idem. j’ai acheté les Cham HM97 cette saison. Ces skis sont top, très maniables, et avec le rocker en poudreuse c’est génial.
Mon homme a les Mythic light, j’avais donc hésité sachant que ce sont de très bon skis, mais je me dis que 30kg de moins mais des skis 6cm plus petits que les siens ca risque de pas donner le même résultat. J’ai donc opté pour la facillité.
Par contre pas de piste avec, pour cette utilisation j’ai d’autres armes .
Niveau poids c’est vrai qu’ils sont un peu lourds, mais avec des fix dynafit (radical) et ma nouvelle paire de pompes garmont (oui, je me suis lâchée :D) j’arrive a un poids total de 6kg environ. C’est pas rien mais ça reste tout à fait acceptable jusqu’à 2000m de deniv (en tout cas pour moi)
Dynastar : Alti powder, Mythic light, ou Cham 87?
Posté en tant qu’invité par guspis:
Je viens de tester le Cham97 en hors-piste station, c’est un ski facile mais rien de spécial. Par contre, dès qu’on revient sur piste, il est assez lent en changement de carre (normal vu sa largeur). Idéal pour ceux qui se laissent séduire par les modes (comme skier avec un tiers du ski en l’air, c’est cool…).
Les Powder et Mythic sont des très bons skis de randonnée, mais il faut quand-même savoir skier. Ce ne sont pas de skis pour débutants. Ceux qui les trouvent limités à grande vitesse, il ne doivent pas avoir fait beaucoup de rando à mon avis. Essayez des skis plus légers… (les Powder et Mythic sont un peu plus lourds au cm2 que la moyenne et ce n’est pas sans raison).
Normal, ce modèle faut les mettre aux pieds et non aux mains!
Pour avoir essayé les 3 dans un peu toutes les conditions de neige…l’Alti powder est un 100% rando, d’ailleurs très très bon avec une bonne portance, un bonne accroche sur le dur, plutôt facile…bref c’est pas mal, à skier assez grand pour ceux qui veulent envoyer un peu…mais ne vaut pas grand chose sur piste;
Le Mythic light (pas si light que çà en passant) c’est également un 100% rando, avec+ de largeur que le powder, en plus rigide également, idéal pour les pentes raides, un grand rayon bien adapté au free-touring, bien maniable même si le déclenchement ne bénéficie pas de la direction assistée et l’absence de rocker en spatule lui joue quelques tours en déjaugeage dans la profonde, il faut avoir un poil de vitesse pour qu’il sorte le nez. Les skieurs puissants le prendront à la taille voir même un peu grand. Dernière chose, monté en TLT, l’inertie de l’ensemble est vraiment bonne.
Alors là…le Cham 87…ben c’est pas top du tout. Essayé sur une journée et 1300m de D+ et 2000 de D-…je n’ai pas été convaincu par cette nouveauté. Seul point positif…une bonne spatule qui déjeauge très très bien en profonde. L’accroche sur le dur n’est pas bonne, malgré des skis totalement neufs et de bonnes carres…pour les fans de l’arsouille en descente … passez votre chemin. C’est mou, çà pivote très (trop) facilement, le talon ne tient pas dès qu’on attaque et l’ensemble manque de cruellement de précision, ça flotte à vitesse moyenne…et à vitesse plus élevée…ils ont des envies de liberté !!! durs à tenir…les bougres. A skier en grande taille, son rocker de 35 cm (!!!) bouffe pas mal de surface skiable. En pente raide c’est pas bon, en montée ça ripe et en descente la spatule est plus une gêne qu’autre chose. En résumé un ski hyperfacile, trop pour moi, idéal pour une vallée blanche mais à éviter pour des randos plus engagées. Utilisation éventuelle sur piste mais modérer sa vitesse.
Le top serait la spatule du Cham sur le Mythic…on serait pas loin de l’arme absolue.
Sinon, je conseille le Baltoro de chez Dynafit…après des années chez Dynastar…j’ai craqué pour cet excellent ski. Léger en montée, très bon en toutes neiges, super spatule (merci le rocker), très bonne accroche et un réel bonheur en descente, notamment en croutée et dans la traffole. Pour moi le ski idéal. Ca tient, ça tourne, ça se ski vite ou en cruising selon les envies. A prendre à la taille du skieur voir même un poil + grand.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’un ressenti perso, à chacun de voir.
