Posté en tant qu’invité par secouriste:
Dysfonctionnements du plan de secours en montagne des Alpes-Maritimes
[quote=« secouriste, id: 1777793, post:1, topic:158097 »][/quote]
Bon à savoir effectivement ! Du coup il vaut mieux éviter le 112 et appeler directement CRS/PGHM.
Posté en tant qu’invité par Ben:
[quote=« Thierry_A, id: 1777805, post:2, topic:158097 »]
[quote=« secouriste, id: 1777793, post:1, topic:158097 »][/quote]
Bon à savoir effectivement ! Du coup il vaut mieux éviter le 112 et appeler directement CRS/PGHM.[/quote]
Ca ne changera rien, ou perdre du temps car l’hélicoptère ne décolle qu’après régulation par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.
C’est ce dernier qui qualifie l’intervention de secours en montagne ou pas après des critères arrêtés par les différents intervenants sous contrôle du Préfet.
Donc, on s’aperçoit qu’il n’y a pas beaucoup de secours en montagne. La cour des comptes avait demandé de ramener les CRS dans leur coeur de métier il y a quelques années (le maintien de l’ordre), mais ça, c’était avant…
Le problème n’est pas de savoir si les CRS doivent rester dans leur coeur de métier mais plutôt de faire travailler les personnels les plus qualifiés (PGHM et CRS en l’occurrence).
Je pense que lorsque tu as besoin du secours en montagne, tu te moques de connaître l’étiquette du secouriste, tu attends juste un secours efficace, irréprochable et… on pourrait ajouter le plus « économique » pour le contribuable. Pour cela, seuls deux corps sont aujourd’hui qualifiés et reconnus: PGHM et CRS.
[quote=« fatlegz, id: 1777898, post:4, topic:158097 »]Le problème n’est pas de savoir si les CRS doivent rester dans leur coeur de métier mais plutôt de faire travailler les personnels les plus qualifiés (PGHM et CRS en l’occurrence).
Je pense que lorsque tu as besoin du secours en montagne, tu te moques de connaître l’étiquette du secouriste, tu attends juste un secours efficace, irréprochable et… on pourrait ajouter le plus « économique » pour le contribuable. Pour cela, seuls deux corps sont aujourd’hui qualifiés et reconnus: PGHM et CRS.[/quote]
+1