Du F ou PD en ce moment (alpes)

Posté en tant qu’invité par yann:

La montagne m’appelant pour les prochaines vacances je suis à la recherche de courses F ou PD dans les alpes du nord… faites de la pub…

Merci

a bientot

yann

Posté en tant qu’invité par strider:

des courses à ski?
Des classiques à la fois beau et fréquenté:
.mont gioberney(écrins)
.levanna occidentale (vanoise)
.grand paradis
.bishorn (valais)
.dome des écrins
.dome de chasseforêt (vanoise)
.dome des glaciers (mont-blanc)
.tête du replat (écrins)
.mont thabor
.dome de péclet (vanoise)
.dome de miage (mont-blanc)

c’est galère en raquettes???

yann a écrit:

c’est galère en raquettes???

pour tous ces sommets il faut les skis car il y a de la pente et la raquette s’accommode très mal avec des pentes de plus de 20° et la descente sur les fesses avec sac plastique, la technique traditionnelle, est complètement impensable en haute montagne vue les menaces du terrain et puis c’est pas très élégant…surtout si on est entouré de skieur.
en raquette il y a cela dit de belles choses : le plateau d’emparis face à la meije, la vallée de la femma en vanoise, à la limite le col d’arsine (aux écrins… mais il y a des coulées sur les versants), le lac blanc face au mont blanc…

ok merci, j’ai dejà un nouveau AD en alpinisme estival mais je suis un pietre skieur… alors…

Je vais voir…

Merci pour tes renseignements.

Yann

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Les raquettes ne sont pas adaptées à la haute-montagne, pas à cause des pentes mais pour des problèmes d’enrayage de chutes en crevasse.

Si on n’est pas sur glacier tout devient possible dans la limite de son niveau, donner une limite de pente en raquettes ce serait comme donner une limite de pente en ski.

Celui qui affirme que les raquettes ne sont pas du tout adaptées à des pentes de plus de 20° devait être bourré comme un coing le jour où il a essayé (si il a essayé), on peut juste dire qu’au delà de 35° tout le monde ne passe pas et il faut bien sûr prendre en compte la qualité de la neige.

Pour ce qui concerne la liste de course que tu proposes tu peux abandonner tous les itinéraires passant sur glaciers mais dans ce qui reste et que je connais tu peux faire le Thabor sans le moindre problème.

strider a écrit:

et la raquette s’accommode très mal avec des pentes de plus de
20°

en raquette il y a cela dit de belles choses… le lac blanc face au mont blanc

Pour info sur cet itinéraire la pente moyenne et de 18° et dépasse les 25° sur une grande partie de l’itinéraire.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Celui qui affirme que les raquettes ne sont pas du tout
adaptées à des pentes de plus de 20° devait être bourré comme
un coing le jour où il a essayé (si il a essayé), on peut juste
dire qu’au delà de 35° tout le monde ne passe pas et il faut
bien sûr prendre en compte la qualité de la neige.

Prends garde quand même à tes propos condescendants: relis-toi un peu pour te rendre compte que tu n’as pas maîtrisé ton discours et qu’on est pas ici sur ce forum pour balancer des accusations à l’emporte pièce sans se soucier de l’impact que cela porte sur les autres qui ont droit tout comme toi au respect. Cela ne te grandis pas, ni te rends plus avisée aux yeux des autres . Maintenant, moi, le « celui » auquel tu t’adresses avec bcp d’égards j’en doutes, je n’étais pas comme tu dis avec tant de facilité « bourré comme un coing » , que, malgré tes doutes tout à fait méprisants et inadmissibles dans un forum, j’ai pratiqué la raquette et que le message que j’ai voulu faire passer est que la raquette n’est pas un outil de haute montagne(je ne parlais pas de la moyenne montagne ce n’étais pas le sujet), qui ne convient pas même si la couse n’a pas de pentes raides et que tout de même c’est le ski qui convient et qui donne la dimension aux classiques d’alpinisme. J’ai donc dis cela pour éviter toute légèreté de comportement en haute-montagne maintenant je suis d’accord avec toi sur le fait qu’avec les raquettes on peut attaquer des pentes plus escarpées mais tu avoueras tout de même qu’on ne peut pas se confronter à des pentes raides et que la raquette est plutôt un esprit randonnée agréable, parfois longue, souvent très belle avec de l’aventure mais sur un terrain au relief doux…

MERCI…peace

Yann

Posté en tant qu’invité par Charles Lehmann:

Je partage pleinement cet avis, bien que je parlerai plutôt de 30° comme limite. « Mal s’accomoder » ne signifie pas que la pratique à plus de 30° soit impossible ou dangereuse, mais qu’elle est indiscutablement réservée à une élite, car, à partir de cette limite, une randonnée en raquettes devient très sportive. Je pratique depuis plus de vingt ans et je sais ce que cela signifie que d’évoluer en raquettes dans ces terrains.
C’est du reste ce qui me fait dire que la pratique de la randonnée en raquette à neige est moins nocive en terme d’avalanches, que ce que l’on pensait initialiement. La majorité des pratiquants évoluants dans des terrains peu propices à des déclenchements d’avalanches (pour mémoire: on n’a jamais vu partir une avalanche sur une pente de moins de 20° et sur une pente de moins de 30°, les risques sont très limités). Les statistiques des accidents de ces dernières années tendraient à confirmer cette thèse : pratiquement la totalité des accidents d’avalanches survenus lors de la pratique de la raquette à neige sont des avalanches « spontanées », donc « improbables », puisque les accidents par avalanches spontanées représentent « que » 5% des accidents… .
Maintenant, que des pratiquants de la raquette à neige évoluent dans des pentes à plus de 30° ne m’étonnerait pas et je pense que l’on peut les applaudir. Mais de là à dire qu’il s’agit de la majorité…

Posté en tant qu’invité par fred:

Si tu n’as pas envie de t’embèter avec les raquettes tu attends un peu que l’épaisseur de neige soit moin abondante c’est à dire vers début juin mais ça te ferme des portes pour les courses où la glace apparait vite.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Le truc, c’est d’avoir les crampons dans le sac! Je me suis déjà fait avoir une fois et je confirme: du 30-35° en raquettes en neige dure, c’est très très chaud… Depuis, si je connais pas le parcours, je prend toujours mes crampons dans le sac. Ca pèse, mais ça évite les sueurs froides.

Je connais pas les conditions en ce moment, mais il y a la Croix de Belledonne, assez long mais très beau.

strider a écrit:

Prends garde quand même à tes propos condescendants:

Pour la définition de « condescendant » regarder à « skieur de rando » ?

que la raquette n’est pas un outil de haute montagne

Ca dépend de l’itinéraire.

(je ne parlais pas de la moyenne montagne ce
n’étais pas le sujet),

Parce que le Buet ce n’est pas de la moyenne montagne ???

Il faudrait que je me plonge dans les stats de l’ANENA mais je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu avances ayant moi-même fait partir une coulée dangeureuse sur une pente qui ne dépassait pas les 20° (sur une piste bleue d’une station fermée) dans des conditions similaires à celles que l’on peut rencontrer actuellement en moyenne montagne.