Durabilité : GoreTex 2L vs Paclite vs Poncho ?

Bonjour à tous,

Je sais que la question des membranes est très à la mode.

Je me demandais simplement, d’un point de vue technique, si une membrane gore tex 2 couches était plus durable/résistante qu’une gore-tex Paclite (2,5) ?

J’imagine que les points de contact avec un sac de randonnée doivent considérablement endommager les membranes gore-tex. Je me demandais s’il était intéressant d’utiliser du gore-tex classique plutôt que du Paclite ?

J’imagine que dans les deux cas il vaut mieux utiliser sa veste avec parcimonie et peut être privilégier un bon vieux poncho !

Merci !

A bientôt !

Je ne suis pas du tout technicien textile (d’ailleurs j’aimerai bien en rencontrer un…) mais pour mes fringues en gore-tex, le problème n°1 est la perte de la déperlance qui fait que le tissus se gorge d’eau, ne respire plus et condense à l’intérieur.
Ca arrive bien avant que le tissu s’use ou se dégrade, et les « réactivateurs » genre Nikwax ont une efficacité ultra-limitée et très peu durable.
Du coup j’ai plein de vestes et pantalons pour toutes les activités (mer, vélo, montagne) dans mes armoires, ils sont nickels sauf qu’il ne tiennent pas la pluie…

Je rêverai qu’on puisse retrouver la déperlance d’origine, quitte à renvoyer le produit en usine même si ça coûtait un peu cher.

Ok Bens ! Merci pour ta réponse !
Je vais conserver mon poncho !

Merci !

Ce n’est pas vraiment le même usage. En rando le poncho sert principalement pour de l’itinérant parce qu’il faut prévoir les journées pourries où il te faudra quand même avancer, c’est plus rarement ce que tu vas utiliser pour des randos à la journée où une grosse pluie imprévue va juste te faire retourner à la voiture plus rapidement. Un poncho ? Ca fait des années que je n’ai pas eu besoin d’en porter un.

Pour les sorties « estivales » à la journée j’ai plutôt une veste imperméable légère, au cas où, Il faut que la température baisse pour que je prenne une GoreTex.

Une bonne GoreTex (ou autre) va te durer des années même si tu l’a toutes les semaines avec toi.

Pas le même usage le poncho n’apporte pas de chaleur, la veste de pluie respirante te réchauffe quand t’es en marche