Durée des treks au Pérou

Bonjour, je souhaiterai faire plusieurs randos au Pérou sur un voyage au long cours. J’ essaye de voir pour la logistique, savoir si j’emmène un sac de 35, 45, ou 60L; je voyage en mode solo, autonome, léger, (déjà une bonne expérience) liste d’environ 4,5 kg pour dormir par -5°C. Elle peut être portée à 5kg si les conditions sont vraiment froides (doudoune plus chaude).

De ce que je vois, les « treks » , les randos quoi, sont très très courts, 3 à 12 jours max, vous confirmez? Trouve-t-on facilement du gaz ou faut-il prendre un réchaud essence?

Merci :slight_smile:

Salut,
de mon expérience, oui les treks qui existent et sur lesquels il est facile de se documenter sont dans ta fourchette temporelle. Il y a surement moyen de faire plus long, mais avec la possibilité de se ravitailler.
Pas de souci pour trouver du gaz, à Cuzco et Huaraz du moins.

Si tu fais du trek en mode solo alors un sac de 35 ou 45l c’est si tu as du mega matos hyper contractable, ou alors tu vas accrocher pleins de trucs dessus et là le portage est reloux souvent (déséquilibre)!

A priori les infrastructures de dodo/ravitaillement sont très limitées dans ce pays (cordillere blanche, Vilcanota)

3j c’est court, 12j seul c’est du bon gros portage si tu compte à peu prêt manger comme il faut.

Oui j’ai du méga matos hyperligt hyper compactable , j’aime bien quand il n’y a pas trop d’infrastructures; actuellement je mets 10jours d’autonomie dans 35L sans rien qui dépasse. 12 jours ça monte à 45L, sauf s’il y a une épicerie en cours de route.

12 jours c’est celle-là http://www.trek-cordillere.com/perou-huayhuash/trekking-de-huayhuash.html sauf qu’il y a du bus entre temps, donc 10 jours max en fait.

Merci des infos, n’hésitez pas si vous connaissez plus long, perso j’aime bien rentrer dans l’univers de la montagne en prenant le temps.

Chapeau!
Moi c’est du 70l en permanence, et plus de 10j de bouffe ça me parait ouf!
25kg sur les épaules pfff

Mais tu manges autre chose que 2 soupes chinoises par jour, une barre de céréale, un mars?

Du Népal au Pérou c’est le jour et la nuit pour les lodges (et la cuisine en général!)

[quote=« seb bsm, id: 1772067, post:5, topic:157524 »]Chapeau!
Moi c’est du 70l en permanence, et plus de 10j de bouffe ça me parait ouf!
25kg sur les épaules pfff

Mais tu manges autre chose que 2 soupes chinoises par jour, une barre de céréale, un mars?

Du Népal au Pérou c’est le jour et la nuit pour les lodges (et la cuisine en général!)[/quote]

J’ai fait du bivouac aussi au Népal, cet hiver.
En gros par jour, je mange des snickers, de l’huile, de la soupe et des nouilles chinoises…

Randonner léger a un coût en argent et en temps (tente ultra-légère à construire etc.), qui est monstrueux, et pour certains demande des sacrifices. Pour le Népal j’avais une autre liste, j’ai passé un an et un mois à bosser en heure sup et économiser sur tout…

Cela étant, pour le Pérou, peut-on « lier » des treks? (pour reprendre avec le Népal, on pourrait enchaîner Annapurna et Daulaghiri sans reprendre par Pokhara…)

Mef, il a certains treks qui nécessitent un guide pour passer les checkpoints.
A priori on peut s’en tirer avec une carte du CAF ou FFME.
En cherchant un peu tu trouveras une discussion qui traitait de ce sujet.

Les grandes cordillères propices au trek au Pérou sont :

• Secteur d’Huaraz : Blanche et Huayhuash
  • Secteur de Cusco : Vilcabamba, Vilcanota, Urubamba

Les treks les plus longs dans chaque cordillère font une dizaine de jours et il n’est pas évident d’enchaîner deux cordillères sans transport (ou passage de route à pied). Pour Vilcabamba, tu as le guide Apacheta : www.apacheta.fr

Pour un itinéraire plus long, c’est possible, tout dépend ce que tu recherches. J’ai marché 3 mois au Pérou (www.inca.dubuis.net). Marcher sur la Grande Route Inca, ce n’est pas passer des hauts cols, des sommets enneigés… mais c’est marcher dans le cœur du Pérou authentique, sur un sentier historique de village en village (tous les 3 jours en moyennes) où tu peux te ravitailler.
Voici un article que j’ai écrit sur mon blog sur un tronçon de 20 jours que j’ai refait sur cette route : www.dubuis.net/blog/la-grande-route-inca
Tu peux faire un mixte aussi, entre une grande cordillère puis continuer sur la Grande Route Inca par exemple.

Pour le gaz, tu en trouveras que dans les villes de zone de trek, c’est-à-dire Huaraz et Cusco, ainsi qu’à Lima bien sûr.

héhé, Salut Simon, j’avais lu ton voyage sur RL, super :slight_smile: :slight_smile: (toujours à Cusco?), merci pour les compléments d’infos.

Je vais rechercher la discussion… il me semblait que c’était pour l’alpi ce truc.
Ca a une tendance à me gonfler ces histoires d’asistanat/racket :mad:

Je confirme l’histoire de la carte caf: pour aller dans les zones fréquentées de la cordillère blanche, il te faudra soit un guide, soit montrer une belle carte du CAF (plus connu que la FFME, mais ça doit le faire aussi). S’il y a marqué « alpinisme » et un dessin avec des piolets, ça marche encore mieux. Pour la Huayhuash, pas de problème de ce genre, mais par contre tu devra passer par des camps (obligation de dormir sur un lieu de campement) où on te fera payer « l’entretien et la sécurité du camp » bien penser à prendre du liquide.
Coté cuzco, j’ai juste fait le Salkantay, sans étudier plus ce qu’il y a aux alentours.

Pour des liaisons ou des enchaînements, j’avoue ne pas pouvoir te renseigner. Je pense que si c’est faisable, c’est très (très) peu pratiqué. Google earth est ton ami :wink:

Bon ben faudra penser à s’inscrire alors, merci du tuyau!

Oui grâce à des gens d’un autre forum j’ai une technique pour tracer un itinéraire sur Google Earth, et le mettre dans un Garmin, c’est top (mais long)