Dynafit TLT4 ou Scarpa F1?

Posté en tant qu’invité par bobo:

Bonjour à tous,
Je débute en ski de rando, et j’ai un niveau « moyen - »
en ski. On me propose, pas cher, les chaussures
suivantes: Dynafit TLT4 et Scarpa F1. Y parait que la F1
c’est pour les stars? Je suis jeune, physique, et
j’apprends vite. Un conseil serait le bienvenu, pour
profiter à fond du printemps. Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

La F1 est en effet réservée pour les stars : j’en ai :wink:

Je ne suis pas sûr qu’elles soient plus difficiles à skier qu’une autre chaussure de rando pour un débutant, je les trouve relativement rigides en descente (à relativiser sans doute par rapport à une chaussure de ski mécanisé) et très précises (le Chausson thermoformable doit y être pour beaucoup)!

Après, elles sont extraordinaires à la montée : souples et légères.

pas encore assez de recul pour causer de la solidité.

si t’as un bon prix, pourquoi pas.
faut quand même savoir qu’en neuve, elles sont quasi 3x plus cher que des TR10…

Posté en tant qu’invité par Titou:

Hello!

J’ai des TLT4 de la saison dernière. Elles sont très légères avec quand même un bon maintient à la descente. Les mecanismes de serrages et passage ski/marche sont simples.
je sort regulièrement avec un groupe ou les TLT4 font la majorité et c’est un modèle tres tres fiables et qui existe depuis fort longtemps donc bien debugué par les utilisateurs.

Titou

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai aussi des TLT4, donc ça bien aux stars aussi ;o), avec chausson thermo (pas celui dynafit mais deeLuxe) et je suis un peu moins enthousiaste que Titou…

En montée c’est vraiment top, léger et confort.
En descente, ça tient pas trop mal le pied, moins bien la jambe - correct pour des pompes de rando, mais sans plus.
J’ai des modèles de 2001 et la fiabilité est sans plus non plus (pb d’usure du pbloquage montée/descente principalement, et surtout tassage monstrueux du chausson classique en 3 saisons).

En gros ce ne sont pas de mauvaises pompes loin de là, elles sont plutôt orientées montée (rappel : tu y passes 80% du temps!), mais le prix de base vers 300€ n’est pas vraiment justifié je trouve.