Du Yosemite aux Canadian Rockies : notre roadtrip grimpe et ski

Bonjour à tous !

On se présente rapidement, moi c’est Matteo (21 ans, parisien d’origine, je vis depuis 3 ans près des Pyrénées et des Alpes) et ma copine Justine (21 ans, a grandi dans les Alpes). On commence à en avoir marre d’être enfermés et assis sur des chaises (et oui, on fait des études de physique et de géographie à l’École Normale Supérieure de Lyon). Du coup, on fait une césure pour concrétiser un projet un peu fou : partir à l’aventure, rencontrer des gens et surtout… grimper, skier et faire de la montagne !

Depuis toujours, on fait pas mal de montagne :

:person_climbing:‍♂ 6c-7a/b en équipé, 6b en trad

:snowflake: Ski et cascade de glace (grade 4/5)

:mountain_snow: Alpinisme dans les Alpes (Chamonix, Écrins…) et Pyrénées – je prépare le diplôme de Guide de Haute Montagne

Notre projet en bref

Acheter un van (ou 4x4) aménagé en Colombie-Britannique vers septembre/octobre 2025. Idéalement on irait directement au US pour acheter le véhicule là-bas (mais pour la revente plus simple si achat au Canada)

• Descendre ensuite vers les États-Unis pour grimper sur des spots mythiques comme Yosemite,Tuolumne (s’il fait trop chaud), Indian Creek, Moab, Joshua Tree.

• Remonter vers les Canadian Rockies vers décembre pour faire du ski, cascade de glace et alpinisme hivernal (peut-être plus simple d’acheter les skis là-bas).

• Revendre le véhicule au Canada à la fin du trip (on doit être en France pour début mars 2026 car ma copine prépare l’AMM). Je connais déjà les Rockies mais je souhaite y retourner en hiver pour la cascade. Il fera surement trop froid pour dormir dans le van donc on espère trouver une petite cabane, un lodge ou un chalet (si possible seul ou à partager pour réduire les couts). Autrement, on peut travailler un ou deux mois dans un gite par exemple pour être logé et avoir l’argent de louer quelque chose un autre mois pour y faire que de la montagne.

• Côté visa : on espère avoir notre PVT (on attend toujours la réponse) pour pouvoir travailler là-bas pendant le voyage. Pour les USA, on restera en mode touriste (pas de visa de travail, trop compliqué, trop cher). Retour d’expérience sur le PVT, différences avec un working visa classique.

• Avec nos économies (on travaille en refuge cet été) on devrait pouvoir acheter le van. Pour ce qui est des besoins quotidiens, j’espère pouvoir donner des cours particuliers en ligne (math-physique).

On a un mode de vie assez modeste et débrouillard : on prévoit de dormir principalement dans le van, de cuisiner nous-mêmes, de se laver en rivière, de profiter un max des spots de nature gratuits. On est hyper motivés, un peu touche-à-tout niveau sports de montagne, et on n’a pas peur de vivre simplement pendant un an (d’autres projets pour le reste de l’année : voyage jusqu’en Grèce à vélo avec le matos de grimpe, trip en Patagonie pour faire de l’alpinisme).

Questions et conseils

Évidemment, un tel road trip soulève pas mal de questions pratiques. C’est la première fois qu’on se lance dans une aventure de cette ampleur, donc on espère bénéficier de vos retours d’expérience et de vos conseils. Si certains ici ont déjà fait un long road trip en van en Amérique du Nord ou un PVT au Canada, vos avis nous seraient vraiment précieux ! Voici quelques-unes des questions qu’on se pose :

Comment acheter (et plus tard revendre) un van aménagé en Colombie-Britannique ? On atterrira probablement à Vancouver. Est-ce qu’il vaut mieux chercher le véhicule sur des sites de petites annonces en ligne, des groupes Facebook, des concessionnaires d’occasion ? Y a-t-il des pièges à éviter lors de l’achat ? Et pour la revente un an plus tard, des astuces pour que ça se passe bien (meilleure période pour vendre, démarches administratives, etc.) ?

Quel budget prévoir pour la vie en van en Amérique du Nord et Canada ? Si vous avez des infos ou retours sur le coût de la vie en van au Canada/USA, ça nous intéresse. On pense aux dépenses comme l’essence (un gros poste de dépense, j’imagine !), l’entretien du van, l’assurance auto, les péages éventuels, les campings ou spots payants, etc. On aimerait avoir une idée du budget quotidien ou mensuel à prévoir pour ne pas être trop justes. En France, on ne dort jamais en camping car on préfère être seul, de notre côté où l’on a envie, est-ce possible de faire ceci aux US et Canada ? Des astuces pour économiser (spots de camping gratuits, applications utiles…) sont les bienvenues !

Visas, frontières et paperasse : On espère avoir un PVT pour le Canada, mais aux États-Unis on sera en visa touriste (90 jours max je crois avec l’ESTA). Certains ont-ils déjà combiné PVT Canada et voyage aux USA dans le même trip ? Des choses à savoir sur le passage de frontière en van (assurances, douanes, durée autorisée aux USA, etc.) ? On veut éviter les ennuis administratifs, donc tout conseil à ce sujet nous aidera.

Itinéraire et saisonnalité pour l’escalade et le ski : On a en tête de commencer l’escalade aux US vers l’automne 2025 (probablement septembre/octobre). Est-ce la bonne saison pour Yosemite, Indian Creek, Moab et les autres spots de grimpe ? Des suggestions d’endroits immanquables sur la route ? Pour l’hiver, on vise décembre à mars dans les Rocheuses canadiennes (Banff, Jasper, Golden.) pour le ski et la cascade de glace. Tous les conseils sur les cascades à grimper, spots majeurs en ski de rando. On a tout le matos de grimpe, ski et alpinisme, doit-on tout prendre ou en acheter un peu là-bas ?

Que vaut le “Wilderness Season Pass” pour l’hiver dans les Rocheuses ? On a découvert ce pass qui offre 7 mois de nuits illimitées dans les auberges de montagne HI des Rocheuses. Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà pris ? Est-ce que ça vaut le coup financièrement par rapport à des nuitées ponctuelles, et y a-t-il beaucoup de monde dans ces auberges en hiver ?

Travailler en route : Pour financer le voyage, on compte travailler un peu en chemin. Avez-vous des conseils pour trouver du travail au Canada en voyage (périodes de rush dans les stations de ski, woofing, petits boulots…) ?

Voilà pour nos (nombreuses) questions :sweat_smile: ! Si vous avez vécu un trip similaire, ou même partiellement (van life, tour d’escalade, hiver au Canada…), on adorerait lire vos retours d’expérience, ou même si vous êtes dans le coin pour partager quelques journées de grimpe. Tous vos contacts, conseils et bons plans nous seront d’une grande aide.

Merci d’avance !
On a hâte de vous lire et de peaufiner notre projet grâce à vous.

Matteo & Justine
matt.00.diaz@gmail.com
07 83 42 01 01

PS : je cherche un job d’été d’août à septembre si possible en refuge (renfort, remplacement, …) si vous avez des contacts n’hésitez pas. J’ai aussi un autre forum à ce sujet avec CV et lettre de motivation (DEMANDE dxsdxsdsxdsx - Forum de www.refuges.info)

1 Like

Zéro conseil car … trop vieux pour en donner :slight_smile:

Par contre, par contre …. je veux voir le compte rendu COMPLET d’ici un an !!!
Vous avez bien raison de tenter une aventure pareille !!

1 Like

Pas pour vous décourager, mais voici ce qui est arrivé à une britannique qui faisait quelque chose de très similaire : Detained Welsh tourist tells experience in US border

2 Likes

Bonjour, pour des trucs du genre (frontière terrestre, …), je pense qu’un VISA même touriste, c’est mieux que L’ESTA, d’autant plus si tu as trainé dans des pays un peu exotiques précédemment,…Ils sont de plus en plus pénibles et cela évite pas mal de tracas et de stress à l’immigration. C’est pénible (Ambassade Paris et en personne sans ordi sur toi …et plus cher) mais aussi plus sûr et souvent moins regardant à la police de l’immigration.
Par les frontières terrestres, il faut bien penser à faire viser son passeport à votre retour , pour preuve de sortie du territoire sinon grosses possibilité d’emmerdes à votre éventuel prochain voyage aux USA…

J’ai vécu 2 ans aux USA.
Le budget quotidien est simplement, comme partout, celui que tu décideras. :slight_smile:
L’essence ne coute pas très cher aux USA mais les moteurs consomment généralement beaucoup plus. Si tu fais attention à prendre un Van consommant pas trop, l’essence te couteras donc moins cher qu’en France.
Je ne dormais que très rarement en camping, mais au milieu de la pampa dans la voiture.
Un point important à prendre en compte avant de partir est l’assurance. En venant d’arriver aux USA, sans adresse, sans carte de crédit … ça risque d’être compliqué, complexe, de t’assurer sur place auprès d’un assureur local. C’est préférable, indispensable de boucler cela avant de partir, depuis la France.
Les assurance US sont chers, ou plutôt il n’y a pas de couverture illimité.
Ton assurance maladie est également un point essentiel à prendre en compte, à boucler avant de partir.

Sans être jamais allé là-bas, ça me semble tout de même bien compliqué de vouloir concilier autant d’activités différentes éparpillées sur un continent entier. C’est grand les USA et le Canada. Ca fait un paquet de matériel à transporter, un paquet de chose à comprendre comment ça marche sur place… Si en plus, vous voulez travailler …

Tout est faisable. Néanmoins, ça me semble tout de même bien ambitieux. Une option plus simple serait de partir pour un climbing trip (y a déjà de quoi occuper plusieurs générations) et de voir sur place au fur et à mesure pour la cascade et le ski.

1 Like