Durée matos métallique

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Les fabricants donnent des durées de vie pour tout ce qui est sangle, cordes et matières plastiques (casques).

Elle sont considérées en général assez drastiques par les utilisateurs. C’est vrai que bazarder un casque au bout de 5 ans parce que petzl le recommande … j’ai jamais fait.
Mais l’avantage est qu’on dispose au moins d’ordres de grandeurs.

Pour le matos en métal, c’est le flou …. On se doute que c’est beaucoup plus long, … mais combien ?

Avez-vous des infos sur le sujet ?

Thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gorilla:

A priori le métal ça ne se dégrade pas dans le temps comme le plastique ou le textile.
Donc plus qu’une question de temps c’est plutôt à juger selon l’état: usure de la corde, oxydation, coups, déformations, etc…

Ceci dit même les plastiques actuels vieillissent bien. Sur les casques de moto on conseille évidement de les changer après un choc mais sinon si les fabricant conseillent de changer régulièrement (pour se protéger…) les organisment de sécurité ne fixent pas de durée, la limite d’utilisation est surtout lié à l’état des garnitures.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Gorilla a écrit:

Ceci dit même les plastiques actuels vieillissent bien. Sur les
casques de moto on conseille évidement de les changer après un
choc mais sinon si les fabricant conseillent de changer
régulièrement (pour se protéger…) les organisment de sécurité
ne fixent pas de durée, la limite d’utilisation est surtout lié
à l’état des garnitures.

Juste pour info, il a été démontré que les rayons UV du soleil fragilisent les plastiques. Je dis ça surtout par rapport aux casques de motos.

Vince.

Posté en tant qu’invité par gorilla:

C’est vrai mais les plastique actuels tiennent bien mieux que ceux d’il y a 10 ans.
Et puis il y a des casques en fibre qui sont bcp moins sensibles aux UV (cf. durée de vie de bateaux qui restent en permance à l’extérieur).

Posté en tant qu’invité par michel:

les fabriquants de matos donnent des durées de vie pour le matériel fait à base de polymères ( polyesters, polyamide càd nylon, polyéthylène, etc comme les sangles, casques,cordes, dégaines ) car les polymères ont le problème de dé-polymériser sous l’influence du temps et des rayons UV ( lumière ) .Les fabricants luttent contre ce phénomène de dépolymérisation en utilisant des additifs comme des anti)oxydants, des agents anti-UV , etc dans la production de leurs polymères, mais ce n’est pas encore parfaits
Cette dé-polymérisation a pour effet d’ affaiblir ( dans un premier temps ) et de si elle continue assez longtemps , de carrément déstructurer le produit qui va tomber en morceaux, s’éffriter .
Donc après X mois ou années, la sangle, dégaine ,corde, le casque , etc vont s’affaiblir et donc en cas de choc ou de coup ne vont plus avoir la même résistance que lors de leur fabrication.
Pour le matos métallique, il n’ y a pas ce phénomène de dé-polymérisation et le matos ne veillit pas ( pour autant qu’ il soit protégé de la rouille et qu’il n’ait bien-sûr pas subi de chocs, coup important, etc ) .
donc je suppose que pour le matos métallique , on ne va pas introduire de date de péremption comme pour les yaourt,( sauf peut-être pour des raisons commerciales pour pousser à la conso …?)
j’espère que cela aide…
Michel

Posté en tant qu’invité par jobar:

Tant que l’on ne dépasse pas la limite élastique (déformation) d’un métal et que l’on n’a pas trop d’oxydation, tout semble normal…
Malheureusement il y a un phénomène de vieillissement à la fatigue sur une pièce métallique qui subit une contrainte (Ex: lame de piolet, pointes de crampons…) et après un certain nombre de cycles, elle finit par se rompre.
On peut calculer le nombre de cycles avec une contrainte donnée avant rupture mais il est impossible d’en déduire une durée de vie pour un outil d’alpinisme car tout dépend de l’utilisation…
Exemple: on peut tordre un bout de fil de fer un certain nombre de fois, mais il finit toujours par se rompre !
J’ai déja cassé des lames de piolet, des crampons, fixations de ski, bâtons de ski, spits, pitons, mousquetons (dérivetage de l’axe)…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Et il y’a aussi l’usure par abrasion.
Exemple un vieux huit, usé par la corde ou par la poussiere contenue dans la corde. C’est un des gros avantages de l’anodisation. Ca durcit et quand la couleur disparait, ça indique l’usure et qu’il faut penser à changer

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Pour les casques, regardez bien à l’intérieur, vous verrez un cercle avec 2 chiffres (c’est l’année de perremption donnée par le fabriquant), il y a dans le cercle souvent en plus de 1 à 4 point ou trait qui donne le trimestre. On peut avoir aussi des chiffres de 1à 12 avec une fleche qui indique le mois considéré.
(c’est la même chose dans les casques de chantier sous la visière)
Il s’agit surtout de la limite de responsabilité du constructeur donc à mon avis il y a de la marge.

Pour le métal, moi j’ai qq mousquetons de ma grande-tante à l’époque où elle faisait la verte via le nant blanc avec des 10 pointes ! Un peu lourds mais efficaces !

Posté en tant qu’invité par BeN:

Pierre :
Et il y’a aussi l’usure par abrasion.
Exemple un vieux huit, usé par la corde ou par la poussiere contenue dans la corde. C’est un des gros avantages de l’anodisation. Ca durcit et quand la couleur disparait, ça indique l’usure et qu’il faut penser à changer.

Si il fallait changer la ferraille des que l’on perd la couleur de l’anodisation, les fabricants serait milliardaires, et moi SDF…
Plus sérieusement, sur les notices constructeurs, ils conseillent de surveiller une gorge supérieure à 1 mm dans un mousqueton, ça laisse de la marge quand a la couleur (anodisation : approx 15/100).