Dy.N.A/TLT5 vs Scarpa Laser: distance entre inserts lowtech

La plage de réglage d’une tlt speed est de 1 cm… soit 5 mm en avant et 5 mm en arrière, si la fixation a été montée centrée.

Tu as trois petites marques au niveau de l’embase de la talonnière pour voir où elle est.

Pour ce qui est du 4 mm… le déplacement est complexe, mais en reculant la talonnière à son max, tu gagnes 5 mm, et tu peux donc déplacer et repercer sans trop de problème (à faire faire cependant par un bon skiman).

ça c’est pas sûr du tout. J’ai pris la même pointure en TLT5 qu’avec mes anciennes chaussures.

Moralité, faut essayer les chaussures, voir la pointure qui te convient (pas sûr même que la TLT5 te convienne car elle chausse étroit) et tester avec tes fixs. Je me suis peut-être avancé en parlant de reperçage obligatoire, je parlerais plutôt donc de reperçage fortement probable.

[quote=« Pïerre*, id: 1093992, post:9, topic:105344 »]

ça c’est pas sûr du tout. J’ai pris la même pointure en TLT5 qu’avec mes anciennes chaussures.

Moralité, faut essayer les chaussures, voir la pointure qui te convient (pas sûr même que la TLT5 te convienne car elle chausse étroit) et tester avec tes fixs. Je me suis peut-être avancé en parlant de reperçage obligatoire, je parlerais plutôt donc de reperçage fortement probable.[/quote]

Pour ce qui est de prendre la même pointure, je n’en ai pas fait une certitude absolue, d’autant plus avec Scarpa qui inverse ces 1/2 pointures, on ne peut pas savoir sans essayage… D’où le « peut être » le « As-tu essayer les TLT 5 » de mon premier message et le « Voila, à toi de voir et d’essayer aussi ! »

Donc pour résumer, il faut avant tout essayer les chaussures avant de tirer quelconque plan sur la comète, mais il est autant probable qu’il ait besoin de repercer que ce ne soit pas nécessaire.

OK ben y a plus qu’à essayer alors…

Pour la fix, je crois bien que les tiges sont réglées en arrière de la fix, mais je vérifierai ce soir.

Merci à tous!

Et non 5mm (en tout !!!)… essaie sur tes fixs, tu verras.

Ah oui, ben au temps pour moi alors… je croyais que c’était 10 mm en tout… et non je ne peux pas essayer, j’en ai plus des speed, je viens de les vendre, maintenant c’est soit FT (et là il y a du réglage, et pas qu’un peu, mais combien exactement j’en sais rien), soit speed race (et là ben pas de réglage du tout)

Je pense que c’est surtout du fait de l’abandon des débord pour autre fixation que low tech. La longueur interne ne change sans doute pas

Ah ouais ça laisse pas beaucoup de marge ça…

Sinon, question sans doute bête: et si je mettais un chausson pile à ma taille dans une coque de la demi-pointure au-dessus pour récupérer le cm disparu? Ca va pas flotter pour si peu d’écart si?

Pas sur à 100%… si tu compares avec les garmonts Masterlite et Literider, elles sont pour une même pointure de 5 à 10 mm plus grande que la TLT5 et ne sont compatible que low tech comme la TLT5. Mais il est vrai que ça va jouer à pas grand chose…

Pour Matkinson, le chausson sera une chose, le volume intérieur en sera une autre. Ca peux flotter et se rattraper avec l’ajout de « réducteur de volume » Mais ce serait dommage d’avoir à faire ça sur une chaussure neuve… autant acheter à sa taille !

Gageons que tu gardera plus longtemps tes chaussures de ski que tes skis … (Ce n’est pas non plus ici une certitude)

C’est sûr que sur une paire neuve, ce serait un peu dommage.

Au fait, mes skis c’est des Altitrail Powder, les tout nouveaux (que je viens d’acheter en plus, je suis peut-être allé un peu vite dans ma réflexion là mais bon… en tout cas j’en suis très content). Les repercer, ça ne nuirait pas à leur solidité/intégrité/étanchéité? Le skiman de mon magasin est un gars sérieux, mais dans l’absolu, le fait de repercer des skis…?

j’ai eu par le passé des laser (pas thermo), puis des F1 et maintenant des Dyna : j’ai à chaque fois dû déplacer les TLT vers l’avant…

Petite question Matkinson, tu comptes faire quoi comme type de sorties principalement ?

Tu te posais la question de changer le chaussons, puis maintenant changer de chaussure, mais ça va nécessité de repercer des skis neuf… Quel dommage !

Vois au mieux, en fonction de ton pied, tout comme de tes skis et de ta pratique.

Les powder comme nombre de skis légers sont fragiles, un reperçage ne posera peut être pas de problème mais provoquera néanmoins des fragilités au noyaux, c’est indéniable.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1094127, post:19, topic:105344 »]Petite question Matkinson, tu comptes faire quoi comme type de sorties principalement ?

Tu te posais la question de changer le chaussons, puis maintenant changer de chaussure, mais ça va nécessité de repercer des skis neuf… Quel dommage !

Vois au mieux, en fonction de ton pied, tout comme de tes skis et de ta pratique.[/quote]

Je fais des sorties CAS. Pas typées compète loin de là, mais j’aimerais pouvoir encaisser de gros dénivs plus « facilement ».

Mon objectif pour les chaussures à la base, c’était de gagner en rigidité à la descente, et d’avoir moins l’impression de pied qui flotte afin de gagner en précision (d’où ma question initiale sur les chaussons). Puis après plus de réflexion, je me suis dit que tant qu’à faire, autant changer carrément de chaussures et en profiter pour prendre plus léger également (ça, c’est d’avoir changé de type de fix et de skis, 700g de moins par pied et je sens déjà bien la différence). Le hic: je ne me suis posé la question des chaussures qu’après avoir changé de paire de skis. Ballot.

Ces fragilités au noyau, qu’est-ce qu’elles ont comme conséquences immédiates? Question de béotien, mais j’en profite pour apprendre… Je ne m’étais jamais préoccupé de la technique matos avant cette année.

Attention, les spécialistes es ski bouché vous les yeux, je m’explique dans mes mots à moi avec ma petite expérience… Vulgarisation forcée donc ! Au pire au lieux de me taper sur les doigts, corrigés moi, complété moi mais ne taper surtout pas SVP !

En fait, si tu considère le noyau du ski comme un ensemble continu, tu vas vite comprendre que y percer des trous crée des points particuliers soient plus souples, soient plus rigide. Du coup tu vas avoir des à ces points des forces particulières qui vont s’exercer.

Les risques sont tout simplement que ton ski casse à l’endroit où tu avais les anciens trous, ou se fendent à force de vibrations…

Normalement, si le travail est bien fait, les conséquences immédiates d’un reperçage sont relativement négligeables. Mais encore faut il que ce soit bien fait, pour éviter que de l’eau rentre dans le ski et fasse pourrir le noyau avec un risque de délaminage du ski, de casse des vis de fixations, etc…

Donc, si je devais être dans ton cas, c’est à dire avoir oublier le détail sur le réglage des tlt, je verrais d’abord avec un chausson neuf en magasin voir si je retrouve des sensations et de la précision… Tu peux même, pour moins cher voir à mettre un reducteur de volume sous le chausson (une grosse semelle entre la coque et la semelle qui récupère le volume perdu à cause du tassement du chausson.

Si la solution n’est pas satisfaisante… chaussure toujours trop large, trop souple, trop ceci, trop cela. Va essayer de nouvelles chaussures, tout en regardant bien les tailles de coque, et cherche la taille de coque qui se rapproche le plus de celle que tu as sans avoir besoin de repercer tes skis. Mais garde en tête que ça reste tes pieds qui choisirons la chaussures. Ne part pas forcément sur une TLT5… (de toute façon il n’y en a plus en magasin :smiley: )

Enfin, si tu ne trouves pas de chaussures qui soient à ton pied et ayant une longueur de coque équivalente à tes précédentes, il va falloir repercer.

