Durée de l'étape - autonomie en eau

Posté en tant qu’invité par Chabada:

Voici le programme d’une rando de 6 jours que je compte effectuer avec trois autres personnes pour la premiére semaine d’Aout le tout en autonomie complète :

1ère étape : Gavarnie-Pineta. En passant par la brèche du pic de Tuquerrouye
2ème étape : Pineta-Goriz. En passant par le col de Niscle ( Collado de Anisclo)
3ème étape : Goriz-Sommet du Mt Perdu-Goriz
4ème étape : Goriz-Torla. En passant par la Faja de Pelay
5ème étape : Torla-San Nicolas de Bujarruelo
6ème étape : San Nicolas de Bujarruelo-Gavarnie

Cependant quelques modifications pourront etre apportées après avoir eu des réponses à mes questions :

1ère question : les étapes 1 et 2 ne sont elles pas trop longues (en heures)
2ème question : le ravitaillement en eau est il possible durant les 2 premières étapes (refuge de Tuquerrouye, soit dis-en source repérée entre Pineta et le Col de Niscle, entre le col de Niscle et Goriz) ? Sachant que le départ de chaque étape s’effectue avec 4 litres/personne
3ème question : y a-t-il besoin d’un équipement particulier pour les 3 premières étapes et quel est l’état d’enneigement du Mont Perdu en cette période (1ère semaine d’Aout) ?

Si vous connaissez bien ce parcours ou seulement une partie, vos infos seront les bienvenues.
Merci de vos renseignements, on se croisera peut-être !!!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut Chabada

1ère question : les étapes 1 et 2 ne sont elles pas trop
longues (en heures)

Etape 1: je compte +1700m et -1700m de dénivelée. Pour une première journée, ça commence fort je trouve. Vous aurez les sacs pleins en plus… Menfin c’est tout à fait faisable. Votre état à l’arrivée dépendra de votre entrainement et du poids de vos sacs…

Etape 2: +1400m et -400m, c’est bien plus raisonnable.

2ème question : le ravitaillement en eau est il possible durant
les 2 premières étapes (refuge de Tuquerrouye, soit dis-en
source repérée entre Pineta et le Col de Niscle, entre le col
de Niscle et Goriz) ? Sachant que le départ de chaque étape
s’effectue avec 4 litres/personne

??? Dingue. Vous partez vraiment avec 4L ? A chaque étape?

Etape 1: vous trouverez de l’eau après 700m de dénivelée au refuge des Espuguettes. Buvez bien à Gavarnie, et partez avec 1L, ça suffira pour faire les 700m, déjà 3 kilos de gagnés.
Côté cirque d’Estaubé, vous trouverez de l’eau dans des ruisseaux coulant des falaises. A tuqueyrouye, pas d’eau. En redescendant sur Pineta, vous croiserez au moins un torrent.
L’eau est limpide, si vous craignez des maladies, emportez quelques pastilles Aqua-tabs plutôt que des tonnes d’eau…
Lorsque nous avons fait cette étape en aout 2001, 1L d’eau nous a suffit largement.

3ème question : y a-t-il besoin d’un équipement particulier
pour les 3 premières étapes et quel est l’état d’enneigement du
Mont Perdu en cette période (1ère semaine d’Aout) ?

C’est très variable, en tout cas à mon avis il faut un piolet ET savoir bien s’en servir (savoir stopper rapidement une glissade).
Le passage le plus risqué est l’ascension à la brèche de Tuqueyrouye. Quand on y a été, bien qu’il ai fait gris toute la journée, la neige était suffisamment molle pour monter sans crampons. Mais si tu veux mettre toutes les chances pour pouvoir passer même la neige est dure, prend des crampons. Mais alors soit sur de maitriser la technique.

Merci de vos renseignements, on se croisera peut-être !!!

De rien, début aout on sera aussi dans le coin (Mont Perdu).

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stella:

Salut,

moi aussi, je trouve que 4L d’eau par personne, c’est énorme!

