Posté en tant qu’invité par Dring:
Ben v’là aut’ chose
Ca me déprime
Posté en tant qu’invité par Dring:
Ben v’là aut’ chose
Ca me déprime
[quote=« Anto, id: 963672, post:37, topic:93754 »]Salut,
Je suis tombé sur « L’eco guide du matériel de montagne », je ne l’ai parcouru qu’en diagonale mais ça peut alimenter en informations sur les marques : http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/ (téléchargeable au format PDF).[/quote]
Mouais, j’avais vu mais ça me parait fumeux et foireux.
Y’a dans leur liste une ou des marques qui fabriquent la plupart de leur matos à l’autre bout de la planète. Quoiqu’en disent certains, fabriquer en Chine, vendre en France et se dire écolo pour moi c’est pas compatible.
[quote=« Freenours, id: 963776, post:39, topic:93754 »]
[quote=« fred-lyon, id: 957450, post:1, topic:93754 »]Je sollicite vos connaissances :
je voudrais faire une liste des fabricants de matériel de montagne (tout y compris canyon et spéléo) fabricant exclusivement en France.[/quote]
En principe, ce genre de mention sur un produit en vente est interdite par la réglementation européenne […].[/quote]
Du coup est-ce que le label « Fabriqué en France » auquel il est fait référence sur wiki existe vraiment :
(le bandeau « cet article ne cite pas suffisamment ses sources » c’est moi qui l’ai mis)
[quote=« Elie, id: 963777, post:40, topic:93754 »]
Millet ne fabrique pas tout en France (sans doute même plus grand chose), mes vestes et froc sont fabriqués en Chine ou en Hongrie.[/quote]
Exact : Millet plus en France.
Bon, continuez à alimenter la liste les gars, avec des infos les plus sûres possibles, je mets la liste à jour au fur et à mesure.
Suite à vos messages voilà une liste de travail mise à jour et qui demande encore à être complétée. Merci aux contributeurs.
Liste de marques de matériel de montagne fabricant toute leur gamme en France i[/i]. 2e itération, 21 dec 2009.
Fabricants en France :
A confirmer, douteux, ne sait pas, avis divergents etc :
Exclus de la liste :
Note i[/i] :
Les marques délocalisant une partie de leur fabrication sont exclues. Tous les renseignements (et leurs sources) permettant de caractériser les stades de fabrication sont les bienvenus. Le « fabriqué en France » n’est pas simple à définir. Par fabrication on entend fondamentalement « l’essentiel de la valeur ajoutée ». Il semble qu’il existe une label « Fabriqué en France » mais cela reste à confirmer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqué_en_France). L’idéal serait bien sûr de décrire les stades de fabrication du produit et de ses composants. D’autre part une liste équivalente pour les pays d’Europe semble souhaitable.
Posté en tant qu’invité par cordasson:
[quote=« fred-lyon, id: 964061, post:43, topic:93754 »]- Béal : fabrication à Vienne, a peut-être délocalisé à Madagascar à confirmer
Les cordes d’escalades/montagnes sont fabriquées à Vienne. Le niveau d’exigence qualité et la technicité du process permet de produire en France
La production Beal Made in Madagascar concerne les statiques premiers prix. Il suffit de consulter le catalogue du Vieux Campeurs : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/speleologie/corde-de-speleologie/10-5-mm-mm-contract.html
Pour Edeleweiss, il suffit de faire la même chose : consulter le catalogue du Vieux.
Ok pour privilégier le bon matos fait pas trop loin. Mais, ne rêvez pas. L’entreprise ne sachant pas innover, se situant sur un marché basique avec des produits pas chers, avec des produits intégrants un « fort » cout de main d’œuvre, n’a pas d’avenir chez nous.
De toutes façons, qui va accepter d’occuper ces emplois à ces salaires ? Avez vous déjà travaillé dans ce type d’industries ?
Me souviens avoir achete un sac de couchage Pyrenex qd je faisais mes etudes a Bordeaux. C’etait une marque locale.
Je ne sais pas s’ils font tjrs du matos montagne.
Posté en tant qu’invité par Simon:
Pourquoi exclure Simond ?? Je sais pas où t’as vu qu’ils faisaient du textile !.. Toutes leurs usines sont en France, et pour le coup je suis vraiment fan de cette marque qui sait être innovante et de grande qualité . Simond souffre surtout de sa communication , nottament face à des grosses machines style Petzl .
Tu parles de Décathlon mais pour l’instant ils ont uniquement racheté la marque sans autre intervention de leur part . Sans ce rachat, la boite fermait de toute façon . Ok pour les critiques le jour où la marque sera dénaturée mais pour l’instant ce n’est pas le cas .
Si, ils ont commencé à refaire le packaging pour inscrire leur marque sur les étiquettes (des mousquetons notamment). l’effet collatéral, c’est que certains magasins (le vieux, intersport pour ne citer que ceux que je connais) retirent progressivement les articles simond de leur catalogues… et pour l’instant, j’ai pas encore vu de coyote light chez decat’ !
désolé pour le HS
Posté en tant qu’invité par gadagou:
ça, ça doit être une obligation légale, ils ne doivent pas avoir le choix. c’est pas seulement du design de packaging.
je suis moi aussi fort contrit de cette poursuite du hs.
[quote=« G2LOQ, id: 966294, post:47, topic:93754 »]Si, ils ont commencé à refaire le packaging pour inscrire leur marque sur les étiquettes (des mousquetons notamment). l’effet collatéral, c’est que certains magasins (le vieux, intersport pour ne citer que ceux que je connais) retirent progressivement les articles simond de leur catalogues… et pour l’instant, j’ai pas encore vu de coyote light chez decat’ !
désolé pour le HS[/quote]
Si les autres ne veulent plus distribuer Simond, c’est pas du fait des mecs qui bossent dans cette boite . En me renseignant chez Décath, tout le catalogue Simond est disponible sur commande.
Ce que je voulais dire dans le post précédent, c’est que Décathlon n’intervient pas dans le fonctionnement de Simond au niveau stratégique : il ne mette pas leur nez dedans pour réorganiser/délocaliser/supprimer des postes/piquer les bénéfices .
C’est donc par charité qu’ils épongent les dettes sans rien attendre en retour
Voir message de boudouboudou qui écrit : <<comme tt le monde ou presque : les textiles (sac à pof, truc de ferrate, casque) ne sont pas fait en france, c’est pas leur métier « de base ».>>
Pour le casque le Vieux dit « Europe » (et donc pas en France a priori). Pour le reste, je n’ai pas vérifié. S’il y a erreur je mettrai avec plaisir Simond dans la courte liste du made in France !
Ouaip mais mon seul problème est de savoir si tout est fabriqué en France. Certes c’est un peu limité comme angle de vue mais ça donne un objectif atteignable.
Ben non , mais surement comme pour les marques Décathlon , être producteur/distributeur , donc éviter les intermédiaires , et au final baisser les prix en magasin . La stratégie de Décathlon semble être basée là dessus dans le but d’augmenter la clientèle .
[quote=« Simon, id: 966322, post:52, topic:93754 »]
Ben non , mais surement comme pour les marques Décathlon , être producteur/distributeur , donc éviter les intermédiaires , et au final baisser les prix en magasin . La stratégie de Décathlon semble être basée là dessus dans le but d’augmenter la clientèle .[/quote]
Oui, mais Décathlon intégre les résultats de Simond à son résultat global, il prend donc les dettes et les bénéfices…
[quote=« TotoXe, id: 964294, post:45, topic:93754 »]Me souviens avoir achete un sac de couchage Pyrenex qd je faisais mes etudes a Bordeaux. C’etait une marque locale.
Je ne sais pas s’ils font tjrs du matos montagne.[/quote]
Exact, j’ai un duvet et une doudoune Pyrenex. l’usine est à saint sever, dans les landes. il y a un magasin d’usine où c’est 30% moins cher qu’en magasin.
Bestioles françaises, confection en france.
http://www.pyrenex.com/sport/#
Alors, pour Simond j’ai regardé en magasin :
Et aussi un nouveau venu dans le cercle fermé des « fabriqué en France » : Monnet, chaussettes pour sports extérieurs, http://www.monnet-sports.com fabriqué à Montceaux les Mines.
aux dernières nouvelles, millet sous-traitait à cousin, qui devait être dans le nord (mais ça change si vite…)
quand à béal, après avoir menacé de délocaliser à madagascar, ils avaient eu un soutien des collectivités locales et étaient resté à vienne (mais pour 100% de leur production?)
alors leur site web est délocalisé, car il n’y a pas de X à montceau
ça fait pas très sérieux pour des gens qui dise produite local !!!
(blague à part, ceci dit, je connais bien cette ville, qui s’est reconverti dans le textile pour sauver les emplois, ça me semble fiable comme info…)
Pour le Canyon, il y a la marque « gens de la montagne » qui font des baudriers, sacs, sacs à cordes… Ils sont basées en Savoie, je crois, à confirmer
Posté en tant qu’invité par yop:
faux pour tous !!!
Posté en tant qu’invité par paris:
[quote=« Elie, id: 963777, post:40, topic:93754 »]
Millet ne fabrique pas tout en France (sans doute même plus grand chose), mes vestes et froc sont fabriqués en Chine ou en Hongrie.[/quote]
oups, désolé / je parlais des cordes millet …