Duvet Bolivie quelle température?

Bonjour,

Je pars en Bolivie 3 semaines de Mi septembre à début octobre.
J’ai un Duvet Quechua Bionnassay qui a environ 7 ans d’âge donné pour des températures de -7 à -13°C…Déjà utilisé pour dormir sous tente sous la neige par température de -5/-8C° ça allait.
On prévoit de dormir sous tente (Au salar d’Uyuni) et peut être de faire des treks ou sommets classiques ou on va dormir vers 4500 /5000m On m’a dit que pour la Bolivie il faisait vraiment froid la nuit (genre -25°c) est ce que mon duvet serait suffisant (en rajoutant un drap de soie et en dormant un peu habillé) ou dois je impérativement investir?
Enfin peux on éventuellement louer un bon duvet sur place à La Paz & à quel prix (parce qu’un Duvet - 25° neuf ça coute cher j’en ai vu peu en dessous des 400 € :confused: & je vais pas m’en servir tous les jours)

Posté en tant qu’invité par jean marc D:

bonjour,
Etant alle en bolivie il y a qq annees,je pense que ton duvet sera limite surtout si tu dors sous tente,et meme avec une sac a viande en soie. Meme avec le beau temps tu risque d avoir froid,et aussi faut penser a une eventuelle tempete qui pourrait etre dangereuse dans de tels coins!!Essayes de t en faire preter un ou bien en louer un,ou en acheter un en synthetique,certe plus lourd mais moins cher.

Bonsoir. Prends un duvet plus chaud, il peut faire très froid, bon voyage.

Merci des conseils pour un duvet synthétique très chaud?

Je confirme, j’étais au Salar en aout dernier, et -25° la nuit c’est pas un cas exceptionnel … avec un bon vent qui se lève au couché du soleil !

J’ai dormi des nuits sous tente, j’avais un Meije 900+ de Lestra, et ma copine un Blue Kazoo W Northface. On a pas pris de sale temps, mais j’étais assez bien (je recommande mon Meije 900+!), ma copine a eu froid (on a du lui mettre des doudounes en couverture). Par contre on a pas dormi pas au Salar même, plus dans la région de Sajama, et j’ai eu l’impression qu’il faisait plus froid au Salar.

Si ça peut t’aider à pas te peler les miches …

Salut,

en Juillet/Aout dernier, j’ai utilisé un Meije 900+ de Lestra, donné -10°C/-19°C lors de l’achat en 2009, sous tente à la lagune Chungara(4500m, frontière Chili/Bolivie, proche du Parinacota/Sajama) et au camp 1 de Illimani (5450 m). Je n’ai pas eu froid.

Dans la région du Salar, on a dormi en Lodge/refuge donc difficile de comparer.

Concernant la location à la Paz, tu peux louer des duvets mais ceux que j’ai vus à la location étaient assez gros et lourds et n’avaient pas l’air très récents.

bon voyage

Posté en tant qu’invité par brr:

Salut,

Pour ma part tant dans les camps d’altitude ~5000-5500m que dans l’Uyuni, je me suis pelée grave !!! Pourtant j’avais un sac en plume -27°.

Je te conseille d’investir, sinon ça peut vraiment te gâcher le truc !

Bon voyage…

Je confirme aussi pour le froid. Il y a 3 ans, on avait passé 5 semaines en juin 2011 en Bolivie. Nous n’avons pas eu froid, mais on avait de très bons duvets. On a dormi à 5600m sur les pentes de l’Ancohuma … Il nous a semblé qu’il faisait bien plus froid dans le Sud Lipez ! Nous n’avions pas pris les grosses doudounes pour le bus, bien mal nous a pris !

Nous avions 2 Grand Barbat 900 de chez Triple Zéro et des doudounes en conséquence aussi.

C’est désertique, mais c’est froid.

bonjour,

j’ai été en Bolivie il y a qqs années : dodo sous la tente dans la cordillère Apolobamba dont une nuit sur glacier vers 5000 m : cette nuit là il a fait au moins -15°C sous la tente (dehors je sais pas …)

donc il vaut mieux avoir un sac de couchage adapté … c’est déjà suffisamment délicat d’arriver à s’acclimater à l’altitude, alors si en plus on a froid …

Tu prends du duvet, pas d’humidité donc pas besoin de synthétique.

Un très bon duvet (en duvet !), c’est un investissement, mais comme je le dis toujours, il faut ramener le prix, non seulement en coût d’utilisation (sur 20/30 ans), mais aussi en terme de sécurité et de confort.
3 remarques :

1. en altitude, plus qu’ailleurs, le repos nocturne est fondamental. Donc si on se caille ou si on est amené à dormir avec une multitude de couches ou d’empilements, on ne se repose pas dans les meilleures conditions.
  2. sans un TRÈS BON matelas, le meilleur duvet ne fera pas des miracles.
  3. quand on se paye un, voire des voyages sur des montagnes à l’autre bout du monde, il faut bien évidement inclure le prix d’un équipement sérieux dans le budget du voyage, au risque de le payer cher sur place en ne profitant pas du voyage, voire en marquant des but sur les objectifs convoités.

Sur mes dernières expés (Caucase / Puna Atacama Chili), j’ai utilisé un Grand Barbat 900 et un matelas Nemo Tuo Standard.

B.A.

Merci des avis, c’est bien utile j’ai une expérience très limitée des expés & de l’altitude (j’ai juste fait un petit sommet au pérou vers 5500 m il a 4 ans et sous tente avec mon duvet pas eu froid à 4800m.) Pour le moment on ne sait pas encore si on va bivouaquer sous tente en altitude > 4500 / 5000 m on pensait faire un tour au Salar Uyuni & sud lipiez en 4 jours, (circuit touristique). Concernant les ascensions de sommets, on aimerait bien faire un 6000 m pas trop dur techniquement genre le Huayna Potosi, et il y a un refuge apparemment (ou si vous avez un autre sommet à conseiller) Je ne sais pas dans quelle mesure les agences locales ont des bonds duvets à louer.
Après je comprends bien qu’un bon duvet à un côut mais je préfèrerai dépenser moins dans le matos que je n’utiliserai jamais dans les Alpes et plus sur place pour pouvoir faire des choses avec des guides ou agences locales
Est-ce que ce modèle suffirait ou il faut plus chaudhttp://www.auvieuxcampeur.fr/meije-1000-sac-de-couchage.html

Posté en tant qu’invité par jean marc D:

salut
pour le huayna potosi il y a en effet un refuge situe au terminus de la piste(il y a 10 ans) je crois qu il est a 4800m mais je ne connais pas son etat.Mais de toute facon tu ne peu pas faire le sommet depuis cette altitude ,tu devras dormir au camp 1 qui est a 5300m juste en haut de la moraine au pied du glacier donc tu risque d avoir froid,faut que tu le prennes en compte pour ton choix de duvet.Et je te conseillerai aussi de prendre une bouteille pour le pipi de la nuit!! pour eviter d avoir a sortir ds le froid!!

J’ai l’impression qu’il y a une bonne occase ICI.

Salut, pour le Huayna il y a plusieurs refuges au bout de la route ( 4200m à peu près super confort) et un d’altitude confortable aussi (5100m)…pas besoin de duvet extraordinaire…Par contre si tu campes, que ce soit au Salar ou dans les Cordillières je te conseille d’investir mais si tu ne peux pas ou ne veux pas ça passe avec ton duvet et une bonne doudoune (-10, -12 dans la tente dans la Cordillera Real, même chose au camp d’altitude de l’Illimani (5500m)… faut juste pas être frileux…Pour ma part j’avais un Mountain Equipment Snowline et j’étais en caleçon dedans, ça laisse de la marge et c’est plus sécurisant si le bivouac s’éternise pour une raison ou une autre… Bon voyage

Et vraiment super bien le fait d’avoir gaz et rechaud + gourde métalique pour se faire une bouillote qui fait directos exploser la température dans le duvet, vraiment.
Et que l’on met sous les pieds!
Bon ok parfois il faut se reveiller la nuit et refaire chauffer la flotte.

Mais généralement quand t’as vraiment froid tu dors pas donc… c’est bien t’es déjà réveillé quoi!

J’ai dormis à 5000m en sursac gore tex et vieux duvet Lestra -10° en Equateur, aussi 2 fois vers le Licancabur à la Laguna à 4400m et aucun blem.
Sous vetement chaud bien rentré dans le sous pantalon et tout les pulls sur moi.
Com’ d’hab quoi!

Au dessus de 4500m partout dans le monde y caille la nuit et c’est vrai que dans les déserts toute la chaleur de la journée remonte au ciel sans qu’aucune humidité ne la reprojète sur terre.

Mais comme ça a été justement dit le fait d’être frilleux ou non change tout, il y a des gens à 2500m en aout dans les Alpes du Nord, et avec du bon matos, qui souffrent la nuit.
Alors à 5000…

Salut laurent,
je te confirme qu’un duvet chaud sert peu par ici: celui que j’avais acheté en 2005 (vallandré 900) pour la Bolivie prend gentiment la poussière chez moi… testé jusqu’à 5400m, je te le prête volontiers.

A+
sylvain

Heu… un mega duvet genre Vallandré trop chaud trop léger oui c’est rentable si tu l’utilises souvent, ou plutot longtemps.
Si c’est juste pour genre 10 nuits dans ta vie alors oui faut réfléchir.

Maintenant dans les Alpes lorsque tu dors à genre 2500m début mai ou bien 3000 en été c’est quand même bon d’avoir un duvet qui te permet d’être sûr de passer une bonne nuit, non?

Parce que voilà par ici on n’est pas obligé d’aller en refuge et ça caille là-haut chez nous aussi.

Après on fait pas mal d’économie avec une micro couverture thermique légère qui permet de gagner 5 à 10°.

Et en fin de compte ça dépend de ce que tu comptes faire de ta vie, un seul voyage en montagne où ça caille ou alors chaque année savoir que tu vas aller dans des endroits, même en France/Europe, où les nuits sont rude…