Duvet complètement givré

Posté en tant qu’invité par glaçon des pyrénées:

merci pour les conseils, je vais sérieusement étudier la solution duvet de qualité local.

Posté en tant qu’invité par glaçon des pyrénées:

Merci pour tes conseils.
Voici mon approche actuelle pour la nourriture et la boisson sur 1 semaine à 2 semaines en autonomie. Tous les conseils et remarques sont les bienvenus.
toujours boire bien chaud et manger chaud de préférence des aliments bien digestes dominance glucides ex. semoule de blé complet (+ énergétique que blanche) cuisson et préparation très rapide, fruits secs, oléagineux (amandes décortiquées séchées non saléees non grillées), pruneaux, ortie en poudre (pour potage), flocons d’avoine, gingembre confit, 1 petit poireau dont j’utilise une ou deux feuilles par jour, bouillons de légumes, le tout en bio est indiscutablement plus sain et plus digeste (pas de produits chimiques douteux potentiellement indigestes, résiduels ou ajoutés, pas d’huile de palme hydrogénée que l’on trouve dans les biscuits et barres de céréales industriels). Ne pas hésiter à pimenter copieusement ça réchauffe vraiment : piment de cayenne, gingembre en poudre, les graines de fenouil en poudre favorisent une bonne digestion et peuvent également servir de tisane. Boire chaud copieusement avant de manger (10 à 15 mn idéalement), éviter juste après, ou alors en petite qté : ex petit café pour les inconditionnels… Je prends également du riz demi-complet (3 à 4 cuil. à soupe de riz sec pour un repas) qui est très énéergétique et digeste. doit cuire 15 à 20 mn sur le feu au refuge ou en cabane, exceptionnellement sur le réchaud à gaz.
à éviter absolument : repas froid genre sandwich pain blanc (pauvre en énergie) jambon, saucisson, fromage et boire juste après ou simultanément 30 à 50 cl d’eau froide. Les sucs digestifs sont noyés, la digestion est très lourde et l’énergie nécessaire à l’organisme pour réchauffer tout ça est importante. Les performances s’en ressentent beaucoup. refroidissement important possible. Une digestion lourde fatigue et refroidit. Par ailleurs j’ai entendu dire que la charcuterie coupe les jambes, à vérifier… Ne pas manger lourd ni boire froid au coucher. Bien s’hydrater avec des boissons chaudes toute la journée. En ce qui me concerne un mug léger en acier 18/10 de 0,5 litre est chauffé sur un mini réchaud gaz (mélange hivernal) 4 à 5 fois par jour, du coup le thermos très lourd reste à la maison. ainsi je ne transporte que peu d’eau, en fonction des ravitaillements possibles sur le trajet. idéalement l’eau est filtrée avec un filtre petit léger et performant (attention au gel, le ranger près du corps au chaud dans une poche), ainsi il suffit de la chauffer sommairement, sinon il est préférable de faire bouillir 10 mn pour éliminer les éventuels bactéries virus et autres micro-organismes : ça consomme du gaz. Une gastro là haut… bof ! à ma connaissance pas de risque de douve du foie l’hiver. Principe de précaution cadavres excréments bestioles potentiellement présents dans les torrents et ruisseaux: on filtre puis on réchauffe, ou alors on fait bouillir au moins 10 mn.

recommandé : gros pipi juste avant de se coucher !

éviter de faire fondre de la neige pour la boire ou pour cuisiner : les flocons se forment sur des particules en suspension dans l’air… poussières, pollens, pollutions en tous genres…

[quote=« J-Baptiste, id: 1714278, post:16, topic:150239 »]Retour intéressant.

C’est peut être un peu tard mais comme je suis souvent dehors pour le taf avec plein de jeux super pour occuper mes collègues je me permets de glisser mon avis.

Pour la couverture de survie, il n’y a pas de description précise alors je vais faire court, les légères qu’on trouve dans le commerce sont inutile. En effet, une couverture de survie doit être épaisse et réutilisable c’est plus utile mais cela reste également une solution de dernier recours (type Space Blanket). Le fait qu’elle ne respire pas est un gros handicap sur plusieurs jours.

Lorsqu’on dort plusieurs jours par -15°C, on a pas des sacs légers (après chez nous c’est encore plus flagrant, le matos est vieillissant au boulot), mais du bon matériel ça aide faut pas se le cacher. Pour une durée de moins d’une semaine la plume c’est bien, ensuite faudra passer au synthétique si tu ne veut pas faire de pose pour faire sécher et aérer le duvet, il n’y a pas seulement les conditions qui sont en cause, le corps perd beaucoup d’eau durant la nuit et le duvet l’absorbe, la plume plus que le synthétique, de toute façon sur 15 jours sans pause pour « soigner » le matériel les dernier jours seront un peu moins confortable.

