Duvet et tente sur sac à dos

Posté en tant qu’invité par sacados:

Salut,

Quelle est la meilleure stratégie pour transporter tente et duvet avec son sac à dos ?
Bon, ça passera pas à l’intérieur. J’ai déjà essayé de transporter le duvet attaché aux boucles du sac à dos, ça fonctionne à peu près, mais pas optimal au niveau stabilité…
Quelques idées ?

Perso., tout au fin fond du sac sans les housses, et l’armature à l’extérieur.

Et en cas de gros sac -de plus en plus rare pour moi- ou de plus petite tente, les armatures également à l’intérieur du sac à dos.

Le duvet au fond du sac à dos et dans un sac poubelle pour être sur qu’il reste au sec.
S’il est dehors et que tu prends la pluie dans la journée, la nuit suivante risque d’être humide.
S’il faut vraiment mettre des choses en dehors du sac, c’est pas le duvet je pense.

Pas bête pour le duvet, effectivement :slight_smile:
En plus, j’ai oublié le matelas gonflant. Si je mets les 3 trucs dans le sac à dos (45L), je ne peux plus rien mettre d’autre !
Je me souviens avoir vu des gens avec des sacs à dos énormes à la benne de l’aiguille du Midi (ils allaient bivouaquer), mais je ne me souviens plus comment ils fixaient le tout. J’aurais du prendre une photo :lol:

Perso: duvet au fond du sac, pas de tente (sursac éventuellement), et tapis de sol (en mousse) attaché sur le côté du sac. Ca laisse encore un gros volume à l’intérieur

Perso, sac de 60L, duvet et tente en fond de sac (dans sac poubelle), le plus près du dos et matelas accroché sous le sac dans un sac poubelle bien épais…Quand je part moins longtemps, le matelas passe avec le reste dans le sac.

Ben dis donc qu’est-ce que tu as comme matos?
Sérieusement, un équipement un poil optimisé te laisse au moins la moitié de tes 45 litres …

[quote=« Bis47, id: 1182910, post:7, topic:111048 »]

Ben dis donc qu’est-ce que tu as comme matos?
Sérieusement, un équipement un poil optimisé te laisse au moins la moitié de tes 45 litres …[/quote]

Ben, c’est une tente 3 places qui a une dizaine d’années (3.8 Kgs)… Sinon, pour le matelas, c’est un Thermarest Trek light plutôt compact, et le sac de couchage, un modèle synthétique T°C confort 3°C.
Bon, je vais essayer de tout mettre dedans ce soir pour voir ce que ça donne :slight_smile:

Si tu pars seul, déjà, change de tente :wink:
Ton duvet, il fait quel volume?

Ca doit être ça:
http://www.freetime-fr.com/saccouchage_fiches/micropak1200.php
Donc, 30 cms de long sur 16cms de diamètre

Sinon, je suis bien d’accord pour la tente :slight_smile:

Effectivement, le duvet n’est a priori pas le souci, change de tente et ça passera!

Salut Sacados,

Et bien tu as une sacrée marge disponible vers l’allègement et la compacité de ton matos …

*Tente monoplace (ordre croissant de prix) : T2 UL Pro (1 kg900, 100 €); Terra Nova Laser Competition (1 kg, 250 €); Hilleberg Akto (1,5 kg, 400 €)

*Duvet : Lestra Light Compact 400 ou Go-Sport Light Trekker : 150 € , 950 g (pour une bien meilleure thermicité)

*Matelas : Sous tapis de sol en mousse Arklight 127 (50 cm * 2 m * 5 mm; 130 g) complété par …

• en été : mousse 120 cm (portée à l’extérieur du sac 120 g) total 250 g
  • en hiver : Prolite Plus en 120 cm (500 g, bien suffisant) => total 630 g

De toute évidence, c’est sur la tente que tu vas gagner le plus facilement de la place et du poids. La laser competition est une vraie double toit, conçue pour le climat anglais … on en trouve de seconde main, de temps en temps sur randonner-léger
En été, tu peux virer l’auto-gonflant que tu as (qui un équipement de camping, pas de rando …) et le remplacer par un « système » de mousses. Pas cher, et cela se porte facilement à l’extérieur du sac sans rien déséquilibrer. Une mousse fine en « sous-tapis » de sol protège celui ci de l’abrasion.

Tu devrais allez dans le premier Go-Sport près de chez toi et voir le « lighjt trekker » s’ils l’ont en stock.
Faire aussi un tour sur Arklight-Design . C’est une boutique en ligne sérieuse, qui propose du léger et de l’ultra-léger de bonne facture. Cela te donnera une idée de ce qui se fait, car je crains fort qu’il y ait aussi pas mal de chose à optimiser du côté de la cuisine et des vêtements …

Evidemmment, tout cela est à voir selon ton budget.
Mais, sérieusement, ce que tu vas gagner en encombrement et surtout en poids sera très appréciable.

Bon allègement!

Ok, merci pour toutes ces infos !

Bon, pour ma part, c’est (pour l’instant) un besoin très ponctuel, donc je n’ai pas trop envie d’investir cher pour 2-3 bivouacs dans l’année…
J’ai essayé de tout mettre et ça rentre pas :stuck_out_tongue:
Mais, le coup de la tente à l’extérieur en séparant armature du reste, c’est bien: j’arrive à fixer ça sur les sangles latérales du sac de chaque côté, comme ça, ça évite un trop grand déséquilibre.

Merci à tous.

Une dernière question: quelle méthode vous utilisez pour fixer quelque chose sur les différentes boucles extérieures du sac à dos ? De la simple cordelette, de l’élastique ?
Comment serrer, noeuds ou autre pour facilement mettre et enlever ce qui est dessus ?
Pour l’instant, j’ai essayé de l’élastique 5mm avec ces petites pièces plastiques avec ressort, ça tient moyennement…

Pour ma part, sangle plate, avec un système de fermeture style cartable d’école…genre
http://www.expe.fr/boucle-ouverture-rapide-50-mm-p2387.html