Posté en tant qu’invité par nicolas:
Pour les skis alpins, la duree de vie est plus conditionnes par la construction des skis, me semble-t-il, car la sollicitation est bien differente
Sur la base des vieux machins que j’ai skie a raison de 20-25 jours effectifs par an
les skis avec ame metal: Dynastar acryglass, Kastle RG (SuperGeant) => tres bonne resistance a l’usure (encore agreable apres 5 ans), et vraiment dur a casser, mais j’en ai vrille un)
les skis a ame en bois (Olin MArk ??): usure rapide si sollicitation forte (champs de bosses tout droit) (3ans), sinon bonne stabilite dans le temps
les skis en fibre et resine: Rossignol (modele de geant ??), Rossignol Excess, K2 , Head
usure correcte selon usage, mais viellisement marque (3ans).
Un ski de piste beaucoup skie en location une annee est peu plaisant la saison suivante et ne vaut plus rien l’annee suivante
Un ski de location peu skie (genre telemark) pourra durer 4 a 5 ans.
La bonne affaire a faire en ski comme en surf, c’est de reperer les skis qui sont reconduit d’une annee sur l’autre. En general, le fabriquant ne change que la serigraphie, mais le ski/surf n’a pas ete modifie et a peu vielli en magasin.
(exemple, j’ai achete un surf K2 Eldorado de l’annee precedente = -30%)