Posté en tant qu’invité par kai:
Le mieux pour profiter neige dure ou économiser des forces est sans doute de trouver une trace de raquette existante, sinon, faut en créer une. Je m’en fout si un ski casse une trace de raquette parceque de toute façon un pas en raquette défonce bien le terrain, mais si je faisais du ski, je n’aimerais pas qu’on casse la trace de ski.
Pour ma part, j’ai marché sur le bord d’une trace de randoski, là ou de nombreux plantés de bâton avait durci la neige, mais de temps en temps cela craquait jusque dans la trace de ski, alors j’ai préféré m’écarter, surtout que cela semblait être une trace de montée régulière.
De plus, dans les dénivelé plus importants, c’est pas très pratique de marcher en raquette en dévers, justement ou passent les skirandos, je préfère bien défoncer la neige pour me créer de bonnes marches pour monter avec plus de confort, mais par conséquent moins d’économie d’énergie.
Quand la neige est très dure dans un dévers important, il m’arrive de monter de face en canard aved les bâtons plantés entre les jambes. Les couteaux sur les modèles TSL s’avèrent parfois bien utiles.
Kai