Duvet ou synthétique?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour à tous…

J’ai vu aujourd’hui en magazin une doudoune mammut… Ca fait un moment que j’envisage d’investir dans une doudoune, mais en la voyant, je me suis posé de nombreuses questions…
Synthétique ou duvet…??? (la doudoune que j’ai vu est synthétique…)

Qu’en pensez-vous? Le duvet est-il véritablement plus efficace? Et pour le lavage et l’entretient?
Enfin bref, donnez moi vos impressions et expériences svp…

Merci.

Posté en tant qu’invité par Samourai:

Mon opinion, fondée sur mon expérience personnelle acquise sur le terrain est la suivante :

Le duvet est, sans hésitation, plus efficace. En d’autres termes, le rapport poids/isolation thermique offert par celui-ci est difficilement battable.
L’inconvénient du duvet, c’est son entretien mais, quand on sait s’y prendre, il n’y a pas de problème : je mets mon duvet (même un sac de couchage) seul dans la machine avec deux ou trois balles de tennis. Celles-ci, en voyageant dans le tambour de la lessiveuse, vont limiter la formation de « paquets » de plumes dans ton duvet. Pour finir, lors du séchage, je finis de désolidariser, à la main, les éventuels « paquets » de plumes qui se seraient formés lors du lavage.

Salutations sportives !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

duvet :

• : le plus performant est de loin en terme de chaleur et de compressibilité
  • : vieilli mieux que le synthétique
  • : perd une très grande partie de ses capacités thermique dès qu’il est moulliée, prix

synthétique :
++ : conserve une partie de ses capacités thermique quand il est mouillé, c’est necessaire quand l’umidité arrive de l’extérieure mais également de l’interieure (transpiration)

• : prix
  • : nettement moins thermique et moins compressible que la plume

Et pour le lavage et
Je ne lave jamais une doudoune.

l’entretient?
Parce qu’il y a de l’entretient à faire? C’est une voiture ? Au pire, du fil, un peu de colle souple et du tape pour raprécier les trous.

Posté en tant qu’invité par yann:

Comme tetof, une doudoune ça se lave pas, sinon tu vas perdre les qualité et caractéristiques originelles de la veste.

Posté en tant qu’invité par kkdesbois:

Tetof,
Toi qui es un adepte du matos léger, quelle doudoune utilises-tu?

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai rien de particulièrement léger. Ca ne s’use pas assez vite pour les remplacer rapidement :slight_smile: