Durée de vie d'une corde

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me donner son avis quant à la durée de vie d’une corde en fonction de son type d’utilisation et de sa fréquence d’utilisation? Quels sont vos critères? A quel moment changez-vous pour du neuf?

Exemple: une corde de 30m qui a 10 ans d’âge, en très bonne état, très soignée et peu utilisée (jamais de vol, quelques rappels et journées de marche sur glacier).

Autre: une corde de 70m qui n’a que 2 ans, qui a été « cassée » par son milieu par une pierre qui lui est tombée dessus, très utilisée. Diriez-vous qu’elle peut faire deux cordes de 30m (attention, je ne dis pas pour une utilisation en double)? Les 2 bouts de 30m sont intacts, il n’y a qu’à un endroit bien précis (au milieu) où elle a reçu une vilaine blessure.

J’ai déjà mon idée là-dessus, et plusieurs avis.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Jideuzamour:

Un véritable appeau à Jideuze ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Frédéric a écrit:

il n’y a qu’à un endroit bien
précis (au milieu) où elle a reçu une vilaine blessure.

COOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUPPPPE

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ce n’est que mon avis, il ne correspond pas du tout aux « normes » données par les fabricants.

Corde de rando, de glacier : J’en utilise qui on 20 ans, et ca ne me stresse pas du tout. La corde ne prend « aucun » choc

Corde pour couenne : J’en utilise une qui a 8 ans. Elle en aurait 10 que ca ne me gênerait pas. Mais elle vieillit, elle torode, elle devient raide. Qd j’ai le choix j’en utilise une autre, par confort.

Corde pour grandes voies et alpi : 10 ans me parait l’extrème limite, même si la corde parait OK. Ceci à cause de la perte d’élasticité qui fait qu’en cas de chute les points st bcp + sollicités. 5 ans serait mieux.

Pour ta corde de 70, il faut couper, bien-sûr, mais après vérification tu peux continuer à utiliser les 2 brins qui te restent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mais elle vieillit, elle torode

Mélange de torons et de corrosion :wink: ?

Un corde de 8-10 ans peut avoir un bon aspect mais il ne faut pas s’y fier, même si elle a peu servi et a toujours été conservée dans de bonnes conditions il n’est pas dit qu’elle résistera aux sollicitations auxquelles elle peut être soumise dans des conditions normales d’utilisation.
Et ce n’est pas qu’une question d’élasticité, certaines cordes voient leur élasticité augmenter avec l’âge et ça ne les empêche pas de se rompre.

J2 : « Et ce n’est pas qu’une question d’élasticité, certaines cordes voient leur élasticité augmenter avec l’âge et ça ne les empêche pas de se rompre. »

En théorie, tu as peut-être raison, avec une série de chutes et un facteurs suffisants.

Dans la pratique, je n’ai connaissance d’aucun accident par rupture de corde (en dehors des cordes en chanvre…), quel que soit l’âge, hormi chute de pierre ou contact avec produits chimiques.
Mais si tu as connaissance de qq chose, ca m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Quid de la durée de vie des sangles (anneaux, sangles de dégaines ) ?

Paul G a écrit:

Dans la pratique, je n’ai connaissance d’aucun accident par
rupture de corde

Moi non plus mais il faut combiner 2 choses pour que ça se produise : une vieille corde et un facteur de chute important. Les tests montrent que ça peut se produire, dans la réalité il est exceptionnel de se prendre un facteur 2 mais doit on exclure cette possibilité pour autant ?

Pïerre a écrit:

Quid de la durée de vie des sangles (anneaux, sangles de
dégaines ) ?

Les fabriquants disent 5 ans, comme pour les cordes.

Posté en tant qu’invité par sherpa:

Pïerre a écrit:

Quid de la durée de vie des sangles (anneaux, sangles de
dégaines ) ?
il faut se mefier des sangles a demeur pour les rappels ou autre car de soleil les deteriore tres vite sinon elles ont une durée de vie sensiblement egale aux cordes

Posté en tant qu’invité par Seb:

merde alors ça veut dire que je doit réinvestir tout les 5 ans dans une corde et 12 dégaines…ça fait un gros achat trés souvent ! (si on écoute les fabriquants)
et d’un autre coté je n’ais pas envis de prendre plus de risque que ça !
(corde de 70 couenne et grande voies )
Seb

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

c’est sûr, mais je ne parlais pas des sangles qu’on laisse dans les voies.

Par contre ça veut aussi dire qu’on doit changer régulièrement les sangles des friends, aie aie aie…

Posté en tant qu’invité par Richard:

La durée de vie d’une corde dépend évidemment fortement des facteurs pouvant conduire à dégrader ses caractéristiques physiques essentielles (élasticité et résistance), voire même des caractéristiques « de confort » (fluidité).
Le nylon étant constitué de chaînes polymères, celles-ci peuvent se rompre par simple veillissement naturel, mais il est très difficile de mettre une durée absolue, au-delà de laquelle les microruptures sont telles que la corde pert son intégrité.

Les fabricants donnent des durées de vie en fonction de profils d’utilisation génériques décrits de manière peu rigoureuse. Ainsi, BEAL stipule un maximum de 5 ans de stockage suivi d’une période d’utilisation variant de 6 mois à 10 ans (dans le cas d’une utilisation occasionnelle et d’un rangement dans les règles). Ces durées sont fortement influencées par des considérations parfois contradictoires:

1. La durée de stockage doit être suffisamment longue pour permettre au réseau de distribution d’écouler les produits écoulés.
  2. La durée d’utilisation doit être suffisamment courte que pour que le fabricant fasse du business en renouvelant les cordes. Elle doit être suffisamment longue que pour que ce soit acceptable par le client.
  3. La durée d’utilisation doit être définie avec une marge de sécurité suffisante pour qu’il ne se produise pas d’accident que l’on puisse directement imputer à la corde, ce qui remettrait en cause la réputation, voire la survie de la firme (exemple de Chouinard qui a du déposer son bilan suite à un procès où on a incriminé un piton vendu sans l’avertissement que l’escalade est un sport dangereux - typiquement US).

Tout ça pour dire que personnellement, je n’ai aucun problème à garder une corde jusqu’au maximum préconisé par la firme, voire bien au-delà. 15 ans d’une utilisation très occasionnelle ne me semble pas un problème, car entre stockage préalable et utilisation très occasionnelle, il n’y a pas grande différence pour le vieillissement normal. Mais personnellement, je ne vais pas au-delà de 15 ans. Sans compter qu’en 15 ans, les cordes font pas mal de progrès et qu’il y a l’envie de changer.

et les sangles des déguaines dont on ne parle moin…quel est ton avis !
merci
Seb

Seb a écrit:

merde alors ça veut dire que je doit réinvestir tout les 5 ans
dans une corde et 12 dégaines…

Pas dans les mousquetons des dégaines, seulement dans les sangles.

Après il faut relativiser, ça te fait un budget annuel comparable à 2 pleins d’essence. Et pour ma part c’est inférieur au budget chaussons.

et ben on doit pas rouler avec le mème véhicule mon bonhomme !!!
Seb

Posté en tant qu’invité par Richard:

Par rapport à la corde, j’ai l’impression que l’usure des dégaines et sangles est dans une moindre mesure affectée par les conditions d’emploi (frottement, vols). Un renouvellement tous les 10 ans (hors renouvellement anticipé dû à des dégats visibles ou un stress inhabituellement violent) me semble honnête en usage « normal » (grimpe WE). Si usage intensif, style grimpe tous les jours, alors il faut viser plus court.
Pour remplacer les sangles des friends, j’utiliser de courtes sangles cousues fines en dyneema (marque FIXE), avec une tête d’allouette, et un élastique ou une petite couture pour empêcher que la sangle se détache.
Pour les dégaines, je remplace uniquement les sangles, évidemment.

Seb a écrit:

et ben on doit pas rouler avec le mème véhicule mon bonhomme !!!

40€ par plein, soit 80€ pour 2 pleins, sur 5ans ça fait 400€ soit largement de quoi t’acheter une corde, changer les sangles des dégaines et le baudrier. Pour une seconde corde tu comptes 1 plein supplémentaire.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Moi j’ai une théorie qui vaut ce qu’elle vaut, mais elle marche bien :
Je jette ma corde quand mon partenaire de cordée ne veut plus grimper avec et préfère prendre la sienne -)))

Thierry

Frédéric a écrit:

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me donner son avis quant à la durée de vie
d’une corde en fonction de son type d’utilisation et de sa
fréquence d’utilisation? Quels sont vos critères? A quel moment
changez-vous pour du neuf?

Exemple: une corde de 30m qui a 10 ans d’âge, en très bonne
état, très soignée et peu utilisée (jamais de vol, quelques
rappels et journées de marche sur glacier).

Autre: une corde de 70m qui n’a que 2 ans, qui a été « cassée »
par son milieu par une pierre qui lui est tombée dessus, très
utilisée. Diriez-vous qu’elle peut faire deux cordes de 30m
(attention, je ne dis pas pour une utilisation en double)? Les
2 bouts de 30m sont intacts, il n’y a qu’à un endroit bien
précis (au milieu) où elle a reçu une vilaine blessure.

J’ai déjà mon idée là-dessus, et plusieurs avis.
Merci d’avance

Et si on raisonnait autrement ?

En fonction de tes priorités, et en fonction de tes activités, tu t’accordes un certain budget « montagne » chaque année, consacré au plaisir et à la sécurité.
Si tu n’as pas encore de casque, la priorité n’est peut-être pas au changement de la corde.
Si tu fais du ski de rando, et que tu n’as pas encore arva-pelle-sonde, tu peux peut-être accepter de faire des grandes voies avec une corde un peu raide.
Si tu fais de l’alpi de + en + engagé, et que ta seule formation se résume à C2C, ca vaut peut-être le coup d’investir dans un stage de formation.
Etc…

La sécurité est une grande chaine, c’est toujours le maillon le + faible qui casse.