Duvet pour trek au nepal

Posté en tant qu’invité par Pang:

Salut,
Je vais au Nepal pour un trek en octobre dans la region de l’Everest, notre point culminant est le Kala Pattar.
Sachant que l’on va dormir souvent au dessus de 4700m voir meme deux nuit à 4900m en lodge, que me conseillez vous de prendre comme duvet. Quel température confort ?
J’ai trouvé un duvet pas chère de la marque Mountain hardwear, je ne connais pas du tout, apparemment c’est américain et a priori réputé.
J’aimerais pas me tromper car mal dormir a cause du froid ou du chaud vous gâche un séjour.
Je pensais prendre un duvet plutot leger et l’associer a un sursac thermique pour pouvoir l’utilisé lors de mes bivouac l’ete dans les Alpes.
Que me conseillez vous ?
Merci et a bientot
Olivier

Pour indications j’ai fait un trek au mois de mars dans le Kumbu avec ttes les nuits en lodge ( une dizaine dans mes souvenirs au dessus de 4000m), il est arrivé d’avoir une T° de -8 ° C dans la chambre le matin , et de ttes façons rarement positives .Je te conseille de ne pas lésiner sur le duvet , il y a parfois des couettes(qui ont vécu…) dans les lodges mais pas tt le temps me semble t il.

Salut,

J’ai fait l’Island Peak + camp de base de l’everest en octobre\novembre, je peux te dire qu’il peut faire trés froid meme en lodge !
Ne lésine pas sur le duvet : - 10 ° me parrait bon !

Bon trek !
C’est superbe ! :cool:

Posté en tant qu’invité par pang:

Donc je doit prendre du -10 en temperature confort ou limite ?
Savez vous si il fait humide dans les lodges car le duvet sèche mal. Donc peut être me pencher sur un modelé synthétique
Que pensez vous des sursac thermique ?

Perso je suis allé la-bas tout en tente avec un -18 (extrême) synthétique de North Face et c’était ok. Reste que qui peut le plus peut le moins et si tu comptes demain bivouaquer (sans tente je m’entends) ou bien passer des nuits en hivernal ou bien grimper plus haut il te faudra du bien chaud. Donc autant investir de suite dans un bon duvet plutot que d’acheter de nouveau dans 1 ou 2 ans meme plus. Regarde du coté de Valandré ou Triplezéro et surtout: evite le synthétique. Pour les nuits d’été même un bon duvet est ok, tu le laisses ouvert et c’est impeccable et surtout quel confort!

Pour le sursac: thermique? Laisse tomber le coup des poupée russes!!! Un bon sac de couchage. Evite de mettre des sacs dans des sacs. Ajoute un drap de sac du style thermolyte (tu trouves ça au Vieux Camp). Tu auras tout le temps pour le faire sécher au cas ou! Pis une nuit en lodge seulement ne nécessite pas un sursac!

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=« pang, id: 930862, post:4, topic:91802 »]Donc je doit prendre du -10 en temperature confort ou limite ?
Savez vous si il fait humide dans les lodges car le duvet sèche mal. Donc peut être me pencher sur un modelé synthétique
Que pensez vous des sursac thermique ?[/quote]

B’jour,

-10°C en température dite « confort », impérativement.
Les températures limites annoncées par les fabricants de duvets sont, comment dire, très « limites » justement ! C’est la température que pourrait supporter dans le duvet un chasseur alpin d’origine inuit et très entraîné, en gros !

Merci a tous de vos avis.
David_, tu dit qu’il faut évitez le synthétique e tu part sous tente avec un synthétique ? Comprend plus la :confused:

[quote=« pang, id: 930902, post:7, topic:91802 »]Merci a tous de vos avis.
David_, tu dit qu’il faut évitez le synthétique e tu part sous tente avec un synthétique ? Comprend plus la :/[/quote]

J’ai eu un synthétique pendant 3 ans. Etant passé au duvet, j’ai pu comparer les inconvénients et avantages de l’un et de l’autre et c’est pourquoi je conseille vivement d’éviter le synthétique!

Salut,
Je suis aussi partie au Népal…et si t’as le temps, un seul conseil: achète le à Thamel, le Chamonix puissance 10 de Kathmandu !!! Des contrefaçons de North Face en duvet tenant -10°C (confort) à 50 dollars… Qui dit mieux ? J’étais moi même sceptique sur la qualité mais rien à redire ! Je l’ai utilisé en bivouac en France depuis. Hyper contente…
Prends le temps de faire plein de magasins dans Thamel…regarde bien comment ils sont cousus (compartimentés surtout !)…et à négocier le prix… Et si tu veux, tu peux ajouter un ou deux kilos de duvet pou rien du tout… Ils font vraiment du bon travail…
Bon voyage !

désolé mais les contrefacons de Thamel à 50 dollars faut éviter … ok pour un T-shirt ou un fausse gore-tex, c’est pas critique.
Maintenant, après les chaussures, un sac de couchage est l’élément de ton matériel le plus important lors d’un trek, celui sur lequel il ne faut clairement pas trop vouloir faire d’économie ! si t’as froid, t’as froid … d’autant plus que si tu investis dans un bon sac en duvet, il te fera facilement plus de 10 ans.

Je connais quelqu’un qui a justement pris un sac pas cher à KTM, et il s’est pelé le cul comme jamais, heureusement il a pu emprunter des couvertures dans les lodges. Son « duvet -20°C » s’est avéré être partiellement rempli de boulettes de papier journal.

Sinon coté températures, aux périodes classiques de trek (octobre, novembre), en général selon l’altitude il fait entre +5°C et -5°C, mais ca peut tomber jusqu’à -10°C à l’intérieur d’un lodge (Gokyo, Lobuche, etc). Ca dépend des années aussi…
L’air est extremement sec, pas de problème de ce coté là. En revanche la perception de la chaleur varie beaucoup selon les personnes, la fatigue, etc.

Bref, gros duvet (on recommande en général -10°c confort, -20°c extreme).
D’ailleurs si ca intéresse quelqu’un je vends un Valandré Swing 900, -22°C extreme, taille M (jusqu’à 185), me contacter à aym.blanc(at)gmail.com

C’est dommage je viens d’acheter hier un duvet Lestra Meije 900, je voulais le swing 900 mais pas dispo en M.
Vraiment dommage.
Les température en journée au mois de oct sont comment ? Je prend un collant leger pour la journée ?

dans tous les cas prends un collant de toute facon, genre Odlo. Pour la nuit ca fait pyjama.