Dynafit Beast 16

Salut!

J’aimerai avoir un avis sur la beast 16, et la comparaison avec une diamir freeride pro.

Merci d’avance.

N oublie pas d aller voir la Marker King pin. Elle permet probablement de mieux transmettre les forces aux skis (moments de force probablement plus importants). Je l ai et sur neige qui donne des bons appuis, elle est redoutable. En plus de ça, son fonctionnement est aisé et très bien pensé. Tiens également compte de l impact de lever du poids au niveau du talon.

A oui merci! Elles ont l’air très intéressantes.
Merci pour l’info

J’ai la dynafit beast sur un gros ski large (125 patin) que j’utilise en freeride, 90% montées en télés. Jamais eu de soucis avec cette fix. Je mettrais pas cette fix sur un ski freerando, un peu lourde pour aligner du d+.

Mieux qu’une diamir pour marcher avec les peaux, plus confort et plus ergonomique car plus agréable d’avoir le point de pivot au niveau des inserts que en avant du pied et pas toute la fix à lever à chaque pas.

Pour chausser l’avant c’est comme une autre fix a insert et l’arrière passe sans forcer avec le pied dans l’axe. Le déclenchement secu fonctionne bien. J’ai l’insert arrière conseillé pour la beast sur mes shoes (dynafit Vulcan), et ça passe très bien avec d’autres fix standards comme ATK, Plum ou des Marker Baron. Si habitude des fix à inserts pas de soucis et pas d’avantage pour la diamir. Sans compter que t’es plus proche du ski avec la beast (pas de barre qui surélève la shoes).

Pour passer en mode marche il faut bloquer la rotation avant en basculant le levier (un peu dur à remettre en mode ski, avec sangle dragonne ou autre ca va nickel). A l’arrière tu bascule un pièce (ou 2 pour être plus haut) qui fait office de cale de montée en empêchant l’insert arrière de s’engager. Simple et efficace. Bémol est que tu n’as pas de position à plat pour la marche, ce qui est le cas avec la diamir. Les couteaux sont des dynafit standard, un avantage si tu en as déjà.

Voila pour mon retour d’expérience. À refaire je dirai que c’est une bonne fix freeride si tu veux mettre les peaux mais qu’au final je mets très peu les peaux avec ces skis donc autant une Marker ou Diamir qui sont nettement moins chers. Sur des skis plus légers (de 105 au patin) que j utilise en rando jusqu’à 2000m d+ je ne mets pas une telle fix car bien trop lourde, pour cette usage il y a mieux comme compromis à mon avis.

En fait j’ai toujours skié avec la diamir (2000gr la paire) et des skis freeride non de rando. J’ai donc actuellement 4.7 kg par pied et j’ enchaine 2000 D+ sans difficultés. La Beast 16 est à +1800gr mais la Marker est à 1400gr ce qui m’intéresse car j’aimerai en fait une 2e paire de ski un peu plus légère. Et en plus tout le monde me dit que je suis un arriéré avec mes Diamir!
Vu le poids de la Beast, je risque de prendre une Marker du coup.
Merci de toutes tes infos j’apprécie et très bon ski à toi!

prend des vrai fix de rando à insert…
si tu veux prendre des skis a plus de 100mm au patin regarde les modèle type YAK de plum ou raider 14 de ATK
Moins de 100mm au patin des fix classique de rando (plum guide ou dynafit quelconque)

Juste une petite expérience. Les différence de chaussage sont vraiment importantes, même parmi les fixations évoquées ici, qui sont toutes plutôt correctes de ce point de vue-là (mais il y a des différences tout de même importantes).

Quant à moi, je suis très déçu par mes Dynafit Radical. Evidemment, ça ne change rien si tu chausses devant ta voiture sur un terrain plat. Mais quand tu dois rebrousser chemin dans une pente à passé 40° (ce qui arrive parfois, c’est la vie), plusieurs de ces fix à insert sont vraiment insupportables.
J’ai fait un test et le chaussage le plus aisé parmi les fix à insert sont (à mon avis) les G3 « Ion » qui ont une butée très pratique pour aider à positionner la chaussure dans la fix. Mais évidemment, je ne parle que du chaussage, il y a plein d’autres éléments à considérer, mais il ne faut pas négliger celui-ci, meiner Meinung nach.

je pense quand même que le fait d’essayer les différence dans une pente en dévers peut être très instructif.

Bon ski!

Avec des LOOK à insert il parait que c’est super fastoche?
La réputation de LOOK en matière de facilité de chaussage n’est plus à faire:

:cool:

[quote=« POG’, id: 1815125, post:7, topic:162229 »][/quote]
Ca c’est sur que je n’ai pas des diamir pour rien, mais c’est pas non plus les Look :smiley:

Si on renonce à la montée, on passe en position descente sans déchausser (peau avec étrier élastique).
Si on renonce à la descente, il faut déchausser pour peauter. Pour chausser, on plante le talon du ski dans la neige, avec le patin en appui sur la neige, et pas de problème, c’est confort.
Si la neige est trop dure pour planter le talon, c’est qu’il faut monter en crampons (surtout dans une pente >40°).

Salut Bubu

Et quand on n’aime sauter des barres, faire des longues courbes rapides dans tout type de neige et que l’on veut une sécurité maximale pour les pentes très raides et exposées tu conseilles quoi?

Ne faisant pas 1000m/h, je ne vois pas pour l’instant l’intérêt des fix light. Alors, Diamir aussi tant que la sécu n’est pas assurée avec des Fix à insert. J’attends le bilan Vipec 2016 pour m’équiper. Tiens ce WE une fille de mon club s’est arrachée le ligament lat Ext et un des croisés. Un gros malin lui avait dit qu’il fallait bloquer les Dynafit en descente.

[quote=« Jérémy Cherix, id: 1815241, post:11, topic:162229 »]Salut Bubu

Et quand on n’aime sauter des barres, faire des longues courbes rapides dans tout type de neige et que l’on veut une sécurité maximale pour les pentes très raides et exposées tu conseilles quoi?[/quote]

On achète des King pin. C est mon programme également (je saute mais pas des barres)

[quote=« Bubu, id: 1815186, post:10, topic:162229 »]

Si on renonce à la montée, on passe en position descente sans déchausser (peau avec étrier élastique).[/quote]

Ouaip, c’est ce cas de figure que je trouve le plus gênant avec des fix à insert, je me permets de trouver cela très inconfortable… mais je n’ai peut-être pas autant d’équilibre que toi, simplement.

Ce dépend. Je considère que savoir dépeauter skis aux pieds est une des bases du ski de rando, comme savoir faire des conversions. Ca permet de se casser vite fait en 1 à 2mn en cas d’urgence (ou simplement pour pouvoir enchainer plus de montées sur un créneau fixe de 2-3h).
Je précise que je fais ça sur tous mes skis, y compris les fats à 107 au patin. Et pourtant les peaux ont un crochet à l’arrière.

Oula, je ne peux pas te conseiller correctement, je ne saute pas des barres en bourrinant (quand j’en saute, c’est avec atterrissage en douceur sur une pente raide, et c’est jamais bien haut).
Sur mes fats j’ai des fix Plum Yak qui ont un plot devant la talonnière, permettant à la chaussure d’appuyer sur le plot au lieu de transmettre tout l’effort dans les tiges de la talonnière (et de forcer en cisaillement sur les tiges, et en torsion sur l’axe de la talonnière). Des freeriders ont casser des talonnière ou des tiges à cause de l’absence de plot. Mais personnellement je n’ai pas besoin des plots, je ne bourrine pas assez (je n’ai pas les cuisses pour).
De ce que je lis, les King Pin sont bien pour ton programme. Les Vipec ont un jeu longitudinal (avec ressort), permettant de plier le ski sans trop forcer sur la talonnière (autre défaut des fix du type low-tech). Mais c’est Fritschi, les rois du plastique, j’attendrais un peu de voir la fiabilité générale de la fix avant d’investir (en gros faut attendre la Vipec 2 :slight_smile: ).

[quote=« Bubu, id: 1815334, post:15, topic:162229 »]

Ce dépend. Je considère que savoir dépeauter skis aux pieds est une des bases du ski de rando, comme savoir faire des conversions. Ca permet de se casser vite fait en 1 à 2mn en cas d’urgence (ou simplement pour pouvoir enchainer plus de montées sur un créneau fixe de 2-3h).
Je précise que je fais ça sur tous mes skis, y compris les fats à 107 au patin. Et pourtant les peaux ont un crochet à l’arrière.[/quote]

Savoir le faire… oui, c’est certainement un avantage. Mais après, au milieu d’une pente exposée, même si je sais le faire, je n’ai parfois pas assez confiance en mon équilibre pour le faire. Mais je ne cherche pas à dire que j’ai raison. Seulement, je sais que j’ai déjà perdu une descente à ski que j’aurais pu faire si j’avais des Diamir. Et j’en suis encore triste, plus d’une année après. Ceci dit, c’était sur une pente assez raide que je montais en crampons (un cas de figure pas évoqué :slight_smile: ). J’ai dû redescendre en crampons parce que je n’ai pas réussi à chausser dans la pente, alors que je suis sûr que je l’aurais fait avec des Diamir. Je ne dis pas que ce soit un cas fréquent, mais je trouve que le fait d’évoquer la facilité de chaussage lors du choix des fix n’est pas du tout une hérésie.

Même avis, même si je n’ai pas testé tous les modèles évoqués… Sauf si elle est plus solide que la Kingpin (ce qu’il est encore impossible de savoir).

Ah oui, sur une neige où on ne peut ni planter le talon du ski ni tailler une petite banquette de la largeur d’un ski, c’est assez chaud en effet. Il faut savoir chausser avec le ski dans une main, et l’autre sur le piolet planté… J’ai déjà fait ça du temps où j’avais des lanières, ce n’était pas agréable, mais depuis que je n’en prend plus j’évite ces situations.

Merci beaucoup pour tous vos messages.
Tout ça c’est pour l’année prochaine donc j’aurai encore le temps de voire quoi comment.
Mais les Kingpin me tentent bien

https://www.youtube.com/watch?v=E8-v_v-23ys