Dy.N.A/TLT5 vs Scarpa Laser: distance entre inserts lowtech

Hello!

Mes pieds (et mon portefeuille) décideront, mais je lance la question au cas où: à longueur de semelle égale, est-ce que la distance entre l’avant et l’arrière des inserts est la même entre une Laser et une TLT 5?

Si ça peut m’éviter d’avoir à repercer mes skis…

Merci pour toute info!

Surement pas. Je n’ai pas de Laser, mais les TLT5 sont plus courtes de 1-1.5 cm par rapport à la plupart des autres pompes de rando. Avec des TLT speed reperçage obligatoire, et avec des Vertical ST reperçage possible également.

As-tu essayer les TLT 5 ? Comme dis par Pïerre* la TLT5 est plus courte de 1 à 1,5 cm pour une même pointure, ce qui voudra dire que tu auras peut être besoin de passer la pointure supérieure et donc retrouver une longueur de coque équivalente à tes lasers.

Sinon regarde là : http://www.alpcontrol.com/montage.pdf
Il y a les deux chaussures TLT5 et laser.

Donc si par exemple tu as des lasers en 26 la longueur de coque est de 295 mm.

A pointure équivalente, la TLT5 à une longueur de coque de 287 mm mais peut être auras-tu besoin de prendre une pointure au dessus, en 27 la coque fait 297 mm… et donc pas besoin normalement de repercer.

Attention, chez scarpa les 1/2 pointures sont inversées contrairement à toutes les autres marques. Je veux dire par là, que si tu as un 26.5, la coque correspond à un 27 chez scarpa alors que chez tous les autres ou presque ça correspond à un 26.

Voila, à toi de voir et d’essayer aussi !

surtout vu la différence de chaussant entre laser et tlt5… bien malin qui saura dire sa pointure sans les avoir essayé :cool:

Par ailleurs le fait de diminuer la taille de la coque sur chaque pointure permet aussi de gagner du poids sur le papier face à ces concurrentes vu que les poids fabricants sont le plus généralement donné pour une pointure 27 ou 27.5. Vive le marketing !

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1093971, post:4, topic:105344 »]Donc si par exemple tu as des lasers en 26 la longueur de coque est de 295 mm.

A pointure équivalente, la TLT5 à une longueur de coque de 287 mm mais peut être auras-tu besoin de prendre une pointure au dessus, en 27 la coque fait 297 mm… et donc pas besoin normalement de repercer.

Attention, chez scarpa les 1/2 pointures sont inversées contrairement à toutes les autres marques. Je veux dire par là, que si tu as un 26.5, la coque correspond à un 27 chez scarpa alors que chez tous les autres ou presque ça correspond à un 26.

Voila, à toi de voir et d’essayer aussi ![/quote]

Bien vu. Merci pour le tuyau!

Mais normalement c’est quoi la marge pour avoir besoin ou pas de repercer? En effet les TLT seraient donc plus courtes de 4mm si je passe une pointure supérieure (29) ou carrément 14mm si je reste sur ma pointure actuelle (28.5). D’ailleurs 14mm, c’est plus simple pour un reperçage. 4mm, ça me paraît bien délicat. :confused:

Cela dit, il faut encore que je les essaie. Parce que si mister pied est pas content, pas de TLT5.

La plage de réglage d’une tlt speed est de 1 cm… soit 5 mm en avant et 5 mm en arrière, si la fixation a été montée centrée.

Tu as trois petites marques au niveau de l’embase de la talonnière pour voir où elle est.

Pour ce qui est du 4 mm… le déplacement est complexe, mais en reculant la talonnière à son max, tu gagnes 5 mm, et tu peux donc déplacer et repercer sans trop de problème (à faire faire cependant par un bon skiman).

ça c’est pas sûr du tout. J’ai pris la même pointure en TLT5 qu’avec mes anciennes chaussures.

Moralité, faut essayer les chaussures, voir la pointure qui te convient (pas sûr même que la TLT5 te convienne car elle chausse étroit) et tester avec tes fixs. Je me suis peut-être avancé en parlant de reperçage obligatoire, je parlerais plutôt donc de reperçage fortement probable.

[quote=« Pïerre*, id: 1093992, post:9, topic:105344 »]

ça c’est pas sûr du tout. J’ai pris la même pointure en TLT5 qu’avec mes anciennes chaussures.

