Du mythe de la Trace raide

Posté en tant qu’invité par goyette:

Un de mes plus grands plaisirs au ski de randonnée est d’effectuer une trace en harmonie avec le relief, utilisant au mieux les mouvements de terrain et … d’une pente modérée …
J’observe bien souvent une trace « raide » [synonyme de virilité ?] que semblent affectionner fort étrangement bon nombre de randonneurs … y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés …
Or, une trace raide demande des efforts plus importants, devient plus rapidement impraticable après un regel, est exigeante pour les peaux de phoque (favorise le déphocage, déteriore la peluche) pour un « gain » qui reste à démontrer …
Bien sûr, c’est selon … chacun
Ce message en conseil : Utilisez la trace la moins raide, savourez votre foulée, vos jambes [et votre dos] vous en seront reconnaissants … pour une descente toute en plaisir …

Ben non, la trace idéale n’est pas forcement la moins raide. Plus le matos est lourd, plus une trace raide est préférable (avec une limite).
Perso, la pente de ma trace idéale est autour de 15°.

plus le matos est lourd, moins les chaussures ont de débattement et moins les peaux ont de glisse (et plus d’accroche) et plus la trace est raide.

mais quel est le problème au fait ? :stuck_out_tongue:

J’en ai déjà fait l’expérience en suivant des randonneurs qui traçaient assez raide, difficile de les suivre. J’ai fait ma trace (utiliser une trace ou faire sa trace ne changeait rien ce jour là sur la neige dure) plus douce et miracle, sans me fatiguer je restais à leur hauteur.

Hormis le fait que ces traces à la limite de l’adhérence sont désagréables à utiliser (mais ça c’est pas grave; il suffit de les refaires), elles sont abhérentes au niveau rendement / fatigue.
Mais c’est toujours, par contre, un réel plaisir que d’observer tout ces mimes Marceau accrochés à la pente, le geste lent, le visage rouge… quelque fois décrocher aussi…

Si la trace ne te convient pas, tu peux toujours retracer… Nous ça nous arrive très souvant, et en plus ça fait de l’entraînement physique…

Posté en tant qu’invité par pasglop:

c’est fou je croyais que la montagne était un espace de liberté…
mais non il faut être en LT, faire des Z bien comme il le faut, ne pas faire de petits virages à la descente, et j’en oublie surement plein d’autres.
ça peu à la rigueur être un plaisir de tracer et de savoir que notre trace va servir à d’autres(d’ou la motivation à faire une belle trace). Mais celui qui vient après, soit il est bien content d’avoir une trace soit il en fait une autre.
En raquettes j’aime bien les traces raides sinon c’est trop long, et a force de faire ma trace (raquettes) jamais utilisée (vu le peu de snow-rando) j’ai abdiqué et suis la trace skieur au risque d’avoir des regards noirs.

La « trace skieur » a parfois été faite au départ par un raquettiste.

Qu’est-ce que les mites viennent faire là-dedans ?

Quand c’est profond, tu laisses plus de jus a tasser la neige qu’a prendre du dénivelé. En général le 3° raconte ses histoires au 4° alors que le deuxième et surtout le premier en bavent grave. Donc autant que cela dure le moins possible

3e facteur après le matos lourd et la profonde : la quantité de conversions, qui peut être grandement réduite par une trace un poil plus raide mais bien mieux anticipée.

Ces facteurs s’allient pour les débutants, qui d’une part ne font pas bien glisser et d’autre part perdent beaucoup de temps dans les conversions : il ne faut pas leur faire non plus une trace trop plate.
Evidemment, tout est affaire de mesure…
Mais en ce qui me concerne, je peste beaucoup plus souvent contre les traces trop plates qui font dépenser des frottements et des conversions inutiles que contre celles trop raides.

Evidemment, dans ces conditions ça ne sert que très peu de tracer plus raide!

En conclusion, une trace ne doit pas être « trop ». Elle doit être « juste ». Mes bien chers frères.

Amen.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« goyette, id: 988367, post:1, topic:96335 »]Un de mes plus grands plaisirs au ski de randonnée est d’effectuer une trace en harmonie avec le relief, utilisant au mieux les mouvements de terrain et … d’une pente modérée …
J’observe bien souvent une trace « raide » [synonyme de virilité ?] que semblent affectionner fort étrangement bon nombre de randonneurs … y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés …
Or, une trace raide demande des efforts plus importants, devient plus rapidement impraticable après un regel, est exigeante pour les peaux de phoque (favorise le déphocage, déteriore la peluche) pour un « gain » qui reste à démontrer …
Bien sûr, c’est selon … chacun
Ce message en conseil : Utilisez la trace la moins raide, savourez votre foulée, vos jambes [et votre dos] vous en seront reconnaissants … pour une descente toute en plaisir …[/quote]

merci maman :lol: :lol:

chacun est différent il faut juste que tu comprennes ça. C’est comme en vélo regarde les braquets des pros, ils ont rarement le même. Va leur donner des conseils :lol:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« goyette, id: 988367, post:1, topic:96335 »]Un de mes plus grands plaisirs au ski de randonnée est d’effectuer une trace en harmonie avec le relief, utilisant au mieux les mouvements de terrain et … d’une pente modérée …
J’observe bien souvent une trace « raide » [synonyme de virilité ?] que semblent affectionner fort étrangement bon nombre de randonneurs … y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés …[/quote]
d’accord avec toi , une trace me parait plus belle lorsqu’elle est « intelligente » et souple plutot que raide et saccadée …mais bon des fois on fait ce qu’on peut

On en concluera donc qu’il est malséant de se laisser abuser par n’importe quel mythe.

Posté en tant qu’invité par Goyette:

Je l’avais compris! N’ai je point écrit :

Paradoxalement, et cela s’explique parce que l’on a une meilleure lecture du terrain lorsque la trace est déjà faite, paradoxalement donc, en retraçant moins raide, très fréquemment je fais moins de conversions !

En quoi mon message qui se veut un simple conseil est il atteinte à la Liberté ?
Quant à la Montagne espace de Liberté, certes … Il s’agit d’un autre débat

Et bien justement « en baver grave » … ce n’est pas ce que je recherche en ski, ni ailleurs !

Puisqu’un de mes plaisir est justement de tracer …

Belle citation de ce qui t’arrange chez tout le monde hors contexte, bravo !

On se demande bien pourquoi, en course, les traces ne sont pas raides?
Se doit être pour ne pas trop les fatiguer; on pour que ce soit plus long.
En l’occurence, plus long = plus court; mais c’est trop long à expliquer!

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Moi je constate surtout que les gens utilisent presque systématiquement les cales (replats mis à part évidemment). Moi au contraire, je cherche à les utiliser au minimum pour pouvoir faire de plus grand pas, je trouve que le rendement est meilleur. Ca va naturellement de pair avec une trace pas trop raide.
Mais comme dit plus haut, il y a quand même des configurations de relief où il vaut mieux tirer dré dans l’pentu ou presque pour éviter de trop nombreuses conversions. Dans ces cas-là, les cales se justifient évidemment.

La preuve en image!
http://www.camptocamp.org/images/153848/fr/chacun-sa-trace
Elle est pas belle MA trace ?? :smiley:

J’ai déjà mis le lien dans une autre discussion sur le même sujet… mais je ne peux m’empêcher de la rééditer.

En tout cas, l’avantage des traces moins raides est qu’on se fatigue moins, ça déroule (le ski est un sport de GLISSE, ou je me trompe ?)…et ça m’a permis de faire la descente AVANT mon prédécesseur, exténué, qui allait tout droit…!

Quant aux cales, si c’est pour pencher en avant et avoir le nez sur les skis … :rolleyes: