Posté en tant qu’invité par randonneur Belledonne:
Mardi 21 septembre vers 13H00, au cours de la première journée de ma traversée de Belledonne à pied, je suis de passage au refuge de la Pra.
De loin une pelleteuse et un compresseur m’intriguent… quand tout-à-coup… BOUM… explosion et nuage de fumée énormes : je viens d’assister en direct au dynamitage du vieux refuge d’hiver!!
Sur place, dans une odeur souffrée, la petite bâtisse de pierres et de bois(et le petit rocher) ont disparu; ne restent plus que gravas et blocs. Spectacle désolant… On me dit que l’abri sera remplacé par un nouveau bâtiment tout neuf, sorte d’extension fermée l’hiver, et que justement l’hiver, le refuge actuel aura son étage condamné tandis que le rez-de-chaussée fera office d’abri (bien compliqué).
Conclusion (toute personnelle) :
aucun respect pour le patrimoine bâti ancien qui, sans être un conservateur-rétrograde, aurait pu être restauré à peu de frais;
aménagement outrancié du site, n’ayant jamais entendu parler d’une surfréquentation invivable et insurmontable à cet endroit des Alpes;
décidemment, on délaissera toujours l’authentique (par ex. premier refuge CAF à Chamrousse laissé à l’abandon et qui pourrait être mis en valeur; et bien d’autres réalisations anciennes témoins de l’activité montagnarde) pour préférer le bien plus facile Terrassement-Béton-Moellons-Bitume-bien-propre-qui-va-vite…
Votre avis…
Un randonneur à ski/à pieds féru de Belledonne.