Petite anecdote: c’est justement en faisant une petite rando sur 2 jours en autonomie au Mont Perdu, que j’ai perdu ma gourde de 1L.
J’étais montée de Pineta par le balcon de Pineta, le « glacier » du Mont Perdu et le col du Cylindre et c’est dans cette montée, qu’en faisant de l’eau dans un torrent, j’ai laissé echapper ma gourde qui est partie dans un trou sous la neige. Heureusement, j’avais en plus une petite bouteille plastique de 1/2L et cela m’a suffit pour la resdescente par le col d’Anisclo.
Je me souviens avoir bivouaqué assez haut, vers 2700m près d’un torrent: les abords du refuge de Goriz sont à éviter absolument en août si on aime la tranquillité et la propreté!!!
Le lendemain, j’ai bu beaucoup au refuge de Goriz, me méfiant également des possibilités de ravitaillement en eau plus loin sur le sentier mais en fait, entre Goriz et le col d’anisclo, il y avait plusieurs torrents (2 ou 3, je ne me souviens plus exactement: c’était il y a 6 ou 7 ans). Et ensuite, entre le col d’anisclo et Pineta, il y avait encore au moins un torrent si je me souviens bien.

Bref, j’ai connu bien pire dans les montagnes espagnoles (j’y ai habité quelques années) sur les problèmes de ravitaillement en eau l’été :wink:

Pour ce qui est de l’enneigement du Mont Perdu, je me souviens que je n’avais que du matériel de rando, donc ni crampons, ni piolet, mais c’était un peu limite sur le glacier du Mont Perdu (face nord). Par contre, pas de problème en ce qui concerne la montée « normale » (depui le col du Cylindre) au Mont Perdu: il n’y avait pas de neige (ou quelque petites taches). C’était début août.

En tout cas Ordesa est un coin magnifique, alors bonne chance pour votre rando.

Stella.

Posté en tant qu’invité par bz:

Chabada a écrit:

Sachant que le départ de chaque étape
s’effectue avec 4 litres/personne

4 l ? Ca fait pas un peu trop ? Et tu te renseignes sur les possibilités de refaire le plein ?

Pour ma part je part jamais avec plus de 2 l, il m’arrive d’en reprendre en cours de route, j’ai toujours du Micropur au cas où mais je consomme qu’exceptionnellement plus de 2 l pendant la rando.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Moi aussi la première étape me semble longue. J’avais fractionné en m’arrétant le premier jour au refuge des Espuguettes et on avait fait l’ascension du Pimené à vide. Le deuxième jour on a profité du coin et on est monté tranquillement au refuge de Tuquerouye (le temps ne permettait pas plus !!!)
pour ce qui est de l’eau, 1 L chacun suffit, et dès qu’une gourde est vide, une source et un petit cachet… on boit sur l’autre gourde en attendant…
Tu as une source aux Espuguettes, sous Tuquerouye tu as nu lac glacé qui en Aout ne devrait plus l’être.
En descendant sur Pineta tu as un torrent pas loin du chemin. Vers le col d’Anisclos je n’ai pas souvenir… Par contre en descendant du col tu as pas mal de ruisseau.
Du col pour aller sur Gorits je peux te conseiller de ne pas descendre mais de traverser par un petit sentier sympa et aérien qui suit la grande vire sous la Punta de Las Olas… c’est un peu expo, mais l’ambiance est inoubliable.
En Aout les piolets/crampons ne me semble pas utile pour le Mont Perdu … tu risques d’avoir à faire à du pierrier… MAIS, cette année il a beaucoup neigé dans ces montagnes et s’il n’y a pas de canicule on sait jamais…
Pour monter à la brêche de Tuquerouye c’est la même chose… renseigne toi juste avant de partir…

Olivier

Posté en tant qu’invité par benoit:

hors zone calcaire, dans les pyrénées je ne prend jamais d’eau, en pratique il y a toujours des ruisseaux… le sac pèse moins lourd ainsi.
pour les étapes elles sont longues mais chouette, ca vaut le coup tous ces coins.
Moi à ta place j’irais dormir dans Troumouse, le lendemain la munia, descente sur pineta, ensuite goriz par le col du cylindre et le mont perdu éventuellement, puis retour par Torla.

Benoit