Durée de vie matériel montagne

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Quelle est, en moyenne, la durée de vie (usage normal alpinisme et escalade) du matériel :

• corde ? (10ans sauf erreur?)
  • baudriers ? (5ans sauf erreur?)
  • casque ?

Merci :smiley:

Un EPI, même qui n’est jamais sorti du placard, c’est 5 ans. Après, c’est au rebut. En théorie…

Non, ils ont fait des progrès.
Une date limite de durée de vie est toujours écrite ds la notice.
Pour les éléments métalliques, c’est parfois à vie.
On trouve des cordes qui peuvent durer 10 ans.

Mais il faut aussi tenir compte de l’usage.
Une corde qui a fait une 100ne de sorties est vieille.

Suggestion : se renseigner sur les durées de vie via les notices ou site web des fabricants. Et contrôler l’état, de toute façon.

Après, la rigueur n’est pas la même si c’est pour toi ou si c’est du matériel club. Ca ne me dérange pas que mon baudrier ait plus de 5 ans, ce n’est pas admissible en club si la notice ne le permet pas

Je m’étais posé la même question pour le club. Voilà ce que j’avais trouvé. La durée de vie après la première utilisation (en fait la durée d’utilisation) dépend de l’usage. la réglementation fait le distingo entre le durée de vie des EPI et le durée d’utilisation qui en fait partie. Pour une corde, on peut avoir 10 ans de stockage ( si les conditions sont réunies) et 5 ans d’utilisation max en usage occasionnel ( 2 ans en intensif… et une seule utilisation pour un coup de crampons ! ); la durée de vie sera de 15 ans. Pour les baudriers et longes la durée de vie sera de 10 ans ( dont 5 d’utilisation). A ne pas confondre non plus avec la durée de garantie que le fabricant accorde à son produit ( souvent 3 ans). Pour le materiel métallique, la durée de vie peut etre illimitée et la durée d’utilisation de 10 ans. Apres, c’est surtout une question de bon sens et d’organisation quant au suivi, à l’entretien et aux précautions prises pour le stockage et pendant l’utilisation du materiel.

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Merci ! :wink:

A l’heure actuelle les durées de vie les plus favorables pour la plupart des fabricants: c’est pour ce qui est du nylon(corde baudrier dégaine)ou du plastique (casque)une durée de vie théorique de 15 ans soit 5 ans de stockage + 10 ans d’utilisation .Pour les EPI métalliques elle est « illimitée » .C’est la notice du fabricant qui fait référence , il faut bien la lire avant d’acheter et la conserver.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Une corde peut être foutu à la 1ère sortie.
Parler de durée de vie moyenne n’a pas de sens. La personne sortant tous les WE + congé, quelques soir en semaine, devra changer des cordes tous les ans, voir tous les 6 mois.

Posté en tant qu’invité par Frédéric N.:

Entendu d’un représentant Petzl lors d’une formation: la durée des EPI en textile et plastique est d’au maximum 10 ans. Illimité pour le métal.

Je suis allé contrôlé sur leur site et ça se confirme. Toutes les infos sont ici: http://www.petzl.com/EPI/v2/epi-fr/normes/norGenFR.htm

Les cordes pouvant être mises en catégorie 3 textile, ça serait donc la même chose.

Comme mentionné par tout, cela est fortement dépendant de l’usage qui en est fait et d’éventuels autres dommages. Je suis allé voir chez d’autres fabricants, chez Mammuth ils détaillent tout ça pour les cordes ici (hors coup de crampon, attaque chimique,…): http://www.mammut.ch/images/Mammut_Seilfibel_F_web_111129.pdf

Donc entre 1 et 10 ans suivant l’utilisation (ou la non utilisation). Après, comme mentionné par d’autres, il faut avant tout se référer à la notice.

[quote=« nimp, id: 1607742, post:7, topic:141613 »]Une corde peut être foutu à la 1ère sortie.
Parler de durée de vie moyenne n’a pas de sens. La personne sortant tous les WE + congé, quelques soir en semaine, devra changer des cordes tous les ans, voir tous les 6 mois.[/quote]
Se rappeler que si les normes et notices fabricants n’ont qu’une valeur indicative pour l’usager « amateur », elles ont forces de loi pour un usage professionnel, en particulier dans le monde du travail (travaux acro par ex). Et eu égard à ces considérations, plus particulièrement pour les EPI « textiles » (cordes, baudriers, dégaines…), il faut juste prendre la peine de rapporter le chiffre des années en nombre de journées d’utilisation. Pour une corde donnée à 5 ans d’utilisation sur un maxi de 15 ans (avec stockage), ça fait juste 1825 sorties, soit 122 sorties par an ! A ce tarif, on peut effectivement changer sa corde…

Quelques infos complémentaires ICI.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1607807, post:9, topic:141613 »]…
Quelques infos complémentaires ICI.
B.A.[/quote]
Document très bien fait, super boulot. Merci B.A.

Que ce passe t-il si tu utilises ta corde 10 ans + 1 jour ? Est ce qu’elle risque de casser ce 3651° jour ?
Quelqu’un a t-il entendu parler d’une rupture de corde du à l’usure du temps ? En dehors bien sur des accidents tragiques d’une corde simple tranchée sur une arête coupante en montagne!

Posté en tant qu’invité par epitop:

Qui a une idée de combien coute le contrôle des EPI par un organisme ou par un prestataire qualifié indépendant ?

Merci

Je sais pas mais il existe des formations FFME pour ça. Ca vaut le coup dans le cadre d’un club de former au moins une personne.

Posté en tant qu’invité par kmdjbf:

c’est 10 ans d’utilisation max à compter de la mise en service pour la plupart des fabricants d’epi textile (casque-corde sangle) / Camp est monté récemment à 12 ans mais bon …
les 5 ans de stockage ne comptent qu’avant la première utilisation