Durée de vie casque alpinisme

bonjour,

En plus d’un casque helios que j’ai depuis 2 ans
j’ai un casque qui date de 1985 (modèle JC BIBOLLET) et qui me sert de casque d’appoint.
dois je le garder ou le jeter.
j’aime bien ce casque car il est plus profond ie son bord arrive à hauteur du bord supérieur de l’oreille.

Avec le casque helios j’ai l’impression d’avoir une calotte sur la tête.

tu l’a déjà fait tomber, il à déjà pris un pave ton ?

non il n’a jamais eu de choc avec une pierre ou bien tombé d’une certaine hauteur.

je me pose surtout la question de savoir si les propriétés mécaniques du plastique composant ce casque changent avec le temps.

ce plastique n’est pas le même que celui utilisé de nos jours qui lui est rigide.

celui la est beaucoup plus souple.

Un guide m’a dit que c’est maximum 7 ans… il n’y a pas que les chocs qui abiment un casque, les UV sont semble t’il bien plus « nocifs ».

En général , on parle de 10 ans de durée de vie pour un casque

Personnellement, j’avais un vieux casque que j’aimais bien parce que c’était mon premier et que je l’avais décoré, un « Galibier » (les vieux , l’ont tous connu).
Alors qu’il avait une vingtaine d’années je l’ai cogné de façon anodine et il s’est fendu en deux morceau (il n’aurait donc pas pu résister au moindre impacte).
De toute façon , à 25 ans, le plastique a durci et ton casque est bon a jeter :frowning:

+1, les UV sont très nocif pour toutes matières confondues: bois, métal, plastiques… De plus, ils sont très violents en montagne! Les plastiques deviennent dures et cassant, je ne sais ps trop la durée de vie d’un casque d’alpinisme, mais un casque de moto est KO à 10 ans d’age.

FFME recommande de mette au rebut un casque au bout de 5 ans…

:confused:

Ce sont les recommandations du fabriquant (voir notice) qui font référence , pas les recommandations de la FFME

ce qui est remarquable dans ce casque c’est que le plastique n’a pas durci mais a gardé toute sa souplesse d’origine et je peux le déformer de manière flexible sans qu’il se casse.

pour les casques en plastique dur (les « lourds », il y a un test facile à réaliser : prendre le casque à 2 mains et le plier.
On doit quasi pouvoir qller jusqu’à se faire toucher les 2 bords.
Si ca casse, c’est que le plastique avait vieilli et perdu sa souplesse. Et dans ce cas, le casque aurait-il vraiment « encaissé » un vrai choc ?

J’ai un casque de ce type, qui doit avoir pas loin de 20 ans. Il résiste encore à un pliage sévère.
Pour les casques légers, je ne sais pas si ca fonctionne…

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

[quote=« gérard lambert, id: 1034049, post:6, topic:100369 »]

+1, les UV sont très nocif pour toutes matières confondues: bois, métal, plastiques… De plus, ils sont très violents en montagne! Les plastiques deviennent dures et cassant, je ne sais ps trop la durée de vie d’un casque d’alpinisme, mais un casque de moto est KO à 10 ans d’age.[/quote]

Pour éviter toute attaque des UV sur vos casques et dépasser l’age de 7 ans max? mettre un peu de crème solaire à chaque sortie.
Effet garantie anti vieillissement!

Posté en tant qu’invité par thierry 31:

[quote=« Paul G, id: 1034081, post:10, topic:100369 »]pour les casques en plastique dur (les « lourds », il y a un test facile à réaliser : prendre le casque à 2 mains et le plier.
On doit quasi pouvoir qller jusqu’à se faire toucher les 2 bords.
Si ca casse, c’est que le plastique avait vieilli et perdu sa souplesse. Et dans ce cas, le casque aurait-il vraiment « encaissé » un vrai choc ?

J’ai un casque de ce type, qui doit avoir pas loin de 20 ans. Il résiste encore à un pliage sévère.
Pour les casques légers, je ne sais pas si ca fonctionne…[/quote]
tu crois que c’est possible avec un « roc ecrin » de petzl

[quote=« mai, id: 1034070, post:9, topic:100369 »]

ce qui est remarquable dans ce casque c’est que le plastique n’a pas durci mais a gardé toute sa souplesse d’origine et je peux le déformer de manière flexible sans qu’il se casse.[/quote]

C’est ptet un bonnet de bain alors?

ok je sors pour la 2ème fois en 2 jours, désolé j’arrête maintenant

De toute façon avec un casque vieux de 25 ans on doit avoir une tête de z… Alors autant le changer. :lol:

Allez je sors avec Krampus !

Mon casque Galibier semblait également avoir conservé sa souplesse avant de se fendre :frowning:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’avais un vieux casque Galibier que j’utilisais en spéléo (pas d’UV donc).
Après une dizaine d’années d’utilisation modérée, comme la coiffe en cuir était pourrie, j’ai décidé de le jeter.
En voulant récupérer l’éclairage vissé dessus, le casque m’a littéralement éclaté dans les mains, en quatre ou cinq morceaux.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Bonjour,

A propos des UV, je suis tout à fait d’accord, c’est clairement un facteur d’affaiblissement des plastiques. Ne jamais laisser traîner son casque derrière la vitre d’une voiture ou de le stocker derrière une fenêtre.

Par contre, pensez vous que la colle des autocollants/sticker peut endommager le plastique des casques ? J’avoue que j’en colle un bon paquet sur le mien et je me demandais si cela pouvait avoir une influence …

Posté en tant qu’invité par stress cracking:

Oui.

[quote=« stress cracking, id: 1034663, post:18, topic:100369 »]

Oui.
http://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_stress_cracking[/quote]

Merde mon autocollant vigilance-mercantour va me coûter la tête alors :lol:

non l’autocollant fait fuir les pierres :cool: