Du Yosemite aux Canadian Rockies : notre roadtrip grimpe et ski

Merci pour cet article. Aux US, on compte simplement être touriste et pour les besoins quotidiens je compte donner des cours particuliers à distance (pour la France). Donc je ne pense pas avoir ce genre de problème.

D’accord super, je vais me renseigner sur les visa touriste alors. Merci pour les conseils.

Trop sympa de pouvoir dormir n’importe où. As-tu parfois été dérangé ? Est-ce légal ? Okay trop bien, on fera tout le nécessaire au préalable pour ce qui est des assurances alors.
Que me conseilles-tu pour les assurances maladie ?

Après on ne compte faire qu’une partie de l’Ouest américain pour grimper et remonter dans les Rockies l’hiver. L’idée serait de juste travailler un mois ou deux dans les Rockies (en trouvant un job où l’on est logé).

Oui, le seul souci avec l’Amérique du Sud (Chili, Patagonie…) c’est que je n’ai aucune idée de comment ça fonctionne là-bas. J’ai très peu d’infos, que ce soit pour l’achat d’un véhicule, les conditions météo, les accès en montagne ou même les visas. Alors que pour le Canada/US, j’ai déjà pas mal creusé, j’y suis déjà allé, et je me sens plus à l’aise pour lancer un projet comme ça. Mais clairement, c’est une région qui nous attire aussi pour plus tard !

Okay très bien. Quand tu parles d’arnaque, quelles sont les types d’arnaques, quels pièges à éviter ?

Je n’ai jamais été dérangé. Les américains ayant « tous » un van, il est classique de se poser qlq part avec son van, à fortiori parce qu’il n’y a quasiment pas de campings ou de gites.
La légalité s’évaluera au cas pas cas. C’est généralement toléré. Par contre, si c’est interdit et que tu le fais tout de même, ça peut facilement se finir au tribunal. Dans les parcs nationaux, des rangers peuvent tourner sur les parkings et vérifier que tu es dans la légalité. Par exemple, ils mettent des sabots pour immobiliser les véhicules n’ayant pas de permis (si le permis est nécessaire). Les rangers des parcs nationaux étant des « fédéraux », ça ne rigole vraiment pas, y compris pour ce qui serait considéré comme des « broutilles » en France. Je suis allé 3 fois au tribunal + amende de 100 USD pour être allé grimper dans un parc 1 heure avant l’heure officielle d’ouverture. 2 gros costauds fortement armés + casque et gilet pare-balles sont venus me chercher sur la falaise.

Pour quelques mois, je verrais surtout sur les assurances « expédition ». En cas de gros soucis, tu devras de toutes façons te faire rapatrier en France.

A vérifier (si tu leur dis lors VISA ou Immigration lors d’une question sur revenus suffisants par exemple) que ça ne pose pas de pbs il me semble que des Youtubers ont été embêtés (visa touriste aux US et revenus de la plateforme YT)

Merci beaucoup pour ton retour très éclairant :pray: ! Tu touches pile nos inquiétudes : on veut absolument éviter de se retrouver avec une épave au milieu de nulle part. On vise clairement un véhicule fiable, bien entretenu, et probablement 4x4 aménagé. J’ai peur qu’un van aménagé ne tienne pas la route l’hiver dans les rockies. Qu’en penses-tu ?

Effectivement, arriver en terrain inconnu, avec un timing serré et une tête d’étranger, c’est un combo risqué pour l’achat… On réfléchit à arriver un peu en avance pour prendre le temps de chercher, et peut-être se faire aider par des locaux ou des contacts si on en trouve (groupes FB, forums, etc.). Peut être aussi commencer à cherches les offres plusieurs semaines avant.

okay merci pour tous les conseils, c’est top !!

Ok, on fera en sorte d’être rigoureux sur les consignes alors. Merci

Ok je note ca, Merci beaucoup !

Un van 4x4 amenagé et en bon état tu peux casser la tire-lire …
Pas sur que tu ais besoin d’un 4x4 cela dit. J’ai un van long et lourd pas 4x4 et je passe a peu pres partout, y compris en hivers. Par contre je monte des vrais penus neige en hivers.

Septembre est trop chaud pour la grimpe en Utah. Meme le Yos la bonne perieode c’est plutot a partir de mi-octobre (mais Tuolumne est en altitude et il y fait bon en septembre). Par contre tu peux profiter d’arriver a Vancouver pour grimper un peu a Squamish avant de descendre aux US.

Pour le Canada, pas mal de routes sont en fait des pistes. De bonne qualité, mais mieux vaut avoir une voiture assez haute (type 4x4) plutôt qu’un coupé sport. Je pense qu’avec un bully type california ça va.

Toute la partie Colombie Britanique est magnifique, et les Rockies entre Banff et Jasper sont magnifiques aussi. Tu verras plein de nounours si tu traverses le soir :wink:.
Si tu veux faire que de la grimpe/ski pourquoi pas, mais en itinérance rando c’est super également, ainsi qu’en itinérance kayak + rando.

Sur l’île de Vancouver, le West coast trail, ou bien le Juan du Fuca trail sont fabuleux à faire.

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Ok très bien. A quel type de van penses-tu ? (il faut quelque chose qui fasse aussi l’affaire pour les routes hivernales dans les Rockies). Avec le froid, on trouvera un logement la bas, comme ca pas besoin d’avoir un van super isolé, équipé.

Oui, après en lisant pas mal de commentaires d’autres personnes, peut être que nous allons simplement rester au Canada (Squamish puis Rockies). Ca serait plus simple pour les visas et aussi moins de route. On hésite encore… Jusqu’à quand peut-on grimper près de Vancouver ?

Merci beaucoup ! oui idéalement on prendrai un 4x4 aménagé ou une voiture haute. mais je ne sais pas du tout ce qu’on va trouver.

La période est courte; il faut passer entre les gouttes de pluies et les incendies. En dehors de juin / juillet / aout il pleut vraiment souvent.

Penses qu’à Squamish les gens en ont leur claque des vans & RV, donc regarde la réglementation avant.

Si tu restes en BC, regardes du côté de l’eldred valley (powell river), bugaboos, quadra islands, Crest Creek etc. La plupart des sites du sud de la BC sont sur thecrag. Les topos sont fréquement consultables dans les bibliothèques de la ville du coin.

Penses aussi que certains sites sont accessibles via des pistes forrestières qui peuvent être en activité. L’industrie princale de la BC étant la deforestation. Dans ce cas, il est possible que l’accès soit fermé en semaine.

Je te conseil de NE PAS faire allusion au faite que tu vas travailler, même à distance lorsque tu es aux USA. C’est un sujet très sensible et encore d’avantage actuellement.
Ce qu’ils veulent: Que tu ne reste pas sur le territoire, que tu ne travaille pas sur le territoire, que tu sois en parfaite autonomie financière pour le temps que tu peux rester.

Nous devrions également partir la bas en octobre pour 6 mois. Initialement avec un B2 mais les péripétie du site AVITS font que nous avons rendez vous à l’embassade en février 2026 ce qui va nous obliger à quelques adaptations de programme.

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Ok super, merci pour les conseils, je vais regarder ça de plus près.

D’accord. C’est pour ça qu’on hésite : soit rester au Canada (BC, Alberta), soit garder nos économies pour ne pas à avoir à travailler aux US et puis bosser depuis le Canada.

Dans les faits rien ne t’empêche de le faire surtout si c’est du travail à distance, par contre, il ne faut pas en parler si jamais vous avez droit à un petit questionnement à la douane, et surtout il doit y avoir aucune trace, y compris si les agents fouillent dans ton téléphone, ce qui m’est déjà arrivé en rentrant au Canada.