Dynamitage refuge d'hiver La Pra

Posté en tant qu’invité par randonneur Belledonne:

Mardi 21 septembre vers 13H00, au cours de la première journée de ma traversée de Belledonne à pied, je suis de passage au refuge de la Pra.

De loin une pelleteuse et un compresseur m’intriguent… quand tout-à-coup… BOUM… explosion et nuage de fumée énormes : je viens d’assister en direct au dynamitage du vieux refuge d’hiver!!

Sur place, dans une odeur souffrée, la petite bâtisse de pierres et de bois(et le petit rocher) ont disparu; ne restent plus que gravas et blocs. Spectacle désolant… On me dit que l’abri sera remplacé par un nouveau bâtiment tout neuf, sorte d’extension fermée l’hiver, et que justement l’hiver, le refuge actuel aura son étage condamné tandis que le rez-de-chaussée fera office d’abri (bien compliqué).

Conclusion (toute personnelle) :
aucun respect pour le patrimoine bâti ancien qui, sans être un conservateur-rétrograde, aurait pu être restauré à peu de frais;
aménagement outrancié du site, n’ayant jamais entendu parler d’une surfréquentation invivable et insurmontable à cet endroit des Alpes;
décidemment, on délaissera toujours l’authentique (par ex. premier refuge CAF à Chamrousse laissé à l’abandon et qui pourrait être mis en valeur; et bien d’autres réalisations anciennes témoins de l’activité montagnarde) pour préférer le bien plus facile Terrassement-Béton-Moellons-Bitume-bien-propre-qui-va-vite…

Votre avis…

Un randonneur à ski/à pieds féru de Belledonne.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

randonneur Belledonne a écrit:

De loin une pelleteuse et un compresseur m’intriguent… quand
tout-à-coup… BOUM… explosion et nuage de fumée énormes : je
viens d’assister en direct au dynamitage du vieux refuge
d’hiver!!

Bah… au moins il n’a pas souffert.

Posté en tant qu’invité par Paul:

De tous les refuges d’hiver que je connaisse, la Pra était celui qui m’incitait le plus à aller bivouaquer ailleurs. Humide, petit, pas très beau, et souvent archi-plein.
Personnellement, bien que j’y ai quelques bons souvenirs, je ne parlerai pas de « patrimoine » au sujet de cette bicoque…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Dommage, un petit refuge sympatique, humide et crasseux, avec quelques rats pour compagnon. ( mes souvenirs dates d’il y a 10 ans). cette nouvelle m’attriste tout de même, il y avait un ambiance…

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Michel:

Paul a écrit:

De tous les refuges d’hiver que je connaisse, la Pra était
celui qui m’incitait le plus à aller bivouaquer ailleurs.
Humide, petit, pas très beau, et souvent archi-plein.
Personnellement, bien que j’y ai quelques bons souvenirs, je ne
parlerai pas de « patrimoine » au sujet de cette bicoque…

Cette cabane était en effet d’un inconfort rare : pas de poele, tres exigue, … des courants d’air et une faune de rongeurs.
Esperons que les nouveaux batiments permettront de disposer d’un refuge d’hiver digne de ce nom, comme on peut en trouver en Vanoise.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Heureusement qu’ils ne l’ont pas dynamité en hiver , ça aurait fait tomber les avalanches!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Michel a écrit:

Cette cabane était en effet d’un inconfort rare : pas de poele,
tres exigue, … des courants d’air et une faune de rongeurs.
Esperons que les nouveaux batiments permettront de disposer
d’un refuge d’hiver digne de ce nom, comme on peut en trouver
en Vanoise.

Tout à fait d’accord.
Il faut reconnaître qu’un tel inconfort en refuge est, de nos jours, inadmissible et invivable.

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par joebar:

sniffff
c’etait notre 1ere halte lors de notre traversée de Belledonne à skis!

surbondé, inconfortable, rien pour se chauffer.
QUE DU BONHEUR!

paix à son ame

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Et en plus y’avait des puces dans ce refuge !!! J’espere qu’il mettront quelque chose de moins glauquissime a la place pour cet hiver …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

C’en est ou, quelqu’un à plus de nouvelles ?

Peut-on y aller cet hiver ? Ou les travaux ne seront pas finis pour nous donner l’accès au rez de chaussé ?

Posté en tant qu’invité par Karl:

Comment peut-on éprouver de la nostalgie pour cet édicule, effectivement pourri d’humidité et infesté de bestioles antipathiques ? Tout juste peut-on regretter les années de jeunesse qui nous ont vu passer par là… C’était pendant la saison du ski de rando, avec un bon copain. Il est vrai qu’après le passage assez avalancheux de l’Echaillon, on était content d’arriver. Mais qu’il faisait froid là-dedans, et comme c’était révoltant de voir, non loin de là, le grand refuge, obstinément fermé ! Espérons simplement que la construction du nouveau refuge ne sera pas l’occasion de tirer un peu plus l’hébergement en montagne vers le commerce de luxe, parce que nous constatons que l’alpinisme, qui n’a d’ailleurs jamais été, chez nous, un sport vraiment populaire, ne se démocratise pas actuellement…

Posté en tant qu’invité par Phil:

et que sont devenus les rats ? :slight_smile:

Phil

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tiptop a écrit:

C’en est ou, quelqu’un à plus de nouvelles ?

Peut-on y aller cet hiver ? Ou les travaux ne seront pas finis
pour nous donner l’accès au rez de chaussé ?

on est passés devant dimanche :

• pas vu de travaux sur le refuge actuel lui-même (il y en a peut-être à l’intérieur ?)
  • à la place de l’ancien refuge d’hiver et des rochers autour, une grosse plate-forme avec des gravats, et un début de muret pour continuer la terrasse :
    l’ensemble va être vraiment grand à mon goût, et je pense que ça va attirer encore plus de monde dans ce coin déjà trop fréquenté hélàs…

je ne sais pas ce qu’il en sera de l’accessibilité à une partie refuge pour l’hiver…

Posté en tant qu’invité par thierry:

j’y suis passe dimanche dernier: ils ont laisse ouvert pour l’hiver le dernier etage du refuge d’ete (accessible par une petit passerelle). c’est 3 fois plus grand que l’ancien refuge d’hiver, il y a 6 a 8 matelas et des couvertures et on peut y dormir facilement a 15 dedans.
thierry

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pour info, nous y passons le WE du 19/20 février et nous serons 8.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut Thomas,

nous avons (un ou deux copains et moi) comme projet pour cette fin d’hiver la traversée de Belledonne et ce refuge fait partie de la première étape que nous prévoyons.

Je suis donc à la recherche d’infos sur ceux qui ont fait, font ou vont faire qq chose qui y ressemble.
Est-ce ton cas ?

Phil

Posté en tant qu’invité par patrice 38:

à quand le dynamitage de l’Aigle ?

Posté en tant qu’invité par patrice 38:

quand dynamite t’on l’aigle ?