DVA hors service

J’ai envoyé chez mammut mon Barryvox pour une mise à jour, il m’a été retourné avec la mention : For this old kind of receiver we don’t offer any service anymore.
Selon le gars du vieux campeur, il est fonctionne parfaitement mais … ma sécurité n’est plus garantie …
Comprenne qui pourra.
Obsolescence programmée ?
Bon pour la poubelle ou les exercices uniquement ?

Bonjour,

Sauf erreur, il n’était déjà plus fabriqué en 2012. Sur un test réalisé par l’ANENA au début de 2012, les appareils Mammut étaient déjà des pulse et element. On en est au minimum à 12 ans, ça ne semble pas choquant de ne plus l’utiliser que comme DVA à enterrer pour les exercices.

Toujours de mémoire (je n’ai pas retrouvé les spécifications), ce n’est pas un DVA 3 antennes, ce qui implique des problématiques de double minimum lors des recherches. Ce point demande à être validé (ou pas) par quelques ayant conservé les specs.

2 Likes

A utiliser un DVA jugé obsolète par le fabriquant et donc potentiellement inopérant, je vois à peu près 3 pistes de réflexion :

  • Il émet et il reçoit sur la bonne fréquence, sur une distance raisonnable : pourquoi ne pas l’utiliser ?
  • Comme le suggère @jbl77, le réserver pour les exercices (si les conditions ci-dessus sont valides).
  • A mettre obligatoirement au rebut si je suis un professionnel ou si j’encadre dans un club (sauf exercices).
1 Like

C’est de l’obsolescence programmée au niveau du sav pour que les gens rachètent des arvas plus souvent ?
Par contre, ce n’est effectivement pas sûr que ton barryvox fonctionne encore bien, et soit fiable. Déjà il faudrait pouvoir le faire tester : qualité en émission et réception.
Deux soucis quand même :

  • Une fragilité d’une languette métallique pour le contact des piles qui a cassé chez pas mal de monde => à vérifier, et éventuellement consolider ?
  • Le vieillissement des composants électroniques, et des circuits.

Pour le 1er souci, ça peut se résoudre.
Pour le 2ème, je ne sais pas si un composant ou un circuit peut lâcher d’un coup.

J’ai le même barryvox que toi, et j’ai le même souci, je pense quand même m’en acheter un autre dans pas longtemps.
il n’y a pas urgence pour moi, j’ai un poignet un peu en vrac depuis janvier de l’an dernier, donc pas vraiment de projets skiderandonnesques ces temps-ci.

1 Like

Problèmes connus avec les anciens DVA dont celui-là en particulier qui date de 1998 et remplacé par le Pulse en 2007 :
https://skitour.fr/forums/354532?goto=274789#goto

1 Like

Merci pour vos retours.
Donc, pour ceux qui seraient tentés d’envoyer leur vieux DVA pour une mise à jour, c’est inutile (et vous économiserez les frais de port - 20 balles pour l’allemagne).
Ca fait quand même réfléchir d’acheter ce qui se fait de mieux, sachant que 10 ans plus tard il faudra le remplacer. A l’époque, le mien était le plus cher. Je pense que c’est toujours le cas avec le Mammut actuel (plus de 300 euros).

Pour ce qui me concerne, je ne réfléchis pas, ma sécurité et celle de mes partenaires vaut plus que 30 € par an. Et je confirme pour les DVA Mammut, c’est ce qui se fait de mieux actuellement.

1 Like

Certes, mais là, il est plus question de confort d’utilisation que de sécurité. Tous les DVA sur le marché sont normés et répondent à 100 % aux exigences en matière de détection

Entre les normes théoriques et la réalité sur le terrain, tous les DVA ne se valent pas, malheureusement.
Tests et résultats : Quel DVA choisir ? - Skitour

1 Like

Une norme est accordée avec un cahier des charges minimal à respecter. Le test pour lequel @skiacro donne le lien démontre clairement que certains fabricants (certains modèles) vont bien au-delà du minimum et on le constate facilement lors d’exercices in situe avec différents modèles.

En conditions réelles d’utilisation (accident + mauvais temps + stress +++), le confort d’utilisation participe grandement à la sécurité.

5 Likes

Tous les DVAs au moment où ils sont sur le marché répondent à la norme en vigueur. Est on sur que sur les 10 dernières années la norme n’a pas changée?

D’autre part avant de parler d’obsolescence programmée essayons de penser en terme de probabilité de défaillance et de criticité en cas de défaillance…

Rien qu’à l’entrainement, certains appareils permettaient une recherche plus rapide en prenant en main pour la première fois un DVA qu’en utilisant son appareil avec lequel on s’entrainait régulièrement.

2 Likes

Certes, 300€/10ans peut paraître beaucoup. Au demeurant, sur la même période d’une dizaine d’années, je pense que pas mal de gens auront aussi changés leurs skis ou leurs chaussures. Certes cela apporte plus de plaisir à court terme, la dépense peut sembler plus facile… Mais franchement, à 12 ans de durée, ça semble difficile de parler d’obsolescence programmée, d’autant plus qu’on était sur une période transitoire entre les DVA analogiques et la technologie numérique.

Concernant ce modèle en particulier, j’ai retrouvé le manuel qui évoque bien le double minimum, typique de 2-antennes. La particularité de cette génération d’instrument est aussi une faible portée. Du fait de ces deux points, c’est rédhibitoire pour une utilisation en réel.

PS : modèle arrêté en 2007. J’évoquais le test de son successeur en 2012, j’étais loin du compte.

3 Likes

Tu exagères. Le Mammut Pulse est un DVA 3 antennes sorti fin 2005 (j’ai acheté le mien en mars 2006). Je l’ai renvoyé encore l’an dernier, il a passé les tests. Soit presque 20 ans d’utilisation, renvoi tous les deux ou trois ans en moyenne.

Le DVA Barryvox Opto 3000 est de 1997, soit il y a 27 ans, pas 10 !

Le Mammut Barrivox, remplaçant du Mammut Element était à moins de 270€ pendant les soldes avec une demi-journée de formation au Collet d’Allevard incluse. On vient d’en acheter un au grand qui en à besoin à son ski club. L’un dans l’autre, on est très en dessous de 300€ si tu cherches bien.

J’ai remplacé mon DVA en mars 2006 après un accident dans un stage au Cret de Briançon en mars 2006. A l’époque, j’avais déjà fait des épreuves pour un BE au DVA, avec un bon temps. J’étais entraîné spécifiquement avec mon DVA. Le groupe a eu un accident avec trois personnes dessous : la moitié du groupe a passé une barre avec l’avalanche. Tous étaient très choqués. Rude façon de prétendre passer le proba de l’aspi.

En fait, dans le stage, nous nous étions scindés en deux groupes, et avec mon groupe, on était en contrebas. Il nous fallu 10 minutes pour remettre les peaux et remonter sur le zone de dépôt.

Un autre stagiaire impliqué dans l’accident, mais pas blessé ni bousculé par l’avalanche, avait déjà retrouvé et marqué les 3 victimes. Ce jeune avait ouvert l’emballage du Pulse sur le parking le matin même, et donc, savait à peine où était le bouton on. Il avait vécu son premier accident de montagne (passage de barres et tout pour un groupe complet). Il avait fait le tour de la barre, puis couvert la zone et trouvé les trois victimes en 10 minutes tout seul.

Je me suis demandé si j’aurais été capable de faire de même malgré mes dix ans d’expérience de plus que lui, malgré mon entraînement avec mon vieux DVA, qui était lui aussi le top de gamme quand je l’avais acheté … Le soir même, j’avais acheté un Mammut Pulse. Je ne sais pas s’il s’agit de confort (de recherche pour toi ?) ou de sécurité (pour trouver les autres ? ou qu’on te retrouve toi ?). Personnellement, retrouver mon compagnon de sortie rapidement, pour moi, ça compte : je lui doit du bon matériel, d’être en forme et entraîné un minimum.

A ces trois cents euros, il faut aussi ajouter 40 euros tous les deux ou trois ans. On essaye de tenir 2 ans, mais parfois , dérive d’une année. C’est donc plutôt 450-500 euros sur 10 ans, achat, piles et maintenance … pour ce poste de dépense.

7 Likes

dépend lesquels, le mien a plus de 15 ans et le constructeur le trouve encore bon (pas de dérive de fréquence, calibrage ok)
je le renvoie pas tous les ans, tous les 5 ans pour moi.

Test effectué avec 4 modèles de DVA Mammut Barrivox :

  1. Opto 3000 (bordeaux de 1998). Version inconnue du logiciel.

  2. Pulse (bordeaux et noir de 2007). Révisé 4x et version 4.0 du logiciel.

  3. Element (vert et gris de 2013). Version 1.0 du logiciel.

  4. Barrivox basique (gris et orange de 2018; pas le S noir et orange). Révisé 1x et version 3.4 du logiciel.

Les paramètres utilisateur du modèle Opto 3000 sont les suivants (appui simultané des touches UP et DOWN à l’allumage, puis sur MODE pour passer entre les options de menu) :
Mode de recherche : numérique et analogique, indication « dA »
Commutation automatique en mode émission : retour en mode émission après 8 minutes, indication « r8 »
Volume de l’écouteur : Fort, indication « E2 »
Comportement du haut-parleur en mode numérique : le hp restitue la tonalité analogique à la fois en phase de recherche primaire et en phase de recherche secondaire, indication « 53 »
Indication de la direction : indication de la direction jusqu’à 0.3 m, indication « 0.3 »

Les paramètres utilisateur du modèle Pulse sont les suivants : Mode profil simple.

Les paramètres ne sont pas modifiables sur les modèles Element et basique.

Détection victime unique:

————————————————

Les phases de recherche primaire et secondaire en mode numérique par le modèle Opto 3000 ne posent aucun problème pour détecter 1 seul des DVA Pulse, Element ou basique. A noter que la phase de recherche fine inférieure à 1 mètre se fait très lentement en croix en se fiant uniquement à l’indicateur de distance et à la tonalité du haut parleur qui monte dans les aigus en étant positionné sur la cible.

Les 3 modèles récents sont tous capables de détecter le modèle ancien Opto 3000. La recherche fine inférieure à 1 m est très rapide et nettement plus précise en croix avec ces 3 modèles.

Détection multi-victimes:

———————————————

Lorsque 3 DVA sont allumés en mode émission et placés en triangle à ± 4 m de distance, les modèles basique et Element sont les plus rapides et précis pour marquer le premier DVA, puis passer au second et le marquer, puis passer au dernier et le marquer. Le modèle Pulse est très rapide et précis pour marquer le premier DVA, mais prend plus de temps pour trouver le second DVA et le marquer avant de détecter le DVA final. Ces 3 DVA à triple antennes détectent toujours le modèle Opto 3000 en dernier, même si ce dernier est le plus proche physiquement dans la phase de détection secondaire. On a alors un marquage avec une séquence typique DVA 1, puis DVA 3, puis DVA 2 ou alors, DVA 2, DVA 3, puis DVA 1.

Les choses se corsent singulièrement lorsque le modèle Opto 3000 doit détecter 3 DVA. Le premier DVA détecté induit 1 bip sonore fort mais 3 bips sonores faibles sont aussi émis de concert avec l’indicateur multi-victimes allumé sur l’écran. En se déplaçant sur la neige, il est très difficile de suivre la tonalité des 3 bips avec le seul haut-parleur (phénomène d’échos) car le bruit des pas sur la neige couvre le bruit des bips émis par le DVA lors de la recherche. On arrive non sans mal à trouver le premier DVA qu’il faut obligatoirement éteindre pour ensuite détecter les autres. Une émission de 2 bips renseigne qu’il y a 2 autres victimes. Les indications de direction sont très difficiles à suivre pour accrocher le second DVA et il vaut mieux se fier sur l’indication de distance décroissante. Une fois le second DVA trouvé et éteint, le dernier DVA (émission d’un seul bip) est facile à trouver.
Toute la recherche prend énormément de temps et nous amène très souvent dans la mauvaise direction. Il faut se déplacer lentement en suivant la tonalité des multiples bips pour savoir dans quelle direction se rapprocher de la cible. Le port d’écouteurs est vivement recommandé dans ce cas et un entraînement régulier et intensif est vivement recommandé avec cet ancien modèle à 2 antennes.

Suite à ce test, je recommande de ne pas utiliser le modèle opto 3000 pour la détection de multi-victimes par un néophyte non entrainé. Non seulement c’est difficile à réaliser, mais il faut obligatoirement dégager la première victime et éteindre son DVA avant de pouvoir détecter les autres DVA, ce qui allonge encore plus le processus de détection de toutes les victimes en cas d’avalanche. Sans compter le risque de non détection en cas de sur-avalanche.

Le même exercice effectué avec un DVA à triple antenne comme le Pulse, l’Element ou le dernier modèle basique sont bien plus simples, rapides et précis à effectuer pour un néophyte. Le système de guidage par les flèches et le marquage des multi-victimes par l’appui d’un bouton sur ces appareils modernes fait vraiment la différence sur le terrain. Pas besoin d’éteindre les DVA des victimes une fois dégagées.

4 Likes

Pour en avoir eu un il y a longtemps, moi je recommanderai de garder l’opto 3000 uniquement comme appareil de secours ou d’entraînement. Que l’utilisateur soit néophyte ou non, déjà à l’époque c’était pas un foudre de guerre, là il est complètement dépassé, sans compter le risque de défaillance.

Merci pour le retour de test.