DU lien qui unit des compagnons de cordée

Il y a peu de temps, J’ai perdu mon ami, qui était aussi mon compagnon de cordée . Ou mon compagnon de cordée , qui était aussi mon ami .

Toi qui m’a emmené pour la première fois là-haut , et qui m’a fait rêvé devant un lever de soleil à 4000 .Toi qui m’a tout appris, et qui m’a permis de devenir une " petite alpiniste" …

Ce lien si fort entre nous dès que nous étions encordés , cette confiance absolu, savoir que l’autre ne me lâcherait pas .
Presque plus besoin de mots , un regard suffisait pour se comprendre.

Des soirées entières plongés dans les livres de montagne et les topos de nos futures courses.
Des séances improvisées autour d’une bière pour revoir les manips de corde .
Des projets, de beaux projets , ensemble, parce que les mêmes envies .

Et cette envie d’aller en montagne, toujours présente . Mais cette interrogation , et cette peur : pourrai-je retrouver cette complicité et cette confiance avec un(e) autre compagnon de cordée ?

J’aimerai savoir ce que vous en pensez, de l’esprit de cordée …

complicité je ne sais pas confiance oui sans doute

[quote=« sarou, id: 1218804, post:1, topic:113297 »]Ce lien si fort entre nous dès que nous étions encordés , cette confiance absolu, savoir que l’autre ne me lâcherait pas .
Presque plus besoin de mots , un regard suffisait pour se comprendre.[/quote]

il faut considérer la corde comme un accessoire de sécurité, pour le reste tu penses bien comme tu veux.

Et puis la corde n’est pas une garantie à 100% de sécurité, l’actualité l’a bien montré, que ce soit en rocher ou en course glaciaire.

je pense cependant qu’il existe un lien fort entre un guide et son client.

Oui, enfin, cela n’empêche pas ce premier de glisser avec ce dernier parfois…
C’est vrai, SAROU, quand on a fait quelques bonnes courses avec un compagnon de cordée et que tout s’est bien passé (horaires plus que tenus, plaisir, impression de grimper en sécurité) on craint de faire une course avec quelqu’un d’autre. Tu verras, tu feras avec de nouveaux amis 2/3 grdes voies et arêtes rocheuses ad max et tu pourras retrouver ce compagnon qui percute comme toi sur les manips, progresse aisemment et avec qui tu tiendra super et en sécurité les horaires de courses! Enfin, avec le vecu alors devenu commun, peut être, même surement, la complicité sera au rendez vous…

c’est joli et émouvant ce que tu écris sarou :frowning:
perso pour moi l’esprit de cordée c’est super important
dès que je suis encordé avec quelqu’un je trouve que dès le départ il y a un lien qui se crée, même si tu peux être plus ou moins bien suivant la personne.
si tu n’avais qu’un compagnon de cordée, c’est sûr que ça va te faire bizarre de repartir avec quelqu’un d’autre, et du temps pour retrouver une complicité.
par contre tu as du vivre des moments forts avec cette personne, c’est une chance d’avoir eu un compagnon exclusif.
bon courage à toi

Ce qui est sûr, c’est que s’il n’y a pas confiance réciproque, il n’y a pas cordée. Je ne grimpe pas avec quelqu’un en qui je n’ai pas confiance.

Le plus important et difficile est que chacun ait l’exacte notion des possibilités de l’autre, pour ne pas aller au-delà.
j’ai plusieurs compagnons de cordées (2 hommes et 1 femme), je ne vais dans les mêmes voies suivant la personne (que je soit leader ou non) mais ce sont toujours des courses pleines de plaisirs et de grands souvenirs.

Par contre, j’ai eu mon amitié trahie par un compagnon de cordée et malgré toutes ses qualités intrinsèques de grimpeur auquel je confierai ma vie sans hésiter, je ne grimperai plus jamais avec lui, même pour le plus beau sommet du monde.

Ne t’en fait pas, il y a plein de personnes sympathiques et de confiance qui feront une une excellente cordée avec toi !

[quote=« baghirati, id: 1218806, post:2, topic:113297 »]

complicité je ne sais pas confiance oui sans doute[/quote]
Si j’ai trouvé de la complicité dans une activité c’est absolument au travers des itinéraires que j’ai pu parcourir en falaise ou en alpinisme du fait de ce lien qu’est la corde, j’en ai fait l’objet de ma page perso.
Il n’y a pas de raison, d’autres personnes pourront t’apporter la complicité et la confiance que tu attends d’une cordée car rares sont les alpinistes qui n’ont trouvé qu’un seul compagnon partenaire pour leurs réalisations.
Maintenant, l’accident que tu évoques à d’autres incidences, notamment sur toi, ton mental, ton envie tout simplement.
Je répondrais oui à ta question, mais je ne sais pas si tu en as encore envie, là ça dépend de toi.