Duvet pour trek en cordillère royale en octobre

Bonjour,
Je pars en Bolivie au moins d’octobre et je vais faire un trek dans la cordillère royale avec nuits sois tente, alors je souhaiterai être conseillé pour l’achat de mon duvet:
Quelle température de confort faut il qu’il fasse?
Est ce que le valandre swing 900 avec une température confort de -9 et une température limite de -17 suffirait??

Merci!!

Très bon duvet pour un trek royal :slight_smile:

Merci pour ta réponse!!

La réponse dépend à la fois de la qualité de la tente et du matelas, mais aussi de ta capacité à résister au froid dans des conditions qui peuvent être difficiles (fatigue, altitude, etc).
Personnellement je trouve que le Swing risque d’être vraiment très juste, et clairement insuffisant au-dessus de 5000 m si c’est le cas.
Pour mes deux séjour au Chili dans la Puna Atacama, j’avais un Grand Barbat 900. Chez valandré, ce serait Shocking-Blue ou au minimum Bloody-Mary (en fonction de l’altitude des bivouacs).

Tu exagères, il fait beaucoup moins froid qu’en Atacama et aucun camp n’est au-dessus de 5000 m. Et le swing 900 est plus chaud que le Bloody Mary…

Tu compares un sac de couchage garni en duvet de canard et un sac garni en duvet d’oie ?
A garnissage égal, mais en fabrication totalement différente (nombre de cloisons par exemple), je te laisse faire la comparaison sur le terrain.
Quant aux mesures de températures (confort ou autres) on sait de quoi il en retourne, le sujet a maintes fois été traité ici et il est parfaitement résumé ICI.

Le garnissage n’est pas égal, je sais très bien ce qu’il en est des températures mais on peut quand même faire des comparaisons au sein d’une même marque. J’ai donné mon avis et je le maintiens. Ta volonté de polémiquer m’indiffère. Bonne soirée.

Merci à tout les deux pour votre avis!!!

Et tu démontres ainsi que tu participes et entretiens la polémique, qui pour moi est une simple divergence de point de vue, qui enrichit la discussion.

pour ma part, le bloody mary me satisfait bcp et ce depuis 4 ans. Vécu lors des treks dans les cordillères blanches et de Vilcanota sous tente avec des nuits tournant en dessous de 0/-5°C, trek islande et quelques sorties alpines. J’aimerai bien m’offrir un mirage pour son poids qui me compte bcp!
J’ai des soucis de dos et le poids lourd n’est pas mon truc…

En tout cas ne pas lésiner sur le matelas gonflable: C’est fou ce qu’on perd comme chaleur par le sol alors un inutile d’avoir un bon sac sans un matelas de qualité.

La Cordillère Royale est superbe: Que de lacs, de glaciers et de pics élancés!
Et d’en haut on voit parfois le lac Titicaca voire les volcans du Sajama.
Même en mode rando, tu peux grimper le Pico Austria (+/-5330) et de là, quel panorama!

Merci pour ton conseil pour le matelas…effectivement, je comptais bien m’en acheter un de bonne qualité et surtout bien isolant.

Oui, de ce qu’on m’en a dit, je devrai en prendre plein la vue!! J’ai déjà hâte d’y être…mais pourtant il me faut attendre le mois d’octobre !

Bonne soirée !
Malo

De mon côté , depuis plus de 15 ans, je fonctionne de la maniere suivante :
2 duvets de base de chez decathlon en synthetique.
Un doit etre a peine plus grand que l’autre. Tu enfiles l’un et/ou l’autre a ta convenance selon temp/ altitude.
2 tapis de sol basiques (mousse) l’un sur l’autre.
Ils sont tres vieux mais ca marche tjrs (camp a 5500 dernierement).

Pas plus lourd, pas cher, solide, tu hesites pas a les bourrer dans ton sac a dos, tu t’en fous (presque) qu’ils s’abiment ou qu’on te les vole, moins grave de les mouiller et quand je sens que j’ai froid ben je mets la doudoune plume en + (du decath aussi).

Pas besoin d’etre Cresus pour partir en montagne ni de se taper des tonnes de lecture de catalogues ou sites internet ou forums…

Enfin c’est mon opinion « pour enrichir la discussion ».

1 Like

Je te remercie pour ton avis!!
Bonne soirée à toi
Malo

Tu as une idée du poids total de tes deux duvets + de tes tapis de sol ? Ainsi que le volume ? Tu remplaces tous les combien ?

Un seul vol sur une expédition peut compromettre celle-ci … @olive05 n’a pas tord de se méfier.

Pour ma part, j’ai depuis 1998 un duvet 1100gr (Thor ?) de Valandré avec un thermarest 3/4. Le thermarest m’a été remplacé une fois par la garantie il y a une dizaine d’année.

Bivouac sans tente jusque 5800 sur l’arête SO de l’Aconcagua, et dans les endroits d’Amérique Latine cités dans ce post sans (trop) de soucis - très gros coup de bol à l’Aconcagua. Pour ma part, je plébiscite le bon gros sac que tu achète pour une vie, pour le confort.

