Du matos fabriqué en France?

Exact :wink:

Peugeot? Renault? Paris-Match?

Bonne remarque.
Du matos fabriqué en Suisse ou Italie du N, ça compte ? Car en fait finalement, l’idée est de privilégier l’économie locale… donc ça dépend où on se trouve en France.

Quand l’ étiquette indique : fabriqué en France…cela veut dire que seule l’ étiquette à été collée en france :lol: meme les profits générés ne le sont pas en france :lol: :lol: Sinon …mais ouvaton :rolleyes: ?

J’avoue ne pas partager ce point de vue.
A l’heure de l’Europe, je ne comprends pas pourquoi il faudrait raisonner à l’échelle de la France. Qu’un bon produit soit fabriqué dans le Val d’Aoste en Italie ne fait guère de différence avec un produit fabriqué en Bretagne. Le marché intérieur Français est constitué de l’Europe. Les exportations/importations n’ont de sens que vers l’extérieur des frontières européennes.

Bien évidement, j’exclue la Suisse qui n’est pas dans l’Europe. :stuck_out_tongue:

PS. Lorsque je vivais à Strasbourg, Berlin était plus proche que Bordeaux. Sans même parler des habitants du Bade Wurtenberg qui était plus proche de ma culture que des Marseillais. Mon nombril est l’Europe mais certainement pas cette province Européenne qu’est la France.

Simond est français mais vient d’être racheté par Décathlon donc à surveiller…

Millet ne fabrique pas de corde, c’est Cousin qui fabrique pour Millet (entre autre).

Edelweiss est maintenant en France, racheté par le groupe Beal.

B.A.

Il y a aussi SNC qui fabrique des vêtements de montagne en France (du côté d’Annecy je crois)
Par contre je n’ai pas trouvé leur site web ?

Posté en tant qu’invité par ??:

?

Ce n’est un fabriquant mais un shop privilégiant le matos de qualité et fabriqué en Europe.

Mike Cuaz
Soescalade The Blue Light
12 r Grand Couvert 04200 SISTERON

Les tarifs sont imbattables.

[quote=« Christ@phe, id: 957782, post:25, topic:93754 »]J’avoue ne pas partager ce point de vue.
A l’heure de l’Europe, je ne comprends pas pourquoi il faudrait raisonner à l’échelle de la France.[/quote]

Tout à fait.
Disons que je commence un boulot imparfait à l’échelle de la France.
Si quelqu’un se propose de le faire à l’échelle de l’Europe, en le couplant avec GoogleEarth pour que chacun situe la fabrication par rapport à son chez soit ou à sa culture, je l’encourage.

[quote="??, id: 957832, post:28, topic:93754"]

?[/quote]

Joke! Cette démangeaison franco-française à l’heure de l’Europe, de la mondialisation, me fait rigoler… Je partage l’interrogation de Christ@phe.

Posté en tant qu’invité par micromoi:

Christophe tu as raison un bon produit italien vaut un bien un bon produit français. Le problème est ailleurs si le produit est réfléchi, développé et produit en gros au même endroit alors ça fera pas mal de l’acheter d’où qu’il vienne. Par contre si pour le même produit il y a eu délocalisation où que ce soit (même en Italie ; même en Pologne) il sera surement moins cher mais ça fera plus de mal de l’acheter.

Donc ouais j’ai des crampons Cassin (italien) un sac Mc Kinley (bon lui je sais pas trop d’où il vient - USA ou Canada j’espère) des produits qui viennent pas forcément de France mais pour lesquels il y a une bonne chance que c’est issu d’un « terroir industriel ».

PS : j’ai acheté un sac à crampons Petzl-Charlet cet été et habitant à Grenoble j’ai imaginé ce sac fabriqué autour de Crolles ou dans la région ; je l’ai acheté les yeux fermés et à la maison je regarde l’étiquette : Made in China :confused:

Posté en tant qu’invité par boudouboudou:

pas fabriqué en france, tunisie et peut être aussi europe de l’est.

tous les produits non sécu sont fait hors de france. les sous ensembles inclus : pour les baudards, sauf les courtures de sécurité, ce n’est plus fait en france.

comme tt le monde ou presque : les textiles (sac à pof, truc de ferrate, casque) ne sont pas fait en france, c’est pas leur métier « de base ».

de la fringue made in france ?? trop gros pour être crédible.

les mouskifs étaient made in france. le reste, j’en doute fort.

le pays pour lequel la part de la valeur ajoutée lors de la fabrication est la plus forte. enfin je crois, et c’est tjrs ce que j’ai vu faire. mais il y a du flou là dessus.

