Durée de vie d'une corde

Posté en tant qu’invité par GEG:

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment vous faites pour évaluer si votre corde est à jeter, ou encore bonne pour la prochaine course. Quels sont les paramètres imparables pour ne pas se tromper et être sûr de ce matériel lorsqu’on part en montagne ?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Moi j’ai un parametre imparable : je change ma corde quand les copains ne veulent plus grimper sur la mienne et préfèrent grimper avec la leur -)))
Très franchement c’est un bon indicteur en cas d’usure normale bien sur !!!

Thierry

GEG a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment vous faites pour évaluer si votre
corde est à jeter, ou encore bonne pour la prochaine course.
Quels sont les paramètres imparables pour ne pas se tromper et
être sûr de ce matériel lorsqu’on part en montagne ?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

visuel et toucher. Gaine écrasée, élastique, effilochée …tu constates au toucher mètre /mètre. Tout dépend l’utilisatioin que tu en as. Moul, nombres de chutes, etc…

d’accord mais j’ai entendu aussi qu’une corde s’use avec le temps même si elle n’a pas été utilisée intensivement. Du coup, c’est combien de temps l’usure normale dure-t-elle ?

Mais à priori, vu ces deux réponses, la durée ne compte pas vraiment. ce serait plutôt un examen détaillé de la corde qui permet d’en être sûr.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

T’as un sujet sur le forum escalade durée de vie d’une corde. Attention au stockage etc…

où est ce forum dont tu parles echodesmontagnes ? Je n’arrive pas à le trouver.
d’avance merci

Posté en tant qu’invité par Oimper:

ici

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=14876&t=14876

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
2 critères théoriques: son âge (5ans d’utilisation normalement) et le nombre de chute (ainsi que le facteur de chute)…
Une corde c’est vraiment perso, toi seul sait coment tu la stocke, le nombre de chutes qu’elle a prise…
Si tu grimpe souvent en cascade (avec l’eau, le gel…), en mixte avec de fréquents passages sur des « lames » de rochers, dans des terrains sales…, je pense que la corde va être cuite au bout de 2-3 ans…
Maintenant si tu fais tjrs de la moulinette en salle, dans 15 ans tu peux encore grimper dessus!
Je pense pas qu’il y ait de règles exactes pour évaluer son état, mieux vaut aplliquer le principe de précaution: en cas de doute, tu changes, car le jour ou tu grimpes plein gaz avec risques de chutes sur une corde en laquelle tu n’as pas confiance, bonjour l’angoisse…

Perso je fais un examen minutieux de la gaine, et de l’âme, en essayant de rechercher d’éventuelle zone d’écrasement de l’âme comme quelqu’un l’a dit plus haut… et après une grosse chute ou si je remarque un gros souci, je change! C’est cher mais bon, moins qu’un cercueil…

Posté en tant qu’invité par Philo:

LOL

Si après chaque grosse chute tu changes de corde…c’est que tu as beaucoup de Fric dans une banque Suisse ou alors que t’aime pas trop de prendre des monstres tuées en grimpant…

Sérieusement, une corde que t’utilise peu tu la garde 3-5 ans pi si tu l’utilises souvent dans des activités multiples, elles durent 6 mois à une année maximum mais jamais plus…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pas aprèsd chaque gros plomb, bien sur que non! Mais il me semble qu’a titre d’info certains fabriquant donnent un « nombre limite » de chutes facteur 2 sur une corde, non?

Posté en tant qu’invité par zob:

Dans les club les cordes sont réformés tous les ans.Et pourtant elles sont utilisées tous les jour avec pleins de vols dessus et pourtant au bout d’un an elles en ont encore dans le ventre…Et si tu fais de l’escalade en montagne, de la cascade ,de l’alpinisme le vol est interdit donc en partant de ce principe il n’a pas de raison qu’elle se rompe.Et franchement vous avez déjà vu une corde se sectionné à la suite d’un vol?