Je trouve que tu as beaucoup (trop) de couche à chauffer pour avoir un rendement de ta chaleur corporelle optimal. Les vêtements puis une sous-couche puis deux duvets dans le Bivy qui doivent prendre de la place et pas avoir leur gonflant terrible, une isolation thermique comprimé ne sert à rien.

Pas de gros vêtement dans le duvet ou alors sous-vêtement thermo hiver pour la nuit (et différent de ceux que tu aura utilisé pour la marche), la couverture je suis pas fana, on en utilise pas.
Les deux duvets pourquoi pas, je ne sais pas si tu le fais déjà mais change tout les jours celui que tu mets à l’intérieur, une sorte de roulement entre tes 2 duvets, ainsi celui qui a prit l’humidité à ton contact sèche un peu. (les synthétiques vieillissent plus mal que la plume avec les cycle de compression/transport, peut être est-il temps de les changer)
Si le sur-sac Bivy est trop étroit change le, le gonflant de tes duvets ne doit pas être entravé.

De plus -15° sur plusieurs jours, il faut que l’alimentation soit au top.

bonnes randos[/quote]

Ton discours est axé sur ce qui te convient, de là à vouloir le généraliser … c’est beaucoup.

« à éviter absolument : repas froid genre sandwich pain blanc (pauvre en énergie) jambon, saucisson, fromage et boire juste après ou simultanément 30 à 50 cl d’eau froide » : Je tourne à la charcuterie et au fromage en journée (en montagne) et ça me casse pas les jambes. Et je crache pas dessus le soir non plus même si je mange principalement des glucides. Le pain blanc, y en a toute sorte … de la farine t55 à la t80. Ca sera blanc aussi à T80 mais plus énergétique. (et je suis pas gros, même pas enrobé)

« oléagineux (amandes décortiquées séchées non saléees non grillées) » : quelle tristesse. On perd pas mal de sel, c’est bien d’en manger plus qu’a l’habitude.

« éviter juste après, ou alors en petite qté : ex petit café pour les inconditionnels… » Navrant, et pourquoi d’ailleurs ?

« éviter de faire fondre de la neige pour la boire ou pour cuisiner : les flocons se forment sur des particules en suspension dans l’air… poussières, pollens, pollutions en tous genres… » : ok , donc autant arrêter de respirer non ?

Je pense que tu as beaucoup d’idées reçues (sur l’huile de palme aussi d’ailleurs. Le soucis de l’huile de palme c’est pas tant les acides gras saturés mais plus par rapport à l’environnement). Toute façon, tout est nocif à en manger trop.

Posté en tant qu’invité par glaçon des pyrénées:

Je parle ici d’une expérience autonomie sur deux semaines en rando raquette l’hiver en moyenne montagne, ou j’ai essayé de concilier poids, nutrition et aspect pratique…
Sinon par ailleurs il m’arrive de faire des apéros gourmands, ne vous inquiétez pas, merci. Attention aux courbatures !!!
D’autres que moi vont préconiser le hamburger frites, des mètres de jambon beurre au pastis, la tartiflette en injection, le jeûne, le lyophilisé, le régime vegan, les pets de nonne en chapelets, le reblochon à la broche, la marche à cloche pied un petit doigt dans le… j’en passe… et des meilleures…
je ne vois pas là de quoi bisquer une seconde… aaah… la bisque de homard sur le cassoulet en boîte ! puisse tout un chacun ne pas faire aux autres ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse… ou qu’on le fesse, je sais plus…
De plus une réflexion sur les avis des uns et des autres ça peut être enrichissant.
N’oublions pas que la nutrition (qui plus est des sportifs) est un vaste sujet sérieux qu’il n’est pas opportun d’aborder à la légère par moins 15 une nuit sans lune.
En indécrottable dilettante que je suis je ne le ferai plus, parole !
vive la bouse libre ! :smiley:

Tant qu’on donne du carburant à la machine c’est bon, après chacun bouffe ce qu’il veut hein !^^ je regarderais pas ce que vous avez dans votre assiette (sauf si y’a plus rien dans la mienne).

Je ne sais pas si tu as eu le temps de refaire une sortie mais hésite pas à écrire un éventuelle retour sur la solution que tu as finalement choisie.

