Durée de vie des cordes?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je fais peu de sorties d’alpinisme et celles que je fais sont en général des courses de neige faciles, sans pentes raides et peu engagées (toujours couplées avec des vol en parapente).

Les seules courses (avec nos voiles) plus soutenues que nous avons réalisées (Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Arêtes de la Meije) l’ont été avec un guide qui avait amené les cordes nécessaires.

Ma corde d’alpinisme est donc peu utilisée, mais je la possède depuis longtemps.
Quelle est environ la durée de vie « normale » d’une telle corde (elle a été peu utilisée et il n’y a jamais eu de « vols » avec) pour un usage de type courses faciles sur neige (Ecrins, Pelvoux, Mont Blanc…) ?

Que faites-vous des cordes que vous n’utilisez plus ?

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pas de souci. Pour les courses telles que tu les cites, j’utilise un résidu de rappel qui a pris une volée de caillasses dans les années 80, et que j’ai saucissoné de façon adéquate.
Quant à la solidité, ma première corde (que j’ai achetée en 1968 en cassant ma tire-lire) m’a servi il n’y a pas si longtemps à extraire ma voiture d’un fossé empli de neige. Et on n’y est pas allé de main morte. La corde n’a pas bougé.
Le problème des vieilles cordes n’est pas la solidité mais la perte d’élasticité. C’est pourquoi, dans les courses avec vol possible, les vieilles cordes sont à proscrire.
Ce que j’en fais?
Je les relègue dans mon sous-sol et de temps en temps, je me plante devant et je rumine: « Ah la la! … la face Machin… la voie Trucmuche… ah! elle en a vu, celle-là… » et je médite sur le temps qui passe…

Merci beaucoup François pour cette réponse précise qui confirme ce dont je me doutais un peu : je vais donc pouvoir continuer à utiliser ma corde (courses faciles en neige et non pas grandes faces nord engagées, hein !) sans souci particulier.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le cycle de mes cordes :

• grimpe sportive 5 ans
  • alpinisme et calanques 10 ans,
  • canyon les 10 années suivantes
  • au delà de 20 ans, traction de voitures, travaux acrobatiques, aussière pour bateau
    bref chaque bout de ficelle a une histoire pour les soirées d’hiver.

Posté en tant qu’invité par mike:

connaissez vous les EPI???
La règlementation dit qu’une corde a une durée de vie de maximum 5 ans. (sans incident majeure).
Sachez que les U.Vs sont l’ennemi du nylon…
En ce qui me concerne, je donne les vieilles cordes aux plaisanciers qui possèdent des voiliers!

A+

Mike

mike a écrit:

connaissez vous les EPI???
La règlementation dit qu’une corde a une durée de vie de
maximum 5 ans. (sans incident majeure).

oui, ça c’est la règlementation qui s’applique au matériel club, et dont le non-respect implique la responsabilité du club en cas de pépin.

si c’est pour soi-même, on assume, on est des grands garçons :smiley:

En ce qui me concerne, je donne les vieilles cordes aux
plaisanciers qui possèdent des voiliers!

Millet fait tous les ans sa campagne de recyclage des vieiiles cordes, avec reprise si achat d’une corde Millet, mais ce n’est pas une obligation

p.s. salut Marc, à bientôt sur EP et ffvl :wink:

A+

EPI :
voir ici par exemple http://www.ffme.fr/technique/epi/textes.htm

A+

Message hors-sujet de ce post (toutes mes excuses !) :

Salut Michel,

…sur ff-vl et non ffvl (seuls les initiés comprendront ;-))

Au cas où cela t’intéresserait : nous avons le projet ce week-end (météo annoncée a priori favorable) de monter au refuge du Sélé samedi, de gravir l’Ailefroide Orientale dimanche matin (superbe course facile et variée) et de décoller du sommet pour un vol de toute beauté de 2700 m de dénivelée jusqu’à Vallouise.

Si tu es intéressé, tu seras le bienvenu…

Amicalement.

Marc