Durée de vie d un baudart

Posté en tant qu’invité par biloute:

on parle beaucoup de la durée de vie des cordes et sangles de dégaines, par contre est-ce que le baudart doit-il aussi etre réformé au bout d un certain temps d utilisation (tous les 5 ans ?) je n arrive pas à trouver de références…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Lu sur site http://www.beal-services.info:

DURÉE DE VIE DES HARNAIS BEAL

Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.
• La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
• Les sollicitations mécaniques, les frottements dégradent peu à peu les propriétés.
Les U.V. et l’humidité peuvent entraîner un vieillissement accéléré du harnais.
• Durée de stockage : dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.

Durée d’utilisation :

• durée normale d’utilisation : 5 ans.
  • utilisation occasionnelle : 10 ans.

Attention : Ce sont des durées d’utilisation indicatives.
Un harnais peut être détruit à sa première utilisation.
C’est le contrôle qui détermine si le produit doit être mis au rebut plus vite.
Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel.
Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans.
La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans.

Un harnais doit être mis au rebut :

• s’il a subi une chute importante même si aucun dommage n’est apparent.
  • si les sangles sont endommagées par abrasion, coupure, agents chimiques ou autres

Voir aussi site Petzl, rubrique sport, en haut à droite: « Vérification EPI »

Posté en tant qu’invité par tête en l’air:

Richard a écrit:

Lu sur site http://www.beal-services.info:> Un harnais doit être mis au rebut :

• s’il a subi une chute importante même si aucun dommage n’est
    apparent.
  • si les sangles sont endommagées par abrasion, coupure, agents
    chimiques ou autres

« une chute importante », ça veut dire quoi car je trouve ce terme tres vague? il y a plein de config. possibles, entre le facteur de chute et la hauteur, en fonction du terrain (abrasion ou pas). Alors pour ceux qui s’y connaissent, merci de me dire si je dois bazarder mon baudrier ou pas.

Posté en tant qu’invité par Buse:

A « tête en l’air » :
« « une chute importante », ça veut dire quoi car je trouve ce terme tres vague? il y a plein de config. possibles, entre le facteur de chute et la hauteur, en fonction du terrain (abrasion ou pas). Alors pour ceux qui s’y connaissent, merci de me dire si je dois bazarder mon baudrier ou pas. »

–> Naturellement, sans voir le baudart, c’est dur …
En fait, ma position sur ce type de question, c’est : « si je commence à douter, je change ».

[%sig%]

d’accord en fait c’est comme pour les cordes et le reste…tt les 5 ans sauf si on s’est pris plein de facteurs de chute 2…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

biloute a écrit:

tt les 5 ans sauf si on s’est pris plein de facteurs de chute
2…

ouais, enfin, avec plein de facteurs 2, c’est un fauteuil qu’il te faudra, pas un nouveau baudard !

On passe d’un EPI à l’autre: « Equipement Pour Invalides ».

C’est vrai que « plein de facteur 2 », ça ne se rencontre pas tous les jours. J’en ai vécu un seul, un vrai bien « hard », en 25 ans de pratique, et mon dos s’en souvient encore.

En pratique, mes baudards, je les ai remplacés quand ils étaient usés au niveau des passages de la corde, ou quand ils étaient démodés et que l’envie de changer me prenait.

ouais pour l’histoire des facteurs 2 je caricaturais bien sur…