Durée de vie d'une corde semi-statique en extérieur

Bonjour,
est-ce que quelqu’un sait combien de temps on peut laisser une corde de spéléo (corde semi statique) en place en extérieur en toute sécurité?

Dans mon cas, la question se pose pour une corde que je viens d’installer dans un arbre pour faire des entraînements de remontée sur corde (j’aimerais bien ne pas avoir à la remettre à chaque fois, vue que ça me prend presque une journée (l’arbre est assez haut et peu fourni en branches, ce qui est pratique pour faire les remontées sur cordes, mais pas du tout quand il faut monter en faisant un lancer de corde à chaque fois pour atteindre la branche suivante).
Un autre cas d’utilisation serait de laisser en place la corde d’entrée de certains gouffres.

Merci d’avance
sandro

Bonjour,
Si on prend en considération la norme AFNOR pour ce qui est de la durée de vie des EPI textiles, on retient le chiffre de 5 années maxi d’utilisation, c’est à dire plus précisément 5 X 365 = 1825 journées d’utilisation.
Donc, si tu laisses ta corde en place pendant 5 ans (en dehors de toute agression extérieure, qu’elles soit mécanique, chimique ou autres), tu es « règlementairement » dans les clous.

B.A.

pour moi, c’est le paramètre exposition aux UV qui est déterminant.
Sans pour autant mettre des chiffres de resistance sur ces ressentis, sous terre, ça ne me pose pas de problème de progresser sur des cordes en place depuis 10 ans (voire plus). Par contre, il y a certaines cordes en extérieur qui prennent le soleil et semblent complètement cramées en moins de 2 ans…

Je suis bien évidement complètement d’accord avec toi, mais je me suis borné à citer les attendus de la norme AFNOR qui a dans tous les cas pris en compte de l’action des UV sur une corde qui y serait exposée en permanence.
Toutefois, on a tous un jour ou l’autre, en grande voie ou en montagne, essayé de couper (au marteau ou au couteau), un anneau de corde en place depuis la nuit des temps qui ne s’est pas laissé faire facilement !!!
On se sur-sécurise (moi le premier), mais je crois qu’on a pas mal de marge avec la durée de vie du matos, surtout quand je pense à l’état des équipements utilisés par certains alpinistes des pays de l’Est que j’ai eu l’occasion de côtoyer…

1 Like

C’est en effet l’effet des UVs (plus éventuellement la pluie et le gel) auxquels je pensais.

Pour la norme AFNOR, est-ce qu’elle spécifie explicitement que les 5 ans d’utilisation sont possible si pas d’usure mécanique ou chimique mais exposition au soleil? (si tu as accès à la norme, je suis intéressé).
Car il me semble que les UVs sont souvent cités comme dégradant les propriétés de la corde : il me semblerait donc logique que si la corde prends des UVs en permanance, sa durée de vie s’en voit réduite (il me semble que les 5 ou 10 ans d’utilisation indiqués par les fabricants sont une durée maximale, qui correspond à une utilisation quasi nulle et à un stockage optimal).

Après, en pratique, une corde tiendra très probablement bien au-delà de ce que recommandent les fabricants. Mais personnellement, à choisir, je préfère payer 30€ pour changer mes 25m de corde, plutôt que d’avoir ne serait-ce que 1% de chance qu’elle casse car elle est restée trop longtemps au soleil.

Une solution est de la lover dans un sac opaque au sommet de l’arbre, sans la décrocher. Puis de descendre en rappel avec une autre corde.
Pour l’ascension suivante, on aura pris soin d’accrocher une cordelette permettant de délover la corde à distance. Ou alors on remonte la corde de rappel via la cordelette (qui fait alors l’aller-retour), pour pouvoir monter et délover la statique.
Si on ne souhaite pas laisser de cordelette pendouiller, on peut aussi utiliser un drone pour la monter.
Enfin bref, il y a de quoi bien s’amuser.