Bon ski à tous, la neige est encore abondante sur tous les massifs. Faites gaffe quand même.
Posté en tant qu’invité par Jerem74:
Merci pour tout vos commentaires.
Je ne sais que choisir entre le Baltoro et le Cham 87 HM.
J’avais essayé le Cham 87 une après midi, plutôt content de ce test mais bien différent de mes legend 4800.
Mon style de ski à pas mal de défaut, je m’y suis remis depuis quelques années…
J’hésite vraiment…???
En tout cas les Cham HM 87 / 97 ont plutot des bonnes critiques sur skitour et skipass. Idem pour le Baltoro remarque Moi j’hesite entre les Zag Adret et Ubac, dilemme cornélien …
le cham HM 87 est bien plus facile à skier que le Baltoro : plus large, plus taillé, rocker plus marqué. Le Baltoro accroche un peu plus peut etre sur neige dure. Quoique, c’est voir.
de plus le SAV Dynastar est au top…
Posté en tant qu’invité par Jerem74:
Bon aller je me lance pour les Cham 87 HM, je peux les avoir à 605€ avec fix Look Alto.
Ca vos le coup, qu’est ce que vous en pensez?
Posté en tant qu’invité par Fredo73:
[quote=« Jerem74, id: 1551371, post:28, topic:128632 »]Bon aller je me lance pour les Cham 87 HM, je peux les avoir à 605€ avec fix Look Alto.
Ca vos le coup, qu’est ce que vous en pensez?[/quote]
Ca m’intéresse ton tuyau…
Les Cham 87 HM avec Look Alti (en fait la Plum Guide reLOOKée) pour EUR 605
Merci d’avance
[quote=« Fredo73, id: 1569575, post:29, topic:128632 »]
[quote=« Jerem74, id: 1551371, post:28, topic:128632 »]Bon aller je me lance pour les Cham 87 HM, je peux les avoir à 605€ avec fix Look Alto.
Merci d’avance[/quote]
et pourquoi pas le response mouvement ?
Merci d’avance[/quote]
Pourquoi pas en effet ? Mais aussi pourquoi pas Les Cham 87 HM avec Look Alti (en fait la Plum Guide reLOOKée) pour EUR 605 ?!?
[quote=« yoann-73, id: 1569758, post:30, topic:128632 »]
Merci d’avance[/quote]
et pourquoi pas le response mouvement ?[/quote]
Perso, j’ai un peu de mal avec le mode de marketing de Movement, avec renouvellement perpétuel de la gamme chaque année… ça veut dire que les skis de l’année précédentes étaient à ce point mauvais qu’il faut en changer!!!
Je préfère nettement le positionnement de Dynastar (ou d’autres) qui conservent quelques années les modèles, en changeant seulement la sérigraphie. Cela permet au consommateur de s’y retrouver davantage.
C’est où ??
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par apache:
exaucée !
Posté en tant qu’invité par Grimpzen:
[quote=« apache, id: 1795514, post:34, topic:128632 »]
exaucée ![/quote]
Càd?
Dynastar sort cette année un nouveau Mythic, qui n’est autre qu’un Cham 97 bien allégé (sauf le prix) avec du carbone.
et pour être exact, ils le présentent comme l’alliance de
- la forme du Cham 97 2.0 (revu depuis la première version, rocker moins démesuré et géométrie plus sage, notamment au talon)
- la structure du Pierra Menta carbone
(c’est peut-être un peu schématique pour appâter ceux qui cherchent le fameux mouton à cinq pattes…)
ok merci !
[quote]Le Mythic aura un petit frère
Au rayon de la freerando et forte du succès du nouveau Mythic (97 mm au patin pour 1 400 g par ski), Dynastar a développé une version du Mythic à 87 mm au patin. Un modèle qui va compléter l’offre du modèle initial pour les profils plus rando-tourisme que freerando. Il est annoncé à un kilo par ski en 170 cm. Modèle unisexe, il y a fort à parier que la gente féminine saura aussi y trouver un intérêt.[/quote]