C’est un peu comme du Quechua, vu que c’est la marque d’intersport… (je dis ça sans jugement de valeur, j’ai comme tous pas mal de matos Quechua)

Posté en tant qu’invité par Bastien2:

[quote=« boudouboudou, id: 958002, post:33, topic:93754 »]

pas fabriqué en france, tunisie et peut être aussi europe de l’est.

tous les produits non sécu sont fait hors de france. les sous ensembles inclus : pour les baudards, sauf les courtures de sécurité, ce n’est plus fait en france.

comme tt le monde ou presque : les textiles (sac à pof, truc de ferrate, casque) ne sont pas fait en france, c’est pas leur métier « de base ».

de la fringue made in france ?? trop gros pour être crédible.

les mouskifs étaient made in france. le reste, j’en doute fort.

le pays pour lequel la part de la valeur ajoutée lors de la fabrication est la plus forte. enfin je crois, et c’est tjrs ce que j’ai vu faire. mais il y a du flou là dessus.[/quote]

D’après ce que je sais, les chaussons EB sont rééllement fabriqué en France (j’ai visité l’usine il y a quelques années)…
Le problème de la fabrication des produits en France n’est pas de savoir s’il faut privilégier les marques françaises, européennes ou autres mais plutôt d’essayer d’acheter des produits qui ont une empreinte écologique plus faible que ceux qui viennent de l’autre bout du monde…

Je trouve ta remarque interessante et l’initiative de fred-lyon aussi. Je trouve en effet la démarche « honnête » de savoir d’où vient le matériel que l’on nous vend et dans quelle conditions il est fabriqué.

On pourrait y voir 3 grands indicateurs: localisation (assemblage final, matière de base), empreinte écologique (tous ce qui agrave l’éffet serre: CO2, NO2…) et conditions de travail (est-ce des enfants ou des personnes sous payés, esclaves moderne…?). Sans volonté de jugement, mais nous sommes peut-être plus apte à entendre ces informations aujourd’hui qu’il y a 15 ans, une manière d’avoir chacun ses cartes en main. Qui ne regarde pas la composition des aliments qu’il achète? Chacun est libre mais on doit pouvoir offrir cette liberté là à chacun de nous et demain à nos enfants (certains sont peut-être encore ici un peu jeune :wink: ).

Je me suis un peu penché sur la question de la production de certaines matières premières comme l’acier et le Nylon, toutes 2 fortes génératrices de pollution lors de leur fabrication. Les aciéries génèrent 29% de la production de CO (hors métaux lourds Cr, Ni…), le NO2 (gaz 300 fois plus néfaste pour l’effet de serre que le CO2) 9% est produit par les industries chimiques qui fabriquent le Nylon et Polyester (résultat de l’utilisation acide adipique) et produits très peu biodégradable en plus, et 35% du CO2 vient du transport. Il faut le mettre en parallèle sur chaque type de produits (mousquetons, harnais, cordes, chaussons, sac à dos…). C’est une étude qui est très complexe à réaliser car il faut trouver les sources d’infos et là autant vous dire que c’est chercher une aiguille dans une botte de foin… :smiley:
C’est faisable par tatonnement, et on peut je pense arriver à donner des indicateurs qui même s’ils ne sont pas 100% juste donne la tendance. Y a du taf!

L’idée de fred-lyon est à élargir comme le souligne Bastien2… une industrie responsable nous en avons besoin, et chacun de nous peut faire pencher la balance du coté du moindre impact sur la planète (les sources font les petites rivières qui font les grands fleuves…), et pour affirmer ses choix (responsable) il faut des outils de comparaison. Et il ne faut pas attendre des autres ce que l’on peut faire nous même!
Je sens que l’on va revenir aux bonnes vieilles cordes en chanvre…
:slight_smile:
Jérôme

Salut,

Je suis tombé sur « L’eco guide du matériel de montagne », je ne l’ai parcouru qu’en diagonale mais ça peut alimenter en informations sur les marques : http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/ (téléchargeable au format PDF).

Pour info, l’association publie aussi « L’eco guide des stations de montagne » disponible ici : http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/

Posté en tant qu’invité par Paris:

aventure verticale, oui
simond, certains trucs sont sous traités (un descendeur vient de taiwan, par exemple)
boldrini fait des modéles en roumanie
guidetti, oui
millet et cousin, oui
beal et edelweiss ont une usine à madagascar
dynastar, ça m’étonnerais

[quote=« fred-lyon, id: 957450, post:1, topic:93754 »]Je sollicite vos connaissances :
je voudrais faire une liste des fabricants de matériel de montagne (tout y compris canyon et spéléo) fabricant exclusivement en France. Le but étant de diffuser ensuite la liste pour aider les consommateurs que ça intéresse.[/quote]
En principe, ce genre de mention sur un produit en vente est interdite par la réglementation européenne comme constituant une entrave à la concurrence et une différenciation commerciale abusive. Seule est autorisée la mention" fabriquée dans l’union européenne". C’est la logique du marché commun.
Maintenant il y a plus ou moins des exceptions, notamment le régime des appellations d’origine, et c’est plus ou moins respectée.

Millet ne fabrique pas tout en France (sans doute même plus grand chose), mes vestes et froc sont fabriqués en Chine ou en Hongrie.