tout est ds la question.
j’ai un Ecrin Roc qui auras bientôt 10 ans avec utilisation pas trop intense en spéléo d’abord, puis en escalade / glace / mixte, pas de gros coups et rien n’a bougé au niveau de sangles…
au rebut quand même?
Durée de vie d'un casque?
Euh non, pourquoi ? En plus il n’a pas trop pris le soleil apparemment.
viellissement du plastique et de sangles…
si, il a été pas mal dehors.
oui, après 10 ans tu peux le mettre au placard.
le vieillissement naturel du plastique le rend cassant. Si tu te décide à le rebuter tu peux faire un test simple consistant à projeter ton casque (calotte vers le bas) sur un sol dur, il m’est déjà arrivé de voir un vieux casque eclater en plein de petits morceaux …
[quote=« proto, id: 842650, post:4, topic:83993 »]oui, après 10 ans tu peux le mettre au placard.
le vieillissement naturel du plastique le rend cassant. Si tu te décide à le rebuter tu peux faire un test simple consistant à projeter ton casque (calotte vers le bas) sur un sol dur, il m’est déjà arrivé de voir un vieux casque eclater en plein de petits morceaux …[/quote]
j’ai un casque Bilbollet 1986 de chez Face Nord à Annecy…la boîte n’existe même plus…indestructible…
il appartenait à un ami guide …il me disait celui là c’est un bon tu l’as pour la vie.
Il à fait la Walker , les Drus lorsque j’étais aspirant…quant à moi j’ai fait avec en 2001 un chûte de 30 m…je lui ai montré pour avoir sont avis …il m’as dit ok il est bon…garde le du plastique solide comme celà tu n’en trouveras plus.
On est en 2009…il est toujours aussi solide…mais bon ce soir par précaution je vais faire ton test pour voir
Posté en tant qu’invité par Anka:
[quote=« pastriste, id: 842661, post:5, topic:83993 »]
[quote=« proto, id: 842650, post:4, topic:83993 »]oui, après 10 ans tu peux le mettre au placard.
le vieillissement naturel du plastique le rend cassant. Si tu te décide à le rebuter tu peux faire un test simple consistant à projeter ton casque (calotte vers le bas) sur un sol dur, il m’est déjà arrivé de voir un vieux casque eclater en plein de petits morceaux …[/quote]
j’ai un casque Bilbollet 1986 de chez Face Nord à Annecy…la boîte n’existe même plus…indestructible…
il appartenait à un ami guide …il me disait celui là c’est un bon tu l’as pour la vie.
Il à fait la Walker , les Drus lorsque j’étais aspirant…quant à moi j’ai fait avec en 2001 un chûte de 30 m…je lui ai montré pour avoir sont avis …il m’as dit ok il est bon…garde le du plastique solide comme celà tu n’en trouveras plus.
On est en 2009…il est toujours aussi solide…mais bon ce soir par précaution je vais faire ton test pour voir ;)[/quote]
Bonsoir
J’ai aussi un Bilbollet de chez Face Nord 25 ans, il a passé environ 22ans dans un placard de ma cave… suite à ce post j’ai fait un test, je l’ai laisser tomber de 2m sur du carrelage… rien, ça à l’air OK
Qu’en pensez-vous?
attention, le test dont je parlais dans mon post précédent n’est pas une chute libre mais une projection violente (du genre le plus fort que tu peux)
Posté en tant qu’invité par thiedegre:
ok mais après le test !!!
Le fabricant dit 10 ans. Normalement en collectivité , tu utilises les indications du fabriquant. Si c’est ton propre casque, tu fait ce que tu veux. J’avais un vieux casque galibier qui c’est fendu sur un choc moyen (bon, il avait 15 ou 20 ans).
Concernant les recomandations de la FFME, il y a mytho de la fédé qui a sorti qu’il falait jeter un casque au bout de 5 ans
c’est certain que descendre sous les recomendations du fabricant me semble relever de la paranoïa …
par rapport à mon test, il n’est pas « non destructif », ni decisionel! En fait c’était plus pour illustrer mon propos: le plastique des casques se dégrade avec le temps et au bout d’un certain temps (10 ans selon les constructeurs) un casque est bon pour le rebut même s’il a « l’air d’être nickel » (même raisonement que pour une corde en somme).
