Dynafit Comfort ou Classic?

Posté en tant qu’invité par Yves:

(Les noms ne sont peut-être pas exactement les mêmes en Europe qu’aux USA. Le Comfort est celui qui peut être ajusté pour trois tailles de chaussures et a un tube à l’arrière pour ajuster la hauteur en grimpe.)

Je veux acheter des Dynafit et ne suis pas sûr de quel modèle prendre. Je voudrais le plus léger, mais on m’a dit que les broches (« pins ») qui vont dans les chaussures à l’arrière sont plus longues sur le récent modèle (Comfort) que sur l’ancien, évitant des problèmes d’éjection prématurée lorsque le ski est décambré (exemple : virages sautés en neige lourde, où la spatule et la queue sont chargées).

Je ne compte pas utiliser les Dynafit en station.

Avez-vous des expériences sur le problème d’éjection ? Est-il possible en Europe de commander les broches longues du Comfort pour les mettre sur le Classic ?

Merci !
YA

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Yves a écrit:

Avez-vous des expériences sur le problème d’éjection ?

A priori, avec un ski au flex moyen, ce n’est valable qu’avec une fix mal réglée ou mal montée.
Ca me l’a fait sur mes 4x4, je me suis rendu compte que le ski en question avait la talonnière trop en arrière d’un mm environ. Après reréglage, plus de soucis.
La LowTec est sensible au montage, bien plus que d’autres fixes. Pour ceux qui préfèrent faire ça eux-mêmes c’est expliqué .

A mon avis perso, le principal avantage des Comfort réside dans la capacité de réglage en longueur accrue…

La plus grande longueur des tiges de talonnière est compensée par le fait qu’on règle la talonnière plus loin de la chaussure. Je ne pense pas que les tiges aillent plus loin dans l’insert de la chaussure, car ça risquerait de toucher le fond et de se bloquer (une piste pour expliquer certains des bugs en chute avant?).

Posté en tant qu’invité par Yves:

Lou Dawson dit que les 2 mm de plus font une grande différence… Hmmm. Il dit qu’il y a une meilleure performance en descente, et il dit aussi que ses Classic (Speed en Europe ?) avec les tiges de Comfort ne déclenchent pas aussi souvent. C’est sans doute parce qu’il a monté à 5 mm au lieu de 6. Je ne suis pas sûr de l’argument de meilleure performance en descente, si ce n’est que les 2 mm de plus offrent peut-être une meilleure élasticité ?

Ah, décisions, décisions… Je me fiche de l’ajustement de tailles, mais 90 g de plus pour un peu plus d’élasticité vaut peut-être la peine ? Je skie plutôt aggressivement et aurai des ski raisonnablements rigides (Völkl ou des Altitrail).

YA