Du danger du piolet sur le sac ...!

Posté en tant qu’invité par HPB:

je pratique le ski de rando depuis plus de 10 ans et je suis toujours surpris du nombre de skieurs qui mettent et leur piolet sur le sac, pointe en haut ET SANS PROTECTION .

2 Risques évidents :

  1. en cas de grosse chute ( bien que ce soit moins vrai qu’en alpinisme ) , le risque est de se prendre le piolet sur la tête voire plus grave dans la nnuque

  2. à l’arrivée ou au départ des refuges, lorsque c’est la cohue dans la salle de matériel , le risque est de blesser quelqu’un en chargeant son sac … j’en ait été la victime il y a 3ans, un ami a failli me crever l’oeil en chargeant son sac … c’est passé à 3 cms …

alors je lance le débat pour que
===>… si d’autres ont déjà été témoins d’un accident du à ce genre d’imprudence qu’ils en PARLENT
===> et si un fabricant de matos lit ce message , pourquoi n’a-t-on pas encore inventer un protège piolet pratique et imperdable ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Je n’ai pas en mémoire d’accident de la sorte.
Une fois, le piolet mis de la sorte, m’a sorti d’une très mauvaise galère, mauvaise glissage au Grand Colon, quand je suis passé tête en bas sur le dos le piolet m’a quasiment arrêté (il travaillait idéalement), disons que c’était un heureux concours de circonstances.
9 fois sur 10 je mets un petit piolet directement dans le sac, pointe en bas et panne sortie, aucun risque de blesser autrui, possibilité de retirer le piolet dans un mauvais pas sans enlever le sac, directement avec la main et un peu de souplesse de l’épaule.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

HPB a écrit:

alors je lance le débat pour que
===>… si d’autres ont déjà été témoins d’un accident du à ce
genre d’imprudence qu’ils en PARLENT

Il m’est arrivé un truc marrant un jour en descendant à raquettes droit dans l’pentu en poudreuse. Ma raquette est venue se coincer dans le piolet qui était sur mon sac : belle gamelle.

Posté en tant qu’invité par Pave: