Dynafit Vertical ST - Comment bloquer completement?

Bonjour,

Je viens d’acheter un nouveau pair de skis de rando, et j’essaie pour la premier fois la Dynafit Vertical (meme système que la TLT). Je suis surpris positivement par ces fixations, il y a seuelemt un point que je ne comprends pas:
J’ai entendu qu’il faut arreter les fixation pendant la montée afin d’eviter que les fixs s’ouvrent dans les conversions etc. J’ai donc levé le levier, et le symbole rouge « montée » était visible. par contre, les skis se detachaient plusieurs fois pendant la montée. Aprés, j’ai essaié de lever le levier encore plus haut, et c’était effectivement possible, par seulement sous grands force et avec un bruit qui m’a fait peur que je vais casser le levier. En plus, pour les débloquer, il fallait pousser très fort avec le baton.
Est-ce que ça la facon normale de bloquer les fixs ? Est-ce que vous avez eu les memes expériences ? Ou est-ce que je vais trop loin et risque de casser le levier ?

Par avance merci pour vos infos,
Christian

Posté en tant qu’invité par Olivier de Hte Savoie:

a la montée, il faut effectivement « serrer » les fixs, donc relever le levier , tu dois sentir 3 crans differents. Par contre a la descente, si tu veux que les fixs declanchent quand meme, tu n’es pas obligé de relver le levier > position basse. Si par contre tu veux pas que ça lache (pente expo) alors tu peux les serrer comme a la montée.

Pas trop conseillé pour tes genoux cela dit :confused:

Olivier,

Merci bien pour ta reponse !

Seulement pour vérifier que j’ai bien compris, en comptant 4 crans:
1er cran: le plus bas, avant de chausser
2ieme cran: chaussures fixes, fixations pas bloquées, symbole « montée » pas visible
3ieme cran: chaussures fixes, fixations apparamment pas bloquées, symbole « montée » visible
4ieme cran: en levant le levier un peu plus haut et avec bruit de « clic », chaussures fixes, fixations bloquées, symbole « montée » visible

Plus ou moins d’accord ?!?

Christian

Olivier,

Merci bien pour ta reponse !

Seulement pour vérifier que j’ai bien compris, en comptant 4 crans:
1er cran: le plus bas, avant de chausser
2ieme cran: chaussures fixes, fixations pas bloquées, symbole « montée » pas visible
3ieme cran: chaussures fixes, fixations apparamment pas bloquées, symbole « montée » visible
4ieme cran: en levant le levier un peu plus haut et avec bruit de « clic », chaussures fixes, fixations bloquées, symbole « montée » visible

Plus ou moins d’accord ?!?

Christian

Posté en tant qu’invité par Olivier de Hte Savoie:

Salut Christian,

En fait, je ne rentre jamais dans ces details, en gros quand je monte, je releve le levier au max (3eme clic en remontant) et quand je descend, je ne fais qu’enclencher la fixation avec les chaussures, c’est à dire que je ne releve pas le levier. Si tes fix sont bien reglées, tu peux vraiment envoyer a la descente et elles ne declencheront que quand il le faudra
mais ça arrive que la neige soit bien dure, que la pente soit bien raide etc … alors d’une maniere temporaire tu peux bloquer tes fixs en relevant de 1, 2 ou 3 crans.
Comme dit matt, si les fixs ne declenchent plus, ce sont les ligaments croisés des genoux qui feront le declenchement :frowning:

Ligaments ou fracture.
J’ai un pote qui s’est fait une impaction du plateau tibial latéral en verrouillant ses fix en descente.

MERCI BIEN POUR LES INFOS !

Et je vais essayer de prendre soin de mes ligaments …

A+ et bonnes randos,
Christian