[quote=« proto, id: 842913, post:10, topic:83993 »]c’est certain que descendre sous les recomendations du fabricant me semble relever de la paranoïa …
par rapport à mon test, il n’est pas « non destructif », ni decisionel! En fait c’était plus pour illustrer mon propos: le plastique des casques se dégrade avec le temps et au bout d’un certain temps (10 ans selon les constructeurs) un casque est bon pour le rebut même s’il a « l’air d’être nickel » (même raisonement que pour une corde en somme).[/quote]
salut amical je tiens à le préciser , malgré le parano un peu facile que tu as balancé.
Mais il vaut voir qu’il y à pas mal d’année les entreprises fabriquait pour durer et du solide…ils n’étaient pas encore dans cette logique du dégradable et consommable. Ce qui était le cas en 1986 de la société Face nord à Annecy…t’achetais chez eux du matos fait pour réellement durer.
Mais nous sommes au 21 eme siècle et les choses on bien changé et les petites boîtes comme Face Nord , qui a d’ailleurs disparu, n’existe presque plus et leur mode de fabrication à disparu avec elles.
Tiens c’est comme mon piolet Ecossais à goulotte Mountain Technology , il à plus de vingt ans , indestructible et la lame toujours aussi efficace.
La boîte a disparu aussi.
Il y à ici et là quelque petite structure qui résiste et continuer à faire de la vrai qualité durable .
Je pense à des petites boîtes comme Galibier ou Hanwag dans la chaussure qui continu à faire des modèles plein cuir une piece cousu norvégien presque indestructible. ( mais il y à aussi des consommables modernes chez hanwag)
Bon la qualité aussi des matières premières à baissé à cause de la logique du moindre coût.
Mais aussi les recommandations de renouvellement du fabricant c’est souvent pour se couvrir en cas de pépin ( ils ont raison avec ce monde de plus en plus procédurié ).
Mais aussi il y à une logique commerciale pour continuer à vendre ses produits plus régulierement .
Donc à faire plus de bénéfice…et dans cette logique il faut calculer des produits qui se dégrade réellement de plus en plus vite au bout de quelques temps, tout en offrant au moment de l’achat les critères de sécurité requis, c’est pour inciter au renouvellement et donc à l’achat.
Cette logique commerciale consommatrice c’est implanté partout ou presque , il devient presque impossible de trouver de la qualité sur une vrai longue durée.
Donc j’ai confiance en ce casque , il avait 15 ans en 2001 lorsqu’il m’as sauvé la peau sur une chute en TA de 30 mètre…
Il à pas bronché alors…je l’ai fait examiner par le guide qui me l’as vendu …il m’as conseiller de le garder car j’en trouverai plus comme celui là maintenant.
Il à maintenant 23 ans et se porte comme un charme…c’est un vieux copain comme mon piolet Moutain et je suis terriblement sentimental…j’ai du mal à les plaquer pour des jeunots.
Puis j’ai horreur de ces casques ultralight et fragile, de plus leur look passe mal…beuuu…
je les aient trimballé jusqu’au Népal au lieu d’investir sur du super léger…
Bon faut dire que je roule pas sur l’or…à l’époque j’ai mis ma priorité sur le couchage et les grosses thermiques.
Pour être chaud , celà été chaud pour le portefeuille… :o
Il est donc certains que je ne ferai pas la même chose avec un casque moderne , tout comme je ne le fait pas avec le reste du matériel de sécurité actuel…comme les cordes par exemples.
Il y à longtemps que mes vieilles cordes servent à étendre le linge ou autre bricolage à la maison. :lol:
avec mon meilleur namasté
Pastriste.
nb: bon j’ai quand même pensé parfois à la relève pour le Bibollet…mais j’hésite et cherche du vraiment solide …c’est pas gagné maintenant…peut être le Half Dome de North Face…ou un autre ?
Bon comme suis fauché en cette année de récession le Bibollet reste sur ma tête. :rolleyes: