Du matos pour le Mt Blanc

Bonjour tout le monde !

Je commence à me renseigner pour faire ma 1ere ascension du Mt Blanc (en aout).
Avant de réserver, j’aimerais faire un point sur le budget alors j’ai commencé à me renseigner sur les équipements couteux à prévoir pour l’ascension.

J’ai sélectionné quelques articles mais je ne suis pas expert alors j’aimerais votre avis sur le matos que j’ai pu trouver. Est-il adapté ? Pertinent au regard des températures, etc ?
Et si vous avez de meilleures références à me conseiller, n’hésitez pas !
Merci à vous par avance !!

  • Sac à dos : MILLET PEUTEREY INTEGRALE 35+10 SAPHIR 23

  • Chaussures d’alpinisme : LA SPORTIVA TRANGO TOWER EXTREME GORE-TEX BLACK/YELLOW 23

  • Veste haute montagne (n’est-elle pas trop légère ?) : THE NORTH FACE M SUMMIT CHAMLANG FUTURELIGHT JKT TNF BLACK 23

  • Pantalon de montagne (n’est-il pas trop léger ?) : MILLET K XCS PANT BLACK 23

C’est « un peu » léger pour patauger dans la neige sous le vent à 4800 m. Il n’y a pas tous les jours la canicule là-haut. Des chaussures ça se loue, c’est une bonne solution, ainsi que les crampons et le piolet par exemple.

Faut essayer. Le litrage (35) est un poil gros mais c’est un sac qui peut s’utiliser pour plein d’autres projets.

Pour les fringues, ce n’est ni la veste ni le pantalon qui te donneront chaud mais les sous-vêtements et éventuellement une doudoune. Et « cher » ne signifie ni « bien » ni « utile » à ta façon de pratiquer.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, c’est super sympa !
Pour les chaussures as tu des modèles à conseiller ?

Non. Si tu les loues le loueur t’en fera essayer plusieurs sensées être adaptées à ton programme. Si tu veux acheter fais-toi conseiller par un vendeur. C’est trop personnel les chaussures.

Je l’ai fait avec un 55+20 (de mémoire)
Au Mont Blanc peu importe le sac.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Un sac plus gros est plus lourd. Vu le dénivelé autant optimiser le poids. Et plus un sac est gros, plus on va prendre de choses inutiles, surtout quand on est débutant. Pour ce genre de course sur 2 jours je prendrais un 30 L (avec porte piolets bien sûr)

1 Like

Oui ça va pas faire une énorme différence à contenu égal.
Pour le Mont-Blanc le point crucial c’est plus l’acclimatation que le poids du sac à vide.
Mais oui pas la peine de prendre un 65 l on est bien d’accord.

1 Like

Merci à tous les deux pour vos retours :slight_smile:
Et si vous avez des conseils/références pour les autres équipements, n’hésitez pas je suis preneur :slight_smile:

Salut pour qu’on puisse te renseigner faut être plus précis, quelle voie envisagés tu ? En autonomie ? Avec bivouac ? Ou en refuge ?La bouffe et l’eau pour les 2 jours ? Bref, plein d’options possibles mais un 60 litres n’est pas trop gros si tu souhaites être en autonomie

1 Like

Hello,
Alors ce ce sera par la voie normale, en refuse avec un guide sur 2/3 jours.
Donc j’imagine que pour le sac un 35/45L devrait suffire ; c’est plus pour les autres équipements que j’ai des doutes :slight_smile:

J’ai une question bête mais néanmoins utile pour répondre à tes questions: tu comptes faire le Mont Blanc avec un guide? Tu ne possèdes aucun sac à dos pour faire de la randonnée? Le mont blanc c’est une course glaciaire classique, un sac de rando à la journée de 30/35litres fait le job, pas la peine d’investir dans un sac d’alpinisme technique pour ça.

1 Like

Le seul vrai sac que j’ai (et qui puisse faire l’affaire) fait 70L, je n’ai pas envie de m’encombrer avec cela pour l’ascension. De plus, il n’a pas de porte piolet, bâton et/ou crampons.
Et si j’investis sur un 35/45L « adapté », il me servira pour d’autres ascensions, j’en suis sûr :slight_smile:

Salut batcha,
Logiquement ton guide devrait être une source de conseils précieux, sinon c’est dommage, tu paye aussi pour ça :wink:
Pour les chaussures, la location est la meilleure piste si tu n’as jamais fait d’alpinisme avant, ça t’évitera une dépense inutile si ça ne te plaît pas. Si tu as déjà pratiqué et accroché, alors les chaussures sont un excellent investissement !
Pour les vêtements, je te conseil de privilégier deux pistes :

  • des vêtements Simond chez Decathlon, avec un excellent rapport qualité prix (c’est une bonne partie de mon équipement pro)
  • éventuellement des vêtements « de marque » avec grosse réduction quand tu trouves et si ça te fait plaisir, en visant du matos durable

Pour le sac, un 30-35l est idéal en alpinisme, tu peux tout faire avec ! Millet prolighter pour ma part, je suis un inconditionnel : efficace, léger, durable et confort…

2 Likes

Les sac faut tester, le millet pro-lighter est bien mais avec un peu de poids et sur la durée c’est pas top niveau confort . On est tous différent donc faut tester. J’ai un pro-lighter et un peuterey de millet!
Les blue Ice ils sont pas mal je trouve aussi ou les Deuter.

Merci à tous les deux pour les conseils et le temps accordé, c’est vraiment top !

Je ne fais que de la course à la journée, jamais de bivouac.

J’ai un prolighter en 18+10L , j’ai racheté le même après qu’on me l’ait volé, c’est dire si je l’aime :stuck_out_tongue:
J’ai aussi un Blue Ice en 18L

Je prends le 28L quand je prends une corde, si pas de corde le 18L suffit, mais il faut accrocher le casque à l’extérieur du sac (ce qui fonctionne très bien avec le porte casque Blue Ice malheureusement en option). Les piolets évidemment aussi à l’extérieur du sac.

Ne pas oublier d’acheter un raincover, ça ne coûte pas bien cher et c’est toujours utile.