Moralité, faut essayer les chaussures, voir la pointure qui te convient (pas sûr même que la TLT5 te convienne car elle chausse étroit) et tester avec tes fixs. Je me suis peut-être avancé en parlant de reperçage obligatoire, je parlerais plutôt donc de reperçage fortement probable.[/quote]

Pour ce qui est de prendre la même pointure, je n’en ai pas fait une certitude absolue, d’autant plus avec Scarpa qui inverse ces 1/2 pointures, on ne peut pas savoir sans essayage… D’où le « peut être » le « As-tu essayer les TLT 5 » de mon premier message et le « Voila, à toi de voir et d’essayer aussi ! »

Donc pour résumer, il faut avant tout essayer les chaussures avant de tirer quelconque plan sur la comète, mais il est autant probable qu’il ait besoin de repercer que ce ne soit pas nécessaire.

OK ben y a plus qu’à essayer alors…

Pour la fix, je crois bien que les tiges sont réglées en arrière de la fix, mais je vérifierai ce soir.

Merci à tous!

Et non 5mm (en tout !!!)… essaie sur tes fixs, tu verras.

Ah oui, ben au temps pour moi alors… je croyais que c’était 10 mm en tout… et non je ne peux pas essayer, j’en ai plus des speed, je viens de les vendre, maintenant c’est soit FT (et là il y a du réglage, et pas qu’un peu, mais combien exactement j’en sais rien), soit speed race (et là ben pas de réglage du tout)

Je pense que c’est surtout du fait de l’abandon des débord pour autre fixation que low tech. La longueur interne ne change sans doute pas

Ah ouais ça laisse pas beaucoup de marge ça…

Sinon, question sans doute bête: et si je mettais un chausson pile à ma taille dans une coque de la demi-pointure au-dessus pour récupérer le cm disparu? Ca va pas flotter pour si peu d’écart si?

Pas sur à 100%… si tu compares avec les garmonts Masterlite et Literider, elles sont pour une même pointure de 5 à 10 mm plus grande que la TLT5 et ne sont compatible que low tech comme la TLT5. Mais il est vrai que ça va jouer à pas grand chose…

Pour Matkinson, le chausson sera une chose, le volume intérieur en sera une autre. Ca peux flotter et se rattraper avec l’ajout de « réducteur de volume » Mais ce serait dommage d’avoir à faire ça sur une chaussure neuve… autant acheter à sa taille !

Gageons que tu gardera plus longtemps tes chaussures de ski que tes skis … (Ce n’est pas non plus ici une certitude)

C’est sûr que sur une paire neuve, ce serait un peu dommage.

Au fait, mes skis c’est des Altitrail Powder, les tout nouveaux (que je viens d’acheter en plus, je suis peut-être allé un peu vite dans ma réflexion là mais bon… en tout cas j’en suis très content). Les repercer, ça ne nuirait pas à leur solidité/intégrité/étanchéité? Le skiman de mon magasin est un gars sérieux, mais dans l’absolu, le fait de repercer des skis…?

j’ai eu par le passé des laser (pas thermo), puis des F1 et maintenant des Dyna : j’ai à chaque fois dû déplacer les TLT vers l’avant…

Petite question Matkinson, tu comptes faire quoi comme type de sorties principalement ?

Tu te posais la question de changer le chaussons, puis maintenant changer de chaussure, mais ça va nécessité de repercer des skis neuf… Quel dommage !

Vois au mieux, en fonction de ton pied, tout comme de tes skis et de ta pratique.

Les powder comme nombre de skis légers sont fragiles, un reperçage ne posera peut être pas de problème mais provoquera néanmoins des fragilités au noyaux, c’est indéniable.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1094127, post:19, topic:105344 »]Petite question Matkinson, tu comptes faire quoi comme type de sorties principalement ?

Tu te posais la question de changer le chaussons, puis maintenant changer de chaussure, mais ça va nécessité de repercer des skis neuf… Quel dommage !

Vois au mieux, en fonction de ton pied, tout comme de tes skis et de ta pratique.[/quote]

Je fais des sorties CAS. Pas typées compète loin de là, mais j’aimerais pouvoir encaisser de gros dénivs plus « facilement ».

Mon objectif pour les chaussures à la base, c’était de gagner en rigidité à la descente, et d’avoir moins l’impression de pied qui flotte afin de gagner en précision (d’où ma question initiale sur les chaussons). Puis après plus de réflexion, je me suis dit que tant qu’à faire, autant changer carrément de chaussures et en profiter pour prendre plus léger également (ça, c’est d’avoir changé de type de fix et de skis, 700g de moins par pied et je sens déjà bien la différence). Le hic: je ne me suis posé la question des chaussures qu’après avoir changé de paire de skis. Ballot.

Ces fragilités au noyau, qu’est-ce qu’elles ont comme conséquences immédiates? Question de béotien, mais j’en profite pour apprendre… Je ne m’étais jamais préoccupé de la technique matos avant cette année.