Personnellement je tourne en alpi/boulot avec un triple zero Astazou 700 avec double zip et un sur-sac RAB survival zone (qui date un peu mais assez efficace) pour les sorties courtes, et je dors à poils.
Sur des sorties plus longue j’ai un synthétique -20°C Proguard (mais les marques typé « militaire » sont un peu optimiste sur les Températures confort).

Uniquement en sortie perso alpi, je commence à utiliser une tente sur des sorties dépassant 3 jours, simple Tarp ou Phantom 2 à VE25 selon les conditions, pour le matelas Therm-a-Rest RidgeRest mousse , trail lite en 120 ou trail pro en 180 selon les conditions également.

Je n’ai jamais eu froid et je n’ai pas eu de mauvaises surprises jusqu’à aujourd’hui que ce soit avec le boulot ou en sortie perso.

Pour la nourriture, je fonctionne énormément au lyophilisé mais il m’arrive de faire mes propres repas.
Le poids du sac est très variable selon le profil de la sortie et l’objectif, mais en hiver, il est rarement léger.

Posté en tant qu’invité par glaçon des pyrénées:

[quote=« J-Baptiste, id: 1716271, post:25, topic:150239 »]Tant qu’on donne du carburant à la machine c’est bon, après chacun bouffe ce qu’il veut hein !^^ je regarderais pas ce que vous avez dans votre assiette (sauf si y’a plus rien dans la mienne).

Je ne sais pas si tu as eu le temps de refaire une sortie mais hésite pas à écrire un éventuelle retour sur la solution que tu as finalement choisie.

Personnellement je tourne en alpi/boulot avec un triple zero Astazou 700 avec double zip et un sur-sac RAB survival zone (qui date un peu mais assez efficace) pour les sorties courtes, et je dors à poils.
Sur des sorties plus longue j’ai un synthétique -20°C Proguard (mais les marques typé « militaire » sont un peu optimiste sur les Températures confort).

Uniquement en sortie perso alpi, je commence à utiliser une tente sur des sorties dépassant 3 jours, simple Tarp ou Phantom 2 à VE25 selon les conditions, pour le matelas Therm-a-Rest RidgeRest mousse , trail lite en 120 ou trail pro en 180 selon les conditions également.

Je n’ai jamais eu froid et je n’ai pas eu de mauvaises surprises jusqu’à aujourd’hui que ce soit avec le boulot ou en sortie perso.

Pour la nourriture, je fonctionne énormément au lyophilisé mais il m’arrive de faire mes propres repas.
Le poids du sac est très variable selon le profil de la sortie et l’objectif, mais en hiver, il est rarement léger.[/quote]

Merci pour tous ces bons tuyaux !

la dernière fois mon sac pesait 18 kg eau comprise au départ pour 2 semaines d’autonomie en rando raquette (mi-février)
au bout d’une semaine j’ai dû m’arrêter 3 jours en cabane à cause d’une tempête vent/neige.
au retour moins de 15 kg.

c’est lourd ! mais encore jouable. je dois optimiser ça ! mon but 15 kg au départ avec + ou - 3,5 kg de nourriture.
au départ en fond de vallée il faut ajouter aux 18 kg les raquettes, les bâtons, la plupart des vêtements… re c’est lourd !

j’apprends un peu à chaque fois, connaissant mal la montagne l’hiver je suis encore sur-équipé en vêtements et couchage.
avantage je n’ai jamais été en situation critique : plus de vêtemets secs ou couchage trop mouillé et froid.

je dois aussi apprendre à bien gérer la transpiration tant dans les vêtements que dans les bottes de neige.
le séchage des affaires sans feu (réserve naturelle oblige) et par météo variable est un vrai challenge !

à une prochaine pour un nouveau bilan.

cordialement.

bonnes randos à tous !

18 kilo avec la bouffe en hiver sans point de ravito ça me parait pas si lourd pour 15 jours d’autonomie confort pour limiter les risques puisque tu le dis toi-même

Donc c’est déjà pas mal^^

Après sa dépend aussi du poids du bonhomme^^
En modifiant ton équipement pour du plus light au fur et à mesure et en faisant une liste de ce que tu n’utilises pas à chaque sorties je pense que tu arrivera à réduire le surplus de fringues et matos divers.
Faire une halte en cabane pour 1 jour ne semble pas être une mauvaise solution non plus

3.5kg de nourriture pour deux semaines ? Heureusement que tu ne pars pas 2 mois… Même avec ce qu’il y a de plus énergétique ça te sèche, surtout en hiver !
A moins de glander en cabane tout le jour, mais j’imagine que ce n’est pas le cas…