3 Likes

bonjour, voici quelques « constats », un peu bruts, mais ça aiguillera pour te faire une idée.
-exemple 1
cordes stat de la balançoire des enfants, mise en place il y a 8 ans, tient encore 100kg, mais c’est un cable, a gonflée et verdi, exposition aux UV faible, à l’ombre de l’arbre, de la maison.
Mais, joue encore son rôle, pour pendre 40kg dessus…j 'irai pas l’utiliser à simple en falaise.

-exemple 2 :
stat mise en falaise, 2 ans en face nord (soleil à partir de 14h), altitude 700m,
on se pend encore dessus, mais c’est limite, a bien raidi et un peu gonflé, on l’a mise au rebut.

-exemple 3 :
dans la même falaise, beaucoup de cordes ont 1 an d’exposition extérieur et servent encore.

Voilà, voilà…des idées, mais oui gaffe au delà de 1 an

mais comme dit plus haut, c’est pas parce que la corde prend l’aspect « cable », qu’elle est HS en résistance pur…mais quid de son comportement dynamique ??? Bref des questions pas simples qui n’ont pas de réponses « universelles ».
Bonne grimpe à tous.

Bonjour,
J’ai été devancé par @Bubu
Pourquoi tout simplement ne pas remplacer la corde par une cordelette quand tu ne t’en sers pas?
Ça ne répond pas à la question mais c’est une solution.

1 Like

Sac à lancer, sinon cordelette.
Mais je ne vois pas vraiment l’intérêt technique de faire de l"entrainement à la remontée sur corde dans un arbre, à moins d’être élagueur.
Tu n’as pas une falaise à proximité de chez toi ?
Tu pourras poser des fracs et tu seras moins gêné par les branches.

Tu connais une méthode pour lover une corde en étant certain quelle se délove entièrement en la tirant de loin? Si oui, ça m’intéresse.

Après, pour éviter justement de me prendre le tronc, j’ai installé la corde entre deux peupliers distants de 2-3m, à l’aide d’un noeud en Y. Du coup, hisser la corde avec la cordelette est un peu compliqué. Au mieux je pourrais laisser en place le V, et hisser la partie verticale, mais ça ne résous toujours pas la question (après, ça permet de changer 10m de corde au lieu de 25).

Pour le drone, le seul drone que je connaisse qui soit adapté à voler entre les branches d’un arbre (car ne craignant pas les collisions) est celui de flyability. Mais je pense qu’il est très cher (prix sur demande uniquement), du coup je pense que je peux changer de corde un paquet de fois avant de le rentabiliser.

Pour le pourquoi d’un arbre plutôt qu’une falaise, c’est surtout que j’en ai pour 5 minutes à pied pour aller à l’arbre que j’ai choisit, contre 30 minutes en voiture (que j’ai pas) + 15 minutes à pied pour accéder à la falaise la plus proche.
Je comptais surtout m’entraîner à la remontée plein vide, mais si je veux faire des fractios, alors je peux facilement ajouter des sangles autour des branches.
Et coup de chance, vue que les 2 arbres sont juste à coté l’un de l’autre, les branches n’ont pas tendance à aller de l’un vers l’autre : sur les 15m, j’ai une seule branche qui gène un petit peu, mais pas trop non plus.

C’était pour rigoler. Si ton but est de gagner du temps, ranger la corde en haut prendra 10-15min pour qu’elle se déplie facilement. C’est plus rapide de mettre un gros mouskif où passe une cordelette à laquelle tu accroches la corde quand tu veux la monter (gros mouskif pour que le noeud passe dedans, faut tester).
Pour la ranger en haut, une possibilité est de la ranger dans un kit de spéléo, en l’empilant en faisant +/- des 8, de fermer le kit en laissant sortir un bout, et d’accrocher le kit à l’envers.
Mais bon c’est une mauvaise idée, même si elle ne reçoit pas d’UV, elle va quand même vieillir plus rapidement avec la chaleur.