans la bouteille d’eau…

quelques précautions supplémentaire :
-ne pas boire l’eau en dessous des alpages, l’eau a un taux de bactéries trop élevé !
-l’eau dans les schistes argileux ou dans les calcaires délités est le plus souvent turbide (trop chargé en matériau) , donc impropre à la consommation.
-l’eau qui passe dans le gypse est beaucoup trop sulfaté, outre le gout détestable, elle est dangereuse pour la santé.

éventuellement on peut avoir des pastilles hydroclonazone qu’on met dans une eau douteuse d’alpage, mais il faut le temps que le produit fasse effet et le gout rappelle un peu la piscine communale, mais bon quand on a soif…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben dis-donc, François, tu ne sais pas écrire le ç en majuscule ???
Comme ça, par exemple : Ç

…et puis, qu’ est-ce que ça veut dire " choppent ", sans doute " chopent ", non ?

Asinus asinum fricat

[%sig%]

Ben voilà, il suffisait de le dire !!!

Merci Nico, et si on met un peu de Ricard ???

merci pr ces infos! Maintenant que je sais que le spectre de la tourista plane au-dessus de chaque alpiniste en course, ça donne une dimension supplémentaire à la difficulté !!
Plus sérieusement, pour l’eau de fonte issue du gypse, les sulfates c’est pas dangereux non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

AlbanK a écrit:

…et puis, qu’ est-ce que ça veut dire " choppent ", sans
doute " chopent ", non ?

Asinus asinum fricat

Bah! il vaut mieux un « p » de trop qu’un « p » de pas assez. Tu le mettras de côté, il pourra servir une autre fois.

Pectus est quod disertum facit… et pas l’orthographe…

[%sig%]

Quel plaisir…

Posté en tant qu’invité par pascal:

Albank, regarde le sujet ‹ ‹ vive le printemps › ›, j’ai mis un sujet bien con et bien lourd qui devrait te plaire…

Posté en tant qu’invité par Adèle Scott:

Surtout que chope avec deux p, ça permet de mettre plus de bière.

Il y a bière et bière…

Posté en tant qu’invité par strider:

couscous a écrit:

Plus sérieusement, pour l’eau de fonte issue du gypse, les
sulfates c’est pas dangereux non ?

si, puisque je te le dis :wink: :

le gypse est une évaporite meuble qui est vite érodée et dissoute par l’eau, elle fournit de grosses concentrations en sulfate qui rendent l’eau impropre à la consommation…(indigeste, et probablement une certaine toxicité à forte concentration etc…)

le gypse est un cas de véritable pollution naturelle à prendre en compte dans la gestion de l’eau.

Nico tu me troues le c…
Vivement notre prochaine pizza, mais avec nico et ChristopheM, ça promet !!!

euh ouai ça fait un peu concon la façon dont j’ai posé la question! mais je disais ça parce qu’il n’y a pas de fiches CMR dessus. Je viens de regarder sur qques sites plus ou moins obscurs et ils parlent effectivement de troubles gastriques mais disent le produit non toxique… mais évidemment, à forte concentration… doit po être bon!

merci pour les infos au fait

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ça fait des années que je fait de la montagne , et j’ai gouté une seule fois à ces conneries de caché dans la gourde beuuuh !!!

depuis je bois , je bois l’eau de toutes les montagnes , de tout les torrents , je mate toujours qu’il y est pas des troupeau au dessus que ça vienne direct en vive .
j’ai remisé ma gourde contre des bouteilles plastoc de 1,5 l style coca.
c’est solide et compactable , suffit de souffler dedans pour que ça reprenne forme , puis c’est pas cher.
j’ai encore bu de la neige fondu ce WE , ( massif calcaire gavarnie ) l’eau de fonte des torrents , mais tout ceci loin des troupeau .
de toute façon les estives n’ont pas commencé …puis je rote et je pète en coeur c’est naturel , puis elle bonne l’eau de nos montagnes…j’en ramène toujours à la maison …

par contre on me demande de boire de l’eau avec ces con de cachet pour ma première expé ça me gonfle rien qu’a l’idée de boire ça…beuh…

Posté en tant qu’invité par Sucre d’Orge:

pastriste a écrit:

par contre on me demande de boire de l’eau avec ces con de
cachet pour ma première expé ça me gonfle rien qu’a l’idée de
boire ça…beuh…

T’as qu’à mettre des grosses « la sportiva » ,ça ira mieux