Posté en tant qu’invité par Laurent DUPUY:
Quelqu’un aurait-il des infos sur les limites physiques et d’utilisations sur les sangles Dyneema et les cordelettes kevlar ?
Posté en tant qu’invité par Laurent DUPUY:
Quelqu’un aurait-il des infos sur les limites physiques et d’utilisations sur les sangles Dyneema et les cordelettes kevlar ?
Posté en tant qu’invité par talène:
Laurent DUPUY a écrit:
Quelqu’un aurait-il des infos sur les limites physiques et
d’utilisations sur les sangles Dyneema et les cordelettes
kevlar ?
un bon article (parmi plein d’autres) de la part de nos cousins les spéléo…
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm
bonne lecture!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Binocleux:
Je crois que pour les cordelettes kevlar, aussi appelées " fakir " pour leur rigidité, c’est 1400kg en boucle fermée par un pêcheur double, un peu moins en simple avec un noeud à chaque bout. Pour les sangles dynema, attention les « Fixe » tubulaires ( bandes blanches et grises je crois) se broutent ultra vite à l’abrasion, sinon c’est que du bonheur.
Posté en tant qu’invité par Richard:
A mon avis, les sangles dites « dyneema » ne sont pas faites que de cette matière, qui est très glissante. Il doit y avoir du nylon aussi pour le confort et la tenue en main et au noeud. Le dyneema est extrêmement résistant à l’abrasion, beaucoup plus que le nylon. J’aurais donc tendance à conclure que l’usure de tes sangles « dyneema » se situe dans la partie nylon, et que la résistance est très peu compromise.
Pour ce qui est des propriétés chimico-physiques, il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots suivants: dyneema, spectra, aramide ou kevlar. Voir aussi sur wikipedia.