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

[quote=« glaçon des pyrénées, id: 1716198, post:24, topic:150239 »]Je parle ici d’une expérience autonomie sur deux semaines en rando raquette l’hiver en moyenne montagne, ou j’ai essayé de concilier poids, nutrition et aspect pratique…
Sinon par ailleurs il m’arrive de faire des apéros gourmands, ne vous inquiétez pas, merci. Attention aux courbatures !!!
D’autres que moi vont préconiser le hamburger frites, des mètres de jambon beurre au pastis, la tartiflette en injection, le jeûne, le lyophilisé, le régime vegan, les pets de nonne en chapelets, le reblochon à la broche, la marche à cloche pied un petit doigt dans le… j’en passe… et des meilleures…
je ne vois pas là de quoi bisquer une seconde… aaah… la bisque de homard sur le cassoulet en boîte ! puisse tout un chacun ne pas faire aux autres ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse… ou qu’on le fesse, je sais plus…
De plus une réflexion sur les avis des uns et des autres ça peut être enrichissant.
N’oublions pas que la nutrition (qui plus est des sportifs) est un vaste sujet sérieux qu’il n’est pas opportun d’aborder à la légère par moins 15 une nuit sans lune.
En indécrottable dilettante que je suis je ne le ferai plus, parole !
vive la bouse libre ! :D[/quote]
Cette discussion est mal intitulée, le problème de givrage n’est pas sur le sac de couchage.

Posté en tant qu’invité par glaçon des pyrénées:

:slight_smile: :smiley: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: tu m impressionne! Bon, il vaut mieux t invité dans une cabane qu’ au resto! :stuck_out_tongue: merci pour ton retour d expérience! :smiley: allez le sors​:footprints::footprints::footprints:…pour l apéro! :cool: c est ça de moins à porter dans le sac!Ah! Thusss bonne course

.

merci, bonnes balades a toi^^

La bouffe n’est pas axée sur la nutrition sportive mais sur des considérations éthiques/écologiques/mystiques. Ça ressemble à un régime diététique de sédentaire moderne (soucieux de bouffe saine et éviter le surpoids). Mais c’est pas réfléchis dans l’optique d’une de personne qui fait une grosse activité physique et qui est soucieuse d’une apport calorique suffisant.

Oui, chacun est libre de manger ce qu’il veut, mais on peut aussi critiquer les recettes qui sont pas adaptées à l’activité sportive. Dire que c’est bon à la maison, mais que ça n’aide pas le corps dans la situation extrême de raquette à -15° en bivouac sur 15 jours.

Je parcoure en diagonale, les quantités pas affichées, mais par exemple :

Quasiment l’impasse sur les lipides (graisses), le truc hyper énergétique (4 fois plus par gramme que glucides). Ok, quelques noix/amandes à grignoter mais quand on tape dans les 4000, 5000 kcal (ou beaucoup plus!) de dépense énergétique quotidienne (froid+sport), c’est pas trois noix et un bol de glucide qui suffisent à compenser la dette… Les gars qui font de l’expé polaire picolent même parfois de l’huile pour avoir les apports énergétiques suffisants. Le régime traditionnel des Inuits… Le régime journalier des travailleurs avec grosse dépense énergétique (bucheron, paysan)… Oui les lipides, c’est plus lent/compliqué à digérer : mais la digestion c’est pas qu’une perte d’énergie, c’est aussi un apport exceptionnel d’énergie pour la journée suivante.

Ensuite y’a rien de clair (impasse aussi?) pour les protéines. Alors qu’il y’a effort physique conséquent sur 15 jours, donc casse de fibre musculaire, besoin de reconstruction, etc. Une solution végétarienne serait possible, mais c’est compliqué en itinérant (faut maitriser le sujet).

Bref, ce régime est joli dans l’idée. Mais il fait perdre des kilos (pas pertinent quand pas en surpoids!), fondre les muscles (!), et sur la durée, avec l’effort et le froid, je trouve ça mauvais pour la santé : affaiblissement des capacités physiques, certainement aussi mentales (lucidité/attention) et donc risque accru de se blesser, tomber malade et prendre les mauvaises décisions. Du sport sans énergie, ça transforme en zombi…

Bref, autant bouffer Mac Do, c’est beaucoup moins nocif pour l’organisme dans cette situation spécifique.

Le film Into the Wild est très beau, mais à la fin, le héros crève : parce qu’il mangeait mal (dénutrition, alors il fait n’importe quoi et s’empoisonne). Pourtant, c’était bio.

.