Dommage pour un ski neuf. Ca se fait bien quand même, avec les conséquences que tu sais désormais.

Eh beh… quelle réactivité!! :slight_smile:

Grand merci pour tous tes conseils et infos!

Bref le prochain step pour moi, c’est d’aller voir au magasin les chaussures, et discuter avec le skiman des possibilités (semelles and co, ajustement fix…).

Cela étant dit, par rapport à la fragilisation, je me demande à quel point ça fragilise réellement le ski. En clair, quelle est la proba que mon ski explose en pleine descente? :rolleyes:

Tout de bon!

Tout dépendra du travail du skiman. Soit c’est mal fait et en moins d’une saison ton ski est mort avec fix arrachée par exemple… soit c’est bien fait, et tu changeras de lattes avant que ton ski n’explose. Personne ne pourra te le dire. Il y a même des cas d’arrachage de fix sur des skis neufs après une petite saison. Dans ce cas le ski avait une fragilité soit dû à la fabrication soit dû au montage de la fix un peu raté. Mais j’ai aussi l’exemple de skis qui ont tenus plus de 10 ans après un reperçage. Son proprio était presque content de les voir cassé et de ne plus avoir de remords à les changer.

Pour la réactivité, on va dire que je tue le temps à mon boulot d’une façon pas très profitable à mon employeur (mais chut !)

Plus simple : utiliser une plaque de réglage, permettant d’augmenter la plage de réglage de la talonnière.

[quote=« Bubu, id: 1094233, post:24, topic:105344 »]

Plus simple : utiliser une plaque de réglage, permettant d’augmenter la plage de réglage de la talonnière.[/quote]

Ça se fait facilement sur une TLT Speed?

Bonjour à tous!

Bon alors finalement j’ai craqué: j’ai essayé les TLT5 et je me suis senti bien dedans (bien qu’elles soient plus spartiates que les lasers). Donc je les ai achetées et tant pis pour les fix, on les a déplacées (la fix arrière a été déplacée de 14mm vers l’avant). Le skiman a fait ça super bien, et a rebouché les trous avec des picots de la même couleur que le motif des skis. Ca se voit à peine. C’était un peu dommage certes mais tant pis.

Testées sur le terrain hier, et adoptées! Rien que le poids, ah la vache, ça change tout à la montée, à plus forte raison à cause du débattement hallucinant (60°…). Et à la descente, j’ai enfin pu descendre en étant maintenu. Je sais que j’enfonce une porte ouverte là, mais franchement piloter des skis dans de la croûte quand on flotte dans ses shoes c’est vraiment moyen à gérer. Là je retrouvais presque des sensations d’alpin en terme de contrôle des skis, et rien que pour ça, ça valait le coup de les prendre (même si je les ai senties passer financièrement parlant, ouch…).

Maintenant pour le côté négatif. Y pas à dire, Dynafit, ils chaussent étroit. Pour mon pied ça va, mais ça fait quand même une grosse différence. La seule chose qui m’inquiète un poil, c’est que quand je les ai essayées, la taille était impec, mais après thermoformage, j’ai maintenant le gros orteil qui touche. J’ai la place pour remuer les orteils, pas de problème, mais ça touche au bout. Et pourtant on avait grossi la chaussette avec l’espèce d’embout en caoutchouc sur les orteils ainsi que la tranche latérale du pied ainsi que les malléoles pour gagner du volume. Je suis donc un peu surpris. J’imagine qu’il faut attendre quelques sorties pour que le chausson se tasse? Ou alors reprendre le thermoformage?

Le gros orteil il touche quoi ? Le chausson ou la coque ?
Et dans quelle position ? En montée ou en descente ?

Un nouveau thermoformage avec un peu plus de matière au niveau de l’orteil pourquoi pas. Mais avant faudrait savoir si ça vient bien du chausson.