Durée de vie des ski

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je cherche à savoir de la part de ceux qui ont déjà usé (je dit usé et pas perdu!) leurs skis de rando.

Pour info mon objectif est de savoir combien coûte honnêtement une paire d’occase.

NB: a tout hasard, s’il y en a un qui dispose d’une sorte d’argus du ski de rando, je suis bien entendu preneur.

merci beaucoup d’avance.

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Personnellement, mes Yétis ont pété au bout de… 10 ans de bons et loyaux services. En usage modéré (vacances scolaires + weeks de printemps). Ils m’ont cassé dans les mains alors que je mettais les peaux. Pourris au niveau de la fix (des Sk’alp). Mais 10 ans, il parait que c’est un record!
Je pense que c’est bien de pas acheter des skis qui ont plus de 2 saisons. De toute façon les qualités du ski s’atténuent et puis le matériel évolue sans cesse, alors…
Bonne « chasse »!

Personnellement, mes Yétis ont pété au bout de… 10 ans de bons et loyaux services. En usage modéré (vacances scolaires + weeks de printemps). Ils m’ont cassé dans les mains alors que je mettais les peaux. Pourris au niveau de la fix (des Sk’alp). Mais 10 ans, il parait que c’est un record!
Je pense que c’est bien de pas acheter des skis qui ont plus de 2 saisons. De toute façon les qualités du ski s’atténuent et puis le matériel évolue sans cesse, alors…
Bonne « chasse »!

Bon, j’ai encore cliqué 2 fois, mille excuses!
Pour le prix, tu peux peut-être consulter des anciens catalogues pour connaître le prix neuf et puis enlever par exemple, 30 ou 40% pour une saison, et 50 à 60 % pour 2 saisons? En tout cas ça te donneras toujours une idée.

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

un pote a cassé des dynafit rally première generation au bout de …150 000 mètres…de dénivelé positif

Posté en tant qu’invité par lulu:

Mes ATCG ont « déjà » 5 ans d’usage régulier (une cinquantaine de sorties par an) et ils sont encore en excellent état. Il faut les bichonner pour les faire durer (fartage, bouchage des trous, affutage des carres, enlever les skis quand ça racle même sur une trés courte distance, les nettoyer-sécher après chaque sortie…).
Pour les skis d’occasion, il me semble que ça vaut le coup soit pour débuter (se faire la main… enfin les pieds sur du matos qui craint rien) ou en seconde paire (quand l’enneigement est insuffisant).
Si tu en veux des neufs, les commerces écoulent souvent les stocks de l’année d’avant après la saison. Y z’auront pas la couleur à la mode mais ils skieront souvent pareil!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Les lattes perdent 50% de leur valeur après 1 saison…En tout cas c’est le prix que tu devrais acheter des skis ayant déjà une saison de location derrière eux…

Posté en tant qu’invité par yves:

je skie encore avec des yetis qui ont plus de 12 ans d’age et environ 350 000 de dm dans les semelles et ce se voit ; il y a quelques saisons j’ai mis deux rivets à l’arriere du ski qui commencait a s’ouvrir en portefeuille ! ca tient toujours mais cette saison j’ai vu apparaitre des bosses au niveau de la semelle !!! il va falloir sans doute que je balance tout a la poubelle. j’ai des petzl qui ont aussi pas loin de 350 000 dans les axes et ca tient toujours.

c’est dommage d’avoir a les balancer parce que les cailloux ne me font plus peur depuis longtemps et mes skis « marchent » toujours ; en fait c’est le bonhomme qui s’use !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour les skis alpins, la duree de vie est plus conditionnes par la construction des skis, me semble-t-il, car la sollicitation est bien differente

Sur la base des vieux machins que j’ai skie a raison de 20-25 jours effectifs par an

les skis avec ame metal: Dynastar acryglass, Kastle RG (SuperGeant) => tres bonne resistance a l’usure (encore agreable apres 5 ans), et vraiment dur a casser, mais j’en ai vrille un)

les skis a ame en bois (Olin MArk ??): usure rapide si sollicitation forte (champs de bosses tout droit) (3ans), sinon bonne stabilite dans le temps

les skis en fibre et resine: Rossignol (modele de geant ??), Rossignol Excess, K2 , Head
usure correcte selon usage, mais viellisement marque (3ans).

Un ski de piste beaucoup skie en location une annee est peu plaisant la saison suivante et ne vaut plus rien l’annee suivante

Un ski de location peu skie (genre telemark) pourra durer 4 a 5 ans.

La bonne affaire a faire en ski comme en surf, c’est de reperer les skis qui sont reconduit d’une annee sur l’autre. En general, le fabriquant ne change que la serigraphie, mais le ski/surf n’a pas ete modifie et a peu vielli en magasin.
(exemple, j’ai achete un surf K2 Eldorado de l’annee precedente = -30%)

euh… je pense que tu voulais dire 150m. (à 150 000 tu es sur orbite!)

Bonjour,

je me permets de reformuler ma question: si vous deviez acheter des ski à un collègue… comment mettriez vous un prix pour que ce soit honnête ?

Y en a t il parmi vous qui on déjà été confronté à ce souci? Comment s’en sont ils sortis?

Posté en tant qu’invité par yves:

pour achat à un collègue, je pense qu’une paire de skis qui a une saison de rando peut etre achetée un peu au-dessus de la moitié du prix d’achat neuf, sans que cela soit du vol pour le vendeur ; du materiel acheté 3000 f peut se racheter environ 1800 F (on peut d’emblée soustraire à ce prix neuf la TVA payée à l’état-20% du prix HT- pui l’usure et le reste…) ; je crois qu’il est difficile de dire quel est le prix exact ; il est tres difficile de vendre du materiel ; si on est vendeur de qqch, a moins que la demande soit élevée, le vendeur ne peut que se soumettre à la proposition de l’acheteur eventuel, sinon il gardera son materiel dans sa cave et n’en tirera aucun benefice

Posté en tant qu’invité par BOB:

Pour moi la durée de vie « optimale » d’un ski est de 4/5 saisons maximum. Et cela depend surtout de la qualité du ski. Exemple : un ski de rando super light (style Aero ski trab), sans noyeau bois à l’interieur va vieillir tres vite, surtout si tu le sollicites beaucoup.

Disons que à l’exterieur le ski va rester en bon etat. Par contre à l’interieur, le nerf du ski est mort, surtout si tu le sollicites beaucoup en descente.

J’avais une paire de Hagan de rando (je ne me rappelle pas le modele mais c’etait des lights). Au bout de 4 ans, ils ne tenaient plus du tout sur la neige dure.

Ces dernieres saisons, j’avais des Bandits XX de Rossignol que j’utilisais soit sur hors piste, soit en rando. Autant te dire qu’apres 4 ans de bons et loyaux services ils sont sur le point de rendre l’ame.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas acheter de skis d’occaz, au contraire, mais il vaut mieux connaitre l’utilisation qu’en a fait son ancien proprietaire et surtout ne pas les payer trop cher car ils ne valent plus grand chose.

A mon avis c’est la bonne solution si tu veux commencer la rando pour la premiere année et ensuite si ca te plait tu en achetes une paire neuve.