Du danger du piolet sur le sac ...!

Posté en tant qu’invité par HPB:

je pratique le ski de rando depuis plus de 10 ans et je suis toujours surpris du nombre de skieurs qui mettent et leur piolet sur le sac, pointe en haut ET SANS PROTECTION .

2 Risques évidents :

  1. en cas de grosse chute ( bien que ce soit moins vrai qu’en alpinisme ) , le risque est de se prendre le piolet sur la tête voire plus grave dans la nnuque

  2. à l’arrivée ou au départ des refuges, lorsque c’est la cohue dans la salle de matériel , le risque est de blesser quelqu’un en chargeant son sac … j’en ait été la victime il y a 3ans, un ami a failli me crever l’oeil en chargeant son sac … c’est passé à 3 cms …

alors je lance le débat pour que
===>… si d’autres ont déjà été témoins d’un accident du à ce genre d’imprudence qu’ils en PARLENT
===> et si un fabricant de matos lit ce message , pourquoi n’a-t-on pas encore inventer un protège piolet pratique et imperdable ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Je n’ai pas en mémoire d’accident de la sorte.
Une fois, le piolet mis de la sorte, m’a sorti d’une très mauvaise galère, mauvaise glissage au Grand Colon, quand je suis passé tête en bas sur le dos le piolet m’a quasiment arrêté (il travaillait idéalement), disons que c’était un heureux concours de circonstances.
9 fois sur 10 je mets un petit piolet directement dans le sac, pointe en bas et panne sortie, aucun risque de blesser autrui, possibilité de retirer le piolet dans un mauvais pas sans enlever le sac, directement avec la main et un peu de souplesse de l’épaule.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

HPB a écrit:

alors je lance le débat pour que
===>… si d’autres ont déjà été témoins d’un accident du à ce
genre d’imprudence qu’ils en PARLENT

Il m’est arrivé un truc marrant un jour en descendant à raquettes droit dans l’pentu en poudreuse. Ma raquette est venue se coincer dans le piolet qui était sur mon sac : belle gamelle.

Posté en tant qu’invité par Pave:

La reponse est dans ton mail…

  • on a tout interet a avoir des protections sur les piolets en position de transport. Ce qu’on trouve sur le marche sont bien pour la pane et pour le pic mais pas pour la pointe du manche. Pour ma part je n’ai rien trouve de mieux que la poignee caoutchouc de guidon de velo.
  • Dans le refuges, on laisse piolets, crampons, batons DEHORS. Mais tout le monde prefere dechirer des vestes, eborgner, bousculer au chaud… Certains vont meme jusqu’a emmener leur barda dans les chambres…

HPB a écrit:

je pratique le ski de rando depuis plus de 10 ans et je suis
toujours surpris du nombre de skieurs qui mettent et leur
piolet sur le sac, pointe en haut ET SANS PROTECTION .

2 Risques évidents :

  1. en cas de grosse chute ( bien que ce soit moins vrai qu’en
    alpinisme ) , le risque est de se prendre le piolet sur la
    tête voire plus grave dans la nnuque

  2. à l’arrivée ou au départ des refuges, lorsque c’est la cohue
    dans la salle de matériel , le risque est de blesser quelqu’un
    en chargeant son sac … j’en ait été la victime il y a 3ans,
    un ami a failli me crever l’oeil en chargeant son sac … c’est
    passé à 3 cms …

alors je lance le débat pour que
===>… si d’autres ont déjà été témoins d’un accident du à ce
genre d’imprudence qu’ils en PARLENT
===> et si un fabricant de matos lit ce message , pourquoi
n’a-t-on pas encore inventer un protège piolet pratique et
imperdable ???

Posté en tant qu’invité par Hugues:

===>… si d’autres ont déjà été témoins d’un accident du à ce
genre d’imprudence qu’ils en PARLENT

En fait, il s’avère qu’il n’ y a presque jamais d’accident lié à ça. Sinon ça se saurait. Tu dois faire partie des rares cas exceptionnels.

===> et si un fabricant de matos lit ce message , pourquoi
n’a-t-on pas encore inventer un protège piolet pratique et
imperdable ???

Et bien, vas-y, propose quelquechose !

Pour ma part vu que sur mon sac, le système d’attache du piolet pointe en haut s’est rapidement déchiré, j’ai toujours utilisé les porte-skis latéraux pour y mettre mon piolet avec la pointe vers le bas.

En fait pour la rando à skis, il faut bien se poser la question de la réelle nécessité du piolet. Les doigts de mes deux mains ne suffisent plus à compter mon nombre d’années de pratique mais mes doigts d’une seule main, suffisent pour compter le nombre de fois où j’ai réellement utilisé le piolet…

Posté en tant qu’invité par HPB:

je retiens l’idée de la protection ‹ guidon de vélo › …

pour précision, j’utilise également les portes skis latéraux du sac avec la pointe du piolet en bas .
lors de mon premier stage alpinisme ( … je dis bien alpinisme et non ski de rando ) on m’avait appris à faire comme cela …

Posté en tant qu’invité par X@v.:

je ne peux pas mettre mon piolet autrement sur mon sac car tout est conçu pour le mettre à l’envers. j’ai un Millet Peuterey 40L.
Malgré cela je n’ai jamais eu de problèmes et je ne me suis d’ailleurs jamais posé la question.

X@v.

Posté en tant qu’invité par gdm:

Pour ma part, le piolet, c’est pointe en bas, et ce sera toujours pointe en bas. Je préfère l’avoir dans le derrière que dans la tête en cas de chute !

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Le risque d’attacher ton piolet avec la pointe vers le bas c’est qu’en cas de chute tu risques de te percer un deuxième trou du cul. Je sais, c’est vulgaire mais j’ai pas trouvé d’autre formulation :wink:

Pour ma part, mon piolet ne dépasse pas du sac à dos, donc j’ai peu de risque de me le rentrer dans le cou (j’ai bien écrit cou hein ;-)). Je fais en sorte que je puisse le dégainer sans avoir à retirer le sac du dos.

Cette discussion me fait penser à deux histoires qui auraient pu très mal se terminer et qui montrent que le rangement du piolet doit petre réfléchi.

  • Une amie met son piolet à la bretelle pour un passage en rocher (panne entre retelle et épaule). Elle chute et la panne du piolet lui rentre dans le thorax (résultat : perforation des poumons…).

  • Je range mon piolet pointe vers le haut sur le sac et met le rabat du sac par dessus la pointe du piolet car pas de protection. Plus tard, je me retrouve sur une plaque de neige très dure, les couteaux se plient, je glisse, je suis allongée par terre en appui sur un seul bâton planté miraculeusement dans la neige. Il y a 200m de pentes béton sous moi, suivies de gorges (vallon de Lanchatra pour ceux qui connaissent). Je n’ai jamais réussi à sortir mon piolet seule car il était bloqué sous le rabat et je suis restée tétanisée pendant de longues minutes à attendre que mon saint Bernard vienne me tirer de ce mauvais pas.

Posté en tant qu’invité par Olivier K:

Je connais un gars qui a été trainé devant les tribunaux, car il avait balafré une alpiniste avec la pointe de son piolet accroché sur le sac.
Je ne sais plus comment cela s’est terminé, sûrement des dommages et intérêts à verser.
Pour moi, c’est pointe en haut, avec un petit capuchon. Mais je pense qu’il faut vraiment un coup de pas de bol pour se prendre la pointe dans la tête en cas de chute… Si le sac est bien ceinturé, ça me parrait quand même fort improbable.
Par contre j’ai souvenir d’un skieur mort en s’étant empaler sur son baton…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

La facon de ranger le piolet depend de la situation. Si on peut quelquefois le mettre indifferement pointe en haut ou en bas, je doute qu’en descente il soit malin de mettre la pointe en bas, surtout si elle depasse le bas du sac…
Quand on utilise les porte piolets prevus sur les sacs, je ne vois pas comment on peut se blesser les fesses du fait de la panne!..
Quand on a un sac avec sangle pectorale et abdominale, je ne vois pas non plus comment on peut se planter la pointe du piolet dans la tete!..
Par contre un piolet mal maintenu, attache, avec la panne vers le haut et la pointe vers le bas, j’imagine bien comment il peut tourner de 90 degres pour flirter avec mon cou, ou bien glisser vers le bas jusqu’a ce que la pointe risque de se planter dans mon molet .

gdm a écrit:

Pour ma part, le piolet, c’est pointe en bas, et ce sera
toujours pointe en bas. Je préfère l’avoir dans le derrière que
dans la tête en cas de chute !

Posté en tant qu’invité par HPB: