Du refuge de l'aigle à la Bérarde

Posté en tant qu’invité par Titi:

Je prévois de tenter la traversée de la Meïje fin juin cette année et je voudrais redescendre du refuge de l’Aigle à la Bérarde sans passer sous la face Nord de la Meïje (un peu trop de risques objectifs à mon goût).
Est-ce que les connaisseurs du secteur ont quelques idées pour effectuer ce retour, cotation D max ?
Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par strider:

ben sans passer sous la face nord de la Meije ça va être dur!..à moins de passer par la Meije orientale puis le Pavé, puis le col du Pavé, m’enfin c’est carrément plus engagé que de passer par la brèche de la Meije, je pense…
pour plus de tranquilité, vaut mieux laisser une bagnole à la Grave…car la traversée de la Meije est déjà très éprouvante selon les témoignages, magnifique de réputation mais longue…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

En cotation D max, tu peux rentrer à La Grave et faire du stop, … c’est la soluce la moins engagée, et elle marche pas mal.

Alexis

Merci à tous les deux. Je voulais éviter le stop mais j’opterai sans doute pour cette solution, avant ou après la traversée. J’avais un peu l’idée du passage par le col du pavé sans trop connaître la difficulté mais enchaîner cette traversée après la Meïje est sans doute au dessus de mes capacités…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

un bon plan je pense est de partir directement de la grave et de monter au refuge du promontoire via la breche de la meije. c est long mais pas dur et trés joli quand tu monte sous la face nord.

Posté en tant qu’invité par Alex:

avec cet itinéraire tu passes sous la face nord du Râteau (enfin de son contrefort est) et non pas sous celle de la Meije
le parcours s’appelle les Enfechtores et se trouve ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2651.html
schéma dans le topo Labande
ce n’est pas trop long (moins de dénivelé qu’en montant par la Bérarde), et tu pars du téléphérique à 2400m et il ne reste ‹ que › 1000m de dénivelé

A+

Oliv’ a écrit:

un bon plan je pense est de partir directement de la grave et
de monter au refuge du promontoire via la breche de la meije. c
est long mais pas dur et trés joli quand tu monte sous la face
nord.

Merci pour ces bons conseils. Je suis descendu l’année dernière par les Enfetchores et, malgré les mauvaises conditions (neige et pluie), j’ai trouvé cette descente trés sympa. Mais je vais faire des courses dans le secteur de la Bérarde avant la Meïje donc je regarde ce qui est le plus sympa pour rejoindre ma voiture. Mais si le stop est le plus pratique, no problem…
A+