Alors première sortie avec ces Dynafit SR 8.0 samedi.
Pour info, le montage complet :
Dynafit SR 8.0 en 170
Dynafit TLT Speed Lite
Cales en légo (12 pointes) pour éviter le pompage à la descente
Scarpa F1 normale
Peau Colltex mohair bleue clair vendue en rouleau avec attache « maison » sur la pointe.
Fait environ 1900 de D+ . En partie piste, en partie HP.
Première impression à la montée, ça va bien !
Clair que par rapport à mes anciens skis j’ai gagné 1kg par pied quand même ! (sans compter le gain sur les chaussures) :rolleyes:
Un peu de la peine avec les conversions, c’est trop léger ! J’ai les skis qui partent dans tout les sens…mais ça viendra :lol:
Arrivée au sommet de la 1ère montée, petite crainte. Je démarre prudemment sur un bout de piste… Tient ! Ca tourne, ça tourne bien même ! Ca carve , ça croche ! Mais c’est même tout à fait agréable à skier ! Je suis bluffé ! Je m’éclate, même si qlq fois une position un peu trop arrière me fait des sueures froides.
Premier champ de poudre. Ben là aussi ça va pas si mal (faut dire que j’ai longtemps fait de la poudre avec des skis de slalom et même des skis de « marche d’approche », d’où une certaine habitude à dompter des lattes pas faites pour…).
Plus dur maintenant : un champ de poudre déjà tracé. Faut être bien attentif quand le ski prends un paquet de neige après avoir pris de la vitesse dans une trace. Faut pas hésiter à se tenir bien en appui avant. Mais avec des 170 pour mes 180, et comme je suis pas trop lourd, ça reste bien gérable.
Dernière étape, vers le bas de la descente, de la fraîche sur un fond carton. Alors là ça devient sport ! Mais c’est toujours sport dans ces conditions de toute façon . La légèreté du ski devient un peu handicapante, car il n’arrive pas à trancher le carton régulièrement. Les cuisses commencent à bien chauffer…
Retour sur la piste pour les derniers hectomètres, je teste à grande vitesse. Ca passe, mais faut bien rester dans l’axe de la pente en carvant, et éviter de mettre les skis en travers sous peine de vibrations bien casse-patte.
Conclusion :
Je m’attendais à bien pire ! En fait j’ai pris beaucoup de plaisir à skier mon nouveau matos « courses ». Clair que ça n’a pas la portance et la stabilité de mon autre ski (un Movement Flame), mais ça reste un ski qui me donnera envie de l’utiliser « hors course ». Je n’ai jamais testé de PM ou de Trab pour comparer, mais je pense que c’est un très bon rapport qualité/prix vu qu’on trouve encore des modèles 2007 à 280€.
La souplesse des Scarpa F1 convient bien pour skier sur ce genre de latte. Je les ai réglées avec l’angle maximal pour être toujours naturellement bien en appui. J’ai fait 2 ans avec des Garmont Megadrive, que je ne regrettent absolument pas. En fait elle étaient trop rigide pour mon style en souplesse…