Pour le poids je pense 650 + 800
Pour le volume dur a dire , je m’en sert pour optimiser le sac a dos (bourrer dans les trous autour des trucs durs (rechaud, crampons, gaz).
Tapis de sol roulés en même temps (poids négligeable pour moi), les mousses premier prix, environ 7mm neufs (pour moi du consommable, je change quand ils sont trop abîmés et trop applatis).
Les duvets ca fait plus de 15 ans que je les ai (ils sont montés au Lénine…).
J’y prète aucune attention, je les mets à la machine, j’en changerais sans réfléchir si besoin ou je leur met un coup de couture par ci par là.
Rapport efficacité/prix imbattable, et modulables surtout (on n’est pas tout le temps en bivouac a 5500 sur une expé á 6000m…souvent juste une nuit avant le sommet).

J’ai utilisé les 2 options :
a) 2 sacs fibre superposés : un ajungilak kompakt super + un décathlon de base à 80 euros. C’est une super solution si tu n’es pas trop contraint par le volume (et le poids). Très confort car l’on peut mettre des affaires entre les 2 duvets, moins sensible à l’humidité. Je l’ai utilisé pour 2 raid en laponie avec des températures très basses sans soucs. Mais comme j’avais une pulka je n’avais aucune contrainte.

b) le valandré lhotse que j’ai utilisé en bolivie, perou,… et au nepal, pakistan…ben quand il y a du portage avec volume poids limités c’est quand même le top. Le prix est au top aussi mais en considérant que ce duvet a 13 ans…et qu’il n’a pas perdu grand chose en qualité c’est finalement un bon investissement.

Olive est un alpiniste très expérimenté et costaud qui fait ses expės à l’arrache.
C’est une solution modulable, tres economique et sans stress rapport au soin ou aux vols mais ce n’est peut-être pas donné à tout le monde de barouder ainsi.

Il convient tout de même de dire que deux sacs bas de gamme en synthė peu compressibles, ça pèse et surtout ça doit occuper entre 20 et 25 litres.
Ça nécessite donc un gros sac à dos vu tout ce qu’il faut prendre par ailleurs pour se protéger du froid et pour avoir assez d’autonomie.
C’est spécialement intéressant en mode camp de base à installer et ascensions A/R.
Mais pour des treks andins en autonomie de plus de 3 jours, c’est pas une Solution commode.

.

C’est exagéré. Je pense qu’une fois « tassés » (et j’hésite pas) mes 2 duvets rentrent dans 5 litres.
Je crois surtout que c’est vendu à tout le monde de bien acheter le plus haut de gamme alors que une fois sur le terrain tu te rends compte que c’est pas du tout obligé. Que tu dors finalement peu en altitude pour un 6000.
Je reviens de 15 jours d’autonomie (pour l’Ojos par l’Argentine) avec une météo difficile (neige) et plusieurs nuits à 5500m.
L’an dernier « cruce de los Andes + Nevado Piuquenes au passage » : donc un bon trek Andin…même matos.

Pas de soucis particulier avec mon système (tente correcte, dormir habillé dans 2 duvets bas de gamme + doudoune en fin de nuit + 2 matelas mousse en fin de vie).
Franchement je suis pas un Inuit, j’aime bien me sentir au chaud !
Essayez, comparez et vous verrez bien !

Mon sac à dos (je fournis une photo à l’occaz) c’est un 45 litres acheté 100 francs avant 2000.
Je l’ai bricolé avec de la toile de parapente pour lui faire une réhausse.
Ca doit faire 65 litres en tout.
J’accroche des trucs en extérieur.
Pas de dos ni bretelles sophistiquées, je fais bien mon sac pour avoir du mou dans le dos et pas un bout de métal qui touche. La base quoi.

J’aime bien ton anticonsumerisme, dans un monde où on est tellement poussé à acheter davantage et au plus cher.
Tu es un exemple à citer qu’on peut pratiquer la montagne sans se ruiner.

Toutefois je te mets au défi de fourrer un synthė du genre 5 degrés confort dans 5 litres.
Encore moins un zéro confort.
A fortiori deux synthétiquesemaines ensemble.
Déjà qu’un lafayette 800 cuin ultra compressé fait facile ses 5 litres.

Je persiste à penser, pour avoir expérimenté diverses solutions, économiques ou plus onereuses, que ta façon de faire est moins confortable et pas donnée à tout le monde.
Par exemple j’en ai ch… pour le Sajama en autonomie sans guide ni le toutim, bien plus que toi apparemment, et je me verrais pas porter encore plus lourd avec un sac à dos bricolé et autres astuces de ce genre.
Mon dos et mes genoux ne me le permettent pas, Hélas.

Je ne t’en félicite pas moins de ta façon de faire et sans te suivre sur tout, ça laisse à réfléchir et être moins consumériste et dépensier.

1 Like