DVA ou pas pour la Vallée Blanche Classique?

Je n’imagine pas 1s partir sans mon dva pour descendre la Vallée Blanche, mais quand je croise la foule des grands jours là haut je doute que tous le prennent (déjà vu certains sans mais pour le reste pure supputation).

Est-ce que vous vous le prenez à chaque fois ou est-ce que certains peuvent se dire que c’est un iti « safe » :frowning:

simple curiosité

Jo

selon où tu passes tu peux très bien passer sous des pentes raides => dva obligatoire pour moi, ainsi que pour toute personne qui m’accompagne

Personnellement je le prends à CHAQUE fois. Même lorsque je vais par mauvais temps faire un itinéraire qui passe en forêt sur un sentier pédestre… Où il n’y a pas de risque… Si ce n’est celui de chuter entre les arbres!

Question d’habitude :wink: tu en as un, pourquoi même se poser la question? :slight_smile:

Quel est l’inconvénient de le prendre?

[quote=« Plov, id: 1816273, post:1, topic:162468 »]Je n’imagine pas 1s partir sans mon dva pour descendre la Vallée Blanche, mais quand je croise la foule des grands jours là haut je doute que tous le prennent (déjà vu certains sans mais pour le reste pure supputation).
Jo[/quote]

Tu prends tes décisions sur quels critères ?
Celui du comportement du touriste moyen ?

Perso, je prendrais DVA, pelle, sonde, baudrier, corde, et matériel de mouflage, et si je crains d’avoir une arête en neige dure au départ, les crampons en plus.
De toute façon, il n’y a que de la descente…

Non non il est pas question de moi, comme je vous le disais moi je pars toujours avec TOUT le matos.

C’est pour essayer de comprendre ceux que j’ai vu se lancer dans la vallée blanche sans matos, simple curiosité…

Sur la vallée blanche, le DVA a plus de chance de servir pour trouver une victime tombé dans une crevasse avec le pont de neige qui lui est tombé dessus (c’est déjà arrivé, ça gagne pas mal de temps).

Malheureusement ici tu as un gros biais de sélection, forum de montagne donc je pense ( j’espère) que tout le monde te dira qu’il prend tout son matériel pour une vallée blanche.
Le problème de la vallée blanche c’est l’accès. Pour le touriste moyen en hiver, si un téléphérique monte des gens en ski la haut c’est que les risques doivent être limités…
L’autre problème c’est les gens sans aucun matériel spécifique à l’évolution sur glacier, encore plus nombreux et qui ne se rendent absolument pas compte des autres dangers que cette descente comporte.

je prendrais tout bien sûr.
Par contre l’été, je ne prends jamais de DVA. Et pourtant …

Ouais je me doutais qu’en demandant sur C2C tout le monde allait conseiller de sortir couvert.
Ça me rassure, mais bon, c’est fou quand même ceux qui se lancent là dedans à poil.

y en a qui se rendent vraiment pas compte…

Je suis un peu suspicieux sur l’objet de la question sur c2c où il me semble évident qu’une réponse négative entraînerait immédiatement un lynchage en règle !
Si on comptabilise ceux qui fréquentent la Vallée Blanche, on a :
1- Des guides et leurs clients.
2- Des skieurs en sortie clubs.
3- Des skieurs et alpinistes autonomes, généralement expérimentés.
4- Des locaux également montagnards avertis.
Pour ces 4 catégories, TOUS ont DVA + baudriers + corde + matos de sauvetage (+ sans doute comme moi, piolet et crampons).
Il reste quoi comme skieurs dans cette Vallée Blanche ?
Des gens qui font la sortie de l’année, voire de leur vie (on n’oublie pas non plus le prix du téléphérique !) : dans la plupart des cas, ces gens seront équipés.
Conclusion : contrairement à ce que semble affirmer Plov, je pense que ceux qui ne sont pas équipés ne doivent pas être bien nombreux dans la saison !

Je n’ai pas dit qu’ils étaient nombreux, j’ai dit : « je doute que tous le prennent (déjà vu certains sans mais pour le reste pure supputation) »

La Vallée blanche, c’est souvent une rouge bien tracée et un hors piste assez secure si on suit l’itinéraire classique, le risque principal restant les crevasses.
Evidemment il faut du matos mais le DVA ne me semble pas de 1ère nécessité et du temps où il n’existait pas, y’avait il plus de morts sur cet iti ?

[quote=« mollotof, id: 1816337, post:9, topic:162468 »]je prendrais tout bien sûr.
Par contre l’été, je ne prends jamais de DVA. Et pourtant …[/quote]

ça me fait penser à ya deux étés… Il y avait eu pas mal d’avalanche l^été, et j’avais une sortie alpi prévue avec le CAS. Je demande s’il faut prendre le DVA (moi non plus je le prends jamais l’été) et on m’avait répondu que « de toute façon il y avait toujours le risque de ne pas revenir en montagne et que si j’étais pas prête à prendre ce risque, mieux vaut ne pas faire de montagne ». Heu pardon je posais juste une question légitime de débutante :lol:

B.A.: ben je ne suis pas si sûre en fait… Parce que si tu regardes le reportage sur le PGHM, ils parlent dans un des deux épisodes de la VB et apparemment beaucoup de personnes sans expériences et sans guide y vont… Et finissent dans des crevasses (enfin, pas toujours).

Pi Plov à la question du pourquoi, je pense que la réponse est la même que pour les « freeriders du dimanche » ou autres guelus de ce genre: ils ne se rendent pas compte des dangers de la montagne… :confused:

Sauf à se caler dans un coin avec un ARVA en réception, bien malin qui peut affirmer que les gens sont équipés ou pas d’un appareil qui est enfoui sous les vêtements, voire dans une poche, sans parler de ceux encore nombreux qui le laissent dans leur sac !