Eau dans les Bauges (et en Belledonne, dans les Pyrénées, ...)

Bonjour,
je voudrais profiter de l’été pour arpenter un peu la montagne mais, par le temps caniculaire immobile que nous avons depuis plusieurs mois, je crains de me retrouver à sec…
J’ai rayé de ma carte les Bauges et la Chartreuse (dommage car c’est bien pratique en mobilité douce…). Je laisse le peu qui reste aux habitants et aux animaux.
Quid de Belledonne, Lauzière et Vanoise ? Sources à sec ? Quelques fontaines encore alimentées ?
Mon optique reste décarbonnée autant que possible donc si vous avez des idées dans une optique train depuis Chambéry, je suis preneuse !
Et si quelqu’un veut participer à mes divagations, il est bienvenu ! [je mets un masculin de flemmarde grammaticale mais je n’ai rien contre une compagnie féminine !]

Adio

Dans Belledonne -où j’habite- il y a toujours de l’eau qui court un peu partout, même si le débit est un peu plus faible qu’habituellement. L’aspect du massif en ce début août est néanmoins impressionnant quant à l’absence quasi totale en versant ouest de névés par rapport aux années précédentes.
La Chartreuse nord est bien à sec depuis de nombreuses semaines, comme vérifié plusieurs fois lors de quelques randonnées ces printemps/été.

Bcp de lacs ds Belledonne, dc des possibilités de se ravitailler, à condition d’avoir un filtre ou du micropure.
Effectivement, les massifs calcaires ne sont ss doute pas la meilleure idée pour plusieurs jrs en ce moment…

+1 pour Belledonne, en prévoyant tout de même de la marge selon les coins.

Ou pas… Pour avoir fait la traversée du GR738 sans pastilles ni filtre, mais évidemment en choisissant les endroits sans bestiaux au-dessus.

Bonjour
J’avais la même crainte il y a deux semaines. Transports en commun depuis Montpellier, vers les Pyrénées (Eeehhh oui ça existe encore :rofl:): 65 (HP) Cauterets (bus Lourdes-SNCF n= 5 par jours environl). Aucun problème d’approvisionnement en eau sur 4 jours en autonomie, que ce soit en rivière/torrent ou lac. J’essaie d’associer photos à ce post.
Bonne marche!
Max

1 Like

Ou alors rentre une sortie où tu expliques où tu as trouvé de l’eau, c’est toujours une question importante en rando en itinérance? (Bon, c’est peut-être mon tropisme vertaco qui parle.)

2 Likes

De l’eau Il y en avait vraiment partout :stuck_out_tongue_closed_eyes:
C’était comme chaque année. D’ailleurs je prends une gourde de seulement 500ml c’est largement suffisant.
Par ailleurs il me semble (mais je peux me tromper), que créer une sortie pour 4 jours dans les Pyrénées où je suis resté sur des sentiers balisés ne présente pas un grand intérêt… Je pensais que c’était plutôt réservé à de l’alpi, du terrain d’av, etc… Enfin chaque fois que ça peut apporter quelque chose de donner l’état des conditions (exple: névés, roche peteuse, …). Là si c’est juste pour dire que c’est du sentier balisé avec les mêmes conditions que les autres années, je vois pas, mais bon j’ai peut-être pas tout compris :wink:

Alors je dirais que cette année ça présente un intérêt au moins pour dire qu’il y avait de l’eau comme d’habitude - ce qui était une vraie question me semble-t-il. Dire par ailleurs que tu as pu faire avec juste une gourde de 500ml, c’est intéressant aussi. Pour le reste, je suis bien d’accord avec toi que dire que les sentiers balisés étaient balisés, ça n’apporte rien. Une sortie, ça peut juste être une info, et pour autant être parfaitement pertinente.

2 Likes

Merci pour les réponses et les infos.
Cette année, les indications de présence ou non d’eau sont intéressantes, même par rapport à des sentiers balisés.
Et tous les massifs ne sont pas dans la même situation. Ce qui est valable pour les Pyrénées ne l’est pas forcément pour les Alpes. Je suis allée dans les Pyrénées en 2003 : c’était tout vert alors que chez nous le Néron brulait…

Pas de soucis pour la Vanoise, les glaciers fondent…!

Finalement, comme je suis têtue (et flemmarde), je suis allée faire un tour en Bauges.
Petit, le tour. Je n’ai pas beaucoup exploré (j’avais pris mes précautions).
Et j’ai trouvé de l’eau dans les fontaines à Le Noyer. Il y en avait aussi à Saint-Jean d’Arvey.
Donc les randonneurs de tous poils peuvent prévoir une halte ravitaillement Aux sources du pain ou à l’herbier de la Clappes ou un restau dans ce centre du village.
Le classique ravito au robinet des cimetières est à revoir pour le moment.
Donc on peut changer le titre du post pour : il y a encore de l’eau en Bauges ! :yum:

1 Like

Bonjour,
J’ai changé le titre pour quelque chose qui résume à peu près la discussion et permettra aux personnes intéressées de retrouver l’information. C’est sans doute loin d’être parfait, mais je n’avais pas de meilleures inspiration sur le moment.

À noter qu’il vous est tout a fait possible de changer vous même le titre en cliquant sur le crayon à droite de celui-ci (ne se voit que si vous êtes tout en haut de la page), ainsi que votre premier message si vous estimez cela nécessaire.

Matsaya, pour la modération

2 Likes