Durée de vie du matériel

Bonjour à tous,

Je grimpe depuis quelques années et je me demandais si quelqu’un avait des informations précises sur l’usure du matériel. J’ai acheté un baudrier il y a sept ans. Techniquement le matériel tissu dure dix ans. On m’a dit cependant que je pouvais garder le baudrier quelques années de plus s’il n’était pas abîmé/coupé/usé. Est-ce que c’est vrai ?

Est-ce que du matériel usé, donc à jeter, ça se voit forcément, ou bien peut-il y avoir une usure invisible ?

Je sais que pour le métal l’usure est censée se voir. Mais, par exemple, je possède un mousqueton dont le doigt frotte légèrement lorsque je l’ouvre et le ferme. Normalement cela veut dire qu’il est légèrement désaxé. Pourtant ce mousqueton n’a jamais pris de choc/coup/chute. Vaut-il mieux ne plus l’utiliser ou est-ce que cela n’est pas si grave ?

Merci d’avance

Oui, tu peux garder 10ans un baudrier s’il n’a pas de signes visibles altérations sur les sangles et coutures.
J’ai changé le mien l’an dernier car il avait dépassé les 10 ans. Il peut bien sur encore faire, mais quid en cas d’accident par défaut du matos au delà de la date?

Pour les mousquetons c’est normalement à vie que tu peux les garder mais attention par exemple à ne pas réutiliser un mouskif ayant fait une bonne chute dans une voie. Il y a aussi l’usure a vérifier, notamment pour un mousqueton servant à l’assurage et/ou au rappel: une corde poussiéreuse est abrasive et finit par ronger le métal…

Pour du matériel perso, je suggère de tout vérifier en détail une fois par an.

Pour le baudrier, bien regarder les zones où la corde frotte, c’est svt là que ca s’use.
Au delà de 10 ans, se poser des questions sur le baudrier… au delà de 20 ans, se poser des questions sur la personne qui l’utilise encore !

Pour les mousq, à jeter si :

  • la virole a du jeu au point de bloquer ou ouvrir de manière intempestive
  • le doigt a du jeu au point de ne pas se fermer correctement
  • bien regarder (lumière, loupe) au niveau de la charnière du doigt, il y a chez certains mousq une micro fissure qui se forme, ressemblant à une rayure allant partant de la charnière et allant jusqu’au bord. A la loupe, on voit bien que c’est une fissure

Liste non exhaustive.
Chaque année je bazarde un ou deux trucs, svt des mousquetons…

D’accord, merci pour ces réponses.

c’est un sujet réccurent, si tu prend la peine de rechercher tu trouveras…
il faut bien distinguer durée de vie réelle et durée de vie officielle
chaque fabriquant à ses propre lubies
a savoir que le stockage compte aussi pour les durée de vie « officielle »
la dessous un extrait de notice de corde mammut

Pfiouuuu 7 ans le baudrier ? 10 ans pour certains ? J’admire, ne serait-ce que l’idée de commencer juste à réfléchir s’il faut envisager de le changer…
Le mien a un an tout pile, et euh ben je n’ose poser la question autour de moi et ai déjà un peu honte de l’sortir, parce que je sais bien qu’on va me dire que c’est abusé :smirk:

Ceci dit, comme toi, suis très mauvaise en évaluation de la dangerosité du matos.
Du coup j’ai trouvé un bon plan : trouver un / des « spécialistes » en qui tu as bien confiance, ils sauront te dire au jugé mieux qu’un forum ou une notice… Me semble qu’il faut voir pour apprécier, et savoir de qui l’appréciation te conviendra est le plus important ! (l’idéal étant le juste compromis entre ceux qui ne grimpent qu’avec du matos dernier cri, et ceux qui utilisent du matos qui a fait la guerre…)

Les normes sont là ce n’est pas pour rien. Elles sont données pour une utilisation « de base » et ne sont pas à dépasser.

Pour un baudrier tu peux aller en effet jusqu’à 10 ans mais cela peut être moins en fonction de l’utilisation que tu en fait, des traces d’usure, des contraintes qu’il peut subir, …

Pour les pièces en métal, tant qu’elles ne subissent pas de choc mais si ton mousqueton fait une chute, il est en effet judicieux et d’usage de le mettre au rebut.

A toi de réfléchir et décider mais il ne faut tout de même pas pousser mémée dans les orties …

Bon w-e :slight_smile:

Pour le législateur l’utilisation privée en montagne, escalade, spéléo, marine ou autre, ça ne le concerne pas vraiment, c’est marginal.
Les normes, plus particulièrement la norme AFNOR à laquelle on se réfère, n’est pas édictée pour une utilisation « de base », mais pour une utilisation professionnelle (BTP / pompiers / travaux acro / etc).
C’est pour cette seule utilisation que la norme AFNOR prévoit une durée de vie de 5 ans pour le matériel textile (cordes, sangles en tous genres dont les harnais).
Et quand l’AFNOR dit 5 ans, il faut bien comprendre 5 X 365, car on compte en journée d’utilisation, sachant que dans une entreprise de BTP le matos est utilisé tous les jours et parfois jour et nuit.
5 X 365 = 1825 sorties, ce qui fait pas mal pour un usage loisir.
C’est pour cette raison que les fabricants d’équipements « de loisirs » ont l’habitude de donner une fourchette qui comprend utilisation + stockage, comprise entre 10 et 15 ans.
Le contrôle visuel et tactile du matériel textile est donc bien plus important que la date de fabrication.
Exemple : une corde qui a gonflé ou qui fait des cloques (cordes Béal par ex !) et qui passe mal dans l’appareil d’assurage. Ou le pontet du baudrier qui a des traces de brûlure ou de nettes traces d’usures avec des fils qui s’effilochent.
N.B. les cordes du club qui restent en place sur le mur, même sans utilisation = autant de journées d’utilisation, tout comme la corde qu’on monte en refuge bien en vue sur le sac pour se la péter devant les touristes ébahis…

1 Like

Bonjour,

Le baudrier est fabriqué avec des textiles en fibres synthétiques (polyamide, etc.) Ces fibres vieillisses, même conservées dans un placard, à l’obscurité et au frais! Il y a un durcissement des fibres, elles perdent leur souplesse, idem pour les coutures. C’est comme les cordes, et les hommes, en vieillissant elles grossissent et se raccourcissent!
La durée de 10 ans est une estimation du vieillissement des matériaux.
Pour anecdote: un grimpeur très connu faisant la fac nord de l’Eger auto-assuré, il a fait un vol, son baudrier à lâché et c’est son double accordement à la taille qui l’a sauvé!

Cordialement

Oh le beau déterrage de cette célèbre légende urbaine qui me rajeunit de plus de 30 ans !
A l’époque cet obscur et ténébreux accident se serait déroulé dans le Whymper aux Jorasses lors de l’hivernale de Yannick Seigneur. Et effectivement tout le monde s’était mis à s’encorder à la taille en plus de l’encordrement sur le baudrier : ça mérite d’être essayé !
Il faut dire que c’était avant la révolution des baudriers-cuissards (Troll-Whillans) et que les baudriers de l’époque (Rébuffat, Desmaison ou Cassin, pour ne citer que les plus utilisés) n’étaient pas d’un confort ni d’une conception comparable à ce qu’on utilise aujourd’hui ; le vol était proscrit !

1 Like

j’ai vu passer récemment une photo du baudrier (vintage) d’un célèbre grimpeur équipeur qui avait lâché sur un vol. Je crois que c’était celui de Pierre Duret …
La durée de vie limite d’un matos, c’est quand tu commence à te poser trop de questions…