Du fait de suivre des traces et ses conséquences

Posté en tant qu’invité par ber_scream:

Bonsoir à tous,
Voisin du net et pratiquant comme vous tous le ski en montagne mais aussi en station, j’aurais voulu avoir votre avis de randonneur et surtout de montagnard sur la notion d’entraide en montagne suite à l’histoire relaté dans le sujet ci-dessous:

http://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/divers/sujet-66817-0.html

Voilà, en attendant votre avis eclairé … bon ride a tous !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas tout compris dans l’histoire, mais je n’aime pas « bricoler » en montagne, surtout avec qq un que je ne connais pas. Pas de baudrier, pas de renseignement préalable sur la course qu’il veut réaliser. Va savoir s’il sait faire un rappel ???

S’il peut remonter sans risque, le laisser en haut me parait la meilleure solution.

A mon sens, la bonne décision est celle qui comporte a priori le moins de risque pour le « perdu ». Le plaisir de la descente pour lui ou celui de finir la course n’a pas à être pris en compte.

Posté en tant qu’invité par ber_scream:

… justement … quid du glacier crevassé ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas cet itinéraire.
En bas du rappel, y-a-t-il encore du glacier ou pas ?
Comment est la suite de l’itinéraire vers le bas ?
Comment est l’itinéraire de retour vers le haut ?

Posté en tant qu’invité par ber_scream:

tu trouveras quelques infos « theoriques » ici :
http://www.skierslodge.com/2Frameindex.html
… le glacier etant au dessus de la barre …

strider[mod] pour activer tes liens mets-les entre < > suivant ce modèle

Posté en tant qu’invité par ber_scream:

msg pour les moderateurs :
est-il possible de deplacer ce sujet dans Divers , il y sera je pense plus à sa place
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il était pas habillé en jaune avec un camescope cet allemand par hasard ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Le problème premier dans ce cas, c’est les téléphériques qui désservent quelques pistes balisées et aussi et surtout des itinéraires de haute montagne, et qui permettent à des touristes sans expérience, sans équipement, et sans connaissance des lieux, d’aller s’aventurer dans des endroits qui nécéssitent absolument d’avoir
1 - l’expérience de la haute montagne,
2 - l’équipement adéquat (et de savoir s’en servir),
3 - la connaissance de l’itinéraire sur lequel on s’engage.
D’après ce que tu racontes, il semble que ce type était totalement inconscient et irresponsable ! Comment peut-on s’aventurer seul, sans baudard et sans corde (ni piolet ni crampon je suppose) sur un glacier, et en + sur un itinéraire qui nécessite la pose d’un rappel ???
Ce type est dangereux, pour lui même, et pour les sauveteurs qui un jour devront aller le chercher !

A la réflexion, je crois que j’aurais peut-être essayé de lui bricoler un baudard en corde, et de le faire descendre. Peut-être que la frousse de se retrouver pendu, et descendu par quelqu’un d’autre + la douleur de la corde dans les cuisses et dans les reins (c’est quand même moins confortable qu’un baudrier) lui aurait servi de leçon ! Mais c’est sûr qu’il faut être sûr de soi, t’as pas intérêt d’avoir un pépin, même si c’est lui qui demande que tu le descendes. Ou bien tu lui dis « OK mais tu me signes une décharge ! »

Mais quand même, à une époque où les moyens d’informer et de s’informer sont tout de même nombreux, je trouve hallucinant de trouver encore des gens qui partent « au petit bonheur la chance » et sans équipement dans un milieu dont tout le monde (même le dernier des parigots) à du entendre dire au moins une fois dans sa vie qu’il est hostile et dangereux.

En même temps il est vrai aussi que tout apprentissage passe souvent par quelques « erreurs de jeunesse » qui mettent un peu de plomb dans la tête.
Je pense quand même que les stations (je sais bien que La Grave est une toute petite station) devraient embaucher 2 ou 3 pisteurs supplémentaires chargés uniquement de vérifier que toutes les personnes s’engageant sur des itinéraires « sauvages », glaciaires et/ou comportant des barres rocheuses, possèdent bien le matériel adéquat et les rudiments pour s’en servir, et qu’ils savent où ils vont, et peut-être même qu’ils les « enregistrent » (telle personne partie telle heure sur tel itinéraire). C’est pas forcément simple, mais ça éviterait sans doute ce genre d’embrouille où une personne sans doute compétente mais pas nécessairement « apte » c’est à dire pas formée, pas diplômée et surtout pas « légalement autorisée », se trouve devoir porter assistance à un hurluberlu !

Posté en tant qu’invité par h20:

le retour de l’homme en jaune…c’est qui ?..toujours pas de réponse…

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Pas bien d’accord avec toi Cyril.
La Grave n’est pas une station, c’est un village de montagne au pied de la Meije qui offre une montée unique pour - exclusivement - du hors piste en haute montagne sur glacier. La donne est connue, comme la Valée Blanche par exemple. Les avertissemnets sont diverses.

Il faut en appeler à la Responsabilité. Aujourd’hui tout est déresponsabilisé. A te lire j’ai presque l’impression que tu regrettes qu’il n’y ait pas eu affiché sur une pancarte « Attention, danger, rappel obligatoire, etc… » devant un filet orange et des batons noirs et jaunes.

Y en marre de l’assistanat. Si des skieurs sont irresponsables, dommage pour leurs proches. Il existe mille et une manière d’être informés et formés.

J’ai plutôt un ressentiment vis à vis des magazines - dits spécialisés - qui te mettent « en joie » avec des photos montant des skieurs surfants d’immenses champs de poudre dans des pentes à 45°, tout ça pour vendre, et là ils en emmènent un paquet au carton, non ?

Quant au compte-rendu et à la décision à prendre, il n’y en a pas de bonne ou de mauvaise. Sa décision n’est pas contestable, mais une autre décision ne l’aurait pas plus été.

A vos traces

Posté en tant qu’invité par BC:

Moi, je l’aurai raccompagner jusqu’au col et fini la descente avec lui. (les potes auraient termin’es la leur)
Mais je crois aussi qu’`a l’arriv’ee je lui aurai mis une bonne baffe ?

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Je connais les lieux pour l’avoir descendu avec un guide, 2 pisteurs de Vars sont arrivés la bouche enfarinée, tout comme ton allemand, sans corde, sans baudrier, si tu avais entendu comme notre guide (de la Grave) les a pourri. Ils sont remontés à pieds.

Au delà, dans la suite de la descente, il y a 2 rappels successifs et des pentes assez raides 40° et plus, mais plus de glacier.

J’aurais fait exactement comme l’auteur de ce récit, et il ne me semble vraiment pas qu’il lui faille avoir des scrupules sur son comportement. La remontée n’est pas franchement dangereuse et puis ça fait les pieds, voir ça met du plomb dans la tête.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Il faut en appeler à la Responsabilité. Aujourd’hui tout est
déresponsabilisé. A te lire j’ai presque l’impression que tu
regrettes qu’il n’y ait pas eu affiché sur une pancarte
« Attention, danger, rappel obligatoire, etc… » devant un filet
orange et des batons noirs et jaunes.

Ben pour les panneaux ils sont déjà en place !!! Alors j’hallucine un peu de voir que des gars s’engagent sans plu d’états d’âme…

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

pas d’état d’ame à avoir si le gars pouvait remonter sans danger.
parce que si tu l’embarques avec toi et que ca tourne mal, c’est encore toi qui aura des problèmes.