Durée de vie DVA

Posté en tant qu’invité par elliot:

bjr,
quelle est la durée de vie d’un DVA ou ARVA?
J’ai constaté que certains fabricants limitent la garantie à 5 ans et me pose la question car ai envie d’investir ds un DVA d’occase.
merci pour vos réponses
elliot

Mes Ortovox F1 bleus qui ont 13 ans sont encore bons, la question étant de faire régulièrement vérifier le fonctionnement du machin et le calage de la fréquence radio par le fabricant (tous les trois ans environ). De préférence avant la saison, car ça prend un certain temps … Les clubs regroupent parfois les appareils de leurs adhérents, sinon les magasins de sports s’en chargent

Bonjour,
je ne sais pas quelle est la durée de vie d’un DVA, mais il est recommandé de le faire vérifier régulièrement auprès du fabricant (via les magasins de sport). J’ai fait vérifier le mien (service payant mais c’est moins cher qu’un neuf) après 6 ou 7 ans d’utilisation, il était temps !

Posté en tant qu’invité par Matt:

Attention aux vieux F1 dont la fréquence se décale dans le temps et qui ne sont plus captés par les numériques.
Testé lors d’un stage : l’un des F1 n’était détecté par aucun de nos DVA. Pourtant les piles étaient neuves et la réception ok.
Son propriétaire est tombé des nues… sûr que si il était passé sous une avalanche, il n’avait aucune chance.

C’est bien vrai, Snif ! :confused:

[quote=« Matt, id: 1120041, post:5, topic:107073 »]Attention aux vieux F1 dont la fréquence se décale dans le temps et qui ne sont plus captés par les numériques.
Testé lors d’un stage : l’un des F1 n’était détecté par aucun de nos DVA. Pourtant les piles étaient neuves et la réception ok.
Son propriétaire est tombé des nues… sûr que si il était passé sous une avalanche, il n’avait aucune chance.[/quote]
Sais-tu quel âge avait son ARVA et s’il avait été révisé ?

Rappelons quand même que la vérification que les DVA de chacun fonctionnent au début de chaque sortie reste de rigueur, quels que soient les appareils.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il n’avait jamais été révisé et il devait avoir au moins 6-7 ans sinon plus.
Il faut aussi noter que son propriétaire était d’une génération qui a beaucoup skié sans DVA et il était donc moins sensible au problème que nous qui n’imaginons pas sortir sans.

voir sur le site de l’ANENA en particulier http://www.anena.org/votre_securite/materiels/detecteur_victime_avalanche.html

le F1 Orthovox est tj fabriqué, mais les vieux marchent encore, à condition de les faire réviser régulièrement

Pour l’achat d’un appareil d’occasion, le mieux me semble de le tester en distance d’émission et de réception avec un autre appareil dont on est sûr.
Un contrôle récent par le constructeur me semble effectivement de nature à rehausser un peu le prix, mais le test « réel » me parait le plus important.

Tu peux aussi faire un contrôle visuel : j’ai eu des soucis de fissuration de la fermeture du boitier piles sur un orthovox de 12 ans d’âge.

Tout à fait d’accord !

[quote=« K’ascade, id: 1120237, post:12, topic:107073 »]

Tout à fait d’accord ![/quote]

Tout à fait d’accord sur l’idée de l’entrainement, un poil moins sur la modernité de l’appareil.
Pour chercher une ou deux victimes effectivement peu importe le type d’appareil du moment qu’on est entrainé, après à partir de 3 victimes, à entraînement égal tu iras bien plus vite avec un appareil genre Pulse (3 antennes et surtout possibilité de marquage!).

J’ai la chance de travailler dans une station équipée d’un parc de recherche DVA (une douzaine de boîtiers enterrés tout l’hiver, et tu en actives le nombre que tu veux et ça les choisit de manière aléatoire) où je m’entraîne une à deux fois par semaine avec différents appareils et franchement même avec des bonnes méthodes, t’aura jamais la même efficacité en recherche multi-victimes avec un F1 qu